C’est le moment idéal pour planter des bulbes d’iris pour des fleurs éclatantes au printemps – Voici comment faire.

1 minutes de lecture

Les iris sont parmi les fleurs les plus éclatantes du printemps et de l’été, mais leur plantation doit avoir lieu à des mois spécifiques — juillet, août et septembre — pour garantir un jardin coloré en été.

Avec de grandes fleurs aux teintes vives, y compris les variétés à barbe violette facilement reconnaissables, ces fleurs sont appréciées tant par les gens que par les pollinisateurs. Elles sont faciles à cultiver et apportent couleur et hauteur à un jardin, réapparaissant année après année dès que les premiers jours de chaleur s’installent.

Les iris s’épanouissent à partir de bulbes, et leur calendrier de plantation peut être délicat. Savoir quand planter des iris peut déterminer si vous aurez des fleurs au bon moment de l’année et si vous obtiendrez une récolte vibrante de fleurs. Il faut planifier à l’avance et réfléchir à l’endroit où vous souhaitez que vos iris fleurissent dans votre jardin presque un an à l’avance.

Voici quand planter vos iris, comment les planter, et comment les diviser pour en obtenir encore plus au fil des ans.

Le meilleur moment de l’année pour planter des bulbes d’iris

Bien que les bulbes puissent être achetés en ligne

Cependant, si vous plantez des iris japonais ou des iris sibériens, le printemps pourrait être un meilleur moment pour planter. Cela leur permet d’établir leurs racines avant les jours les plus chauds de l’été. Vous aurez toujours des fleurs à temps pour ajouter une couleur brillante à votre jardin en été.

Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite de jardinage pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage et plus encore !

Comment planter des bulbes d’iris

Iris en pleine pousse
Getty Images/D. Homer

Pour favoriser une floraison prolifique, les iris à barbe doivent être plantés à un pied de distance, leur laissant suffisamment d’espace pour s’étendre. Les iris plus petits peuvent être plantés à quelques pouces de distance.

  1. Préparez le sol : Les iris de toutes variétés doivent être plantés dans un sol bien drainé, riche et légèrement neutre à acide. Il peut être utile d’ajouter du gravier au sol pour améliorer le drainage s’il est trop humide ou drainant mal, ainsi que du compost pour le rendre plus fertile.
  2. Creusez un trou : Le sol doit être ameubli, puis creusez un trou de 10 pouces de large et de 4 pouces de profondeur.
  3. Plantez le bulbe : Écartez les racines dans le trou, puis laissez le dessus exposé.
  4. Gardez les bulbes humides : Arrosez les iris nouvellement plantés abondamment pendant les premiers jours pour les aider à s’établir.

Où planter des bulbes d’iris

Les iris sont généralement faciles à cultiver, mais ils prospéreront lorsqu’ils seront plantés dans un endroit qui leur offre le bon environnement de croissance. Les iris aiment le plein soleil — au moins six à huit heures par jour. Bien qu’ils puissent pousser avec un peu moins, vous n’obtiendrez pas les mêmes tiges robustes et les floraisons vibrantes et abondantes.

Si vous essayez de faire pousser des iris à l’ombre, les bulbes germeront toujours, mais vous vous retrouverez avec une silhouette d’iris peu désirable. Vos iris privés de soleil s’étireront dans toutes les directions en espérant attraper quelques rayons, et vous obtiendrez des tiges longues et élancées.

Parce qu’ils préfèrent le plein soleil, les iris devraient généralement être la plante la plus haute d’un massif. Plantez-les à l’arrière pour ajouter de la hauteur et de l’intérêt. Si vous plantez une variété plus courte, assurez-vous qu’il n’y a pas de plantes plus grandes qui obstrueront leur soleil.

Avec plus de 250 variétés d’iris de presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, vous pouvez trouver une couleur et une taille qui conviennent à tous les types de conception de jardin.

Conseil

Si vous plantez une variété d’iris haute — et il y en a beaucoup — évitez les zones où elles seront exposées aux éléments, en particulier au vent. Cela peut être difficile pour les fleurs hautes et lourdes.

Comment diviser les bulbes d’iris

Bulbes d'iris
Getty Images/SbytovaMN

Les rhizomes d’iris sont faciles à diviser et à multiplier afin que vous puissiez apporter encore plus de couleur dans votre jardin (ou les partager avec un ami). De plus, vous aidez réellement la plante en divisant les rhizomes. Sans division, ils peuvent devenir trop encombrés, ce qui impacte les fleurs.

Voici comment vous pouvez facilement diviser les bulbes d’iris pour préparer la prochaine saison.

  1. Déterrez le groupe d’iris : Les iris poussent en groupes à travers les rhizomes souterrains. Déterrez l’ensemble du groupe, qui peut avoir plusieurs plantes. Vous aurez besoin d’une grande pelle pour le sortir facilement du sol.
  2. Divisez les sections : Séparez les différents groupes qui poussent à partir de la section principale. Secouez la terre pour voir où vous pouvez facilement faire des divisions. Vous pouvez soit les tirer, soit utiliser un couteau.
  3. Taillez les feuilles : Coupez les feuilles courtes et en biais. Jetez toutes les feuilles malsaines ou les parties molles du système racinaire.
  4. Plantez les groupes nouvellement divisés : Plantez les groupes comme vous le feriez avec des bulbes, en laissant le dessus et le sommet des rhizomes exposés. Arrosez-les abondamment. Ceux-ci devraient commencer à produire de nouvelles pousses dans les semaines qui suivent.

FAQ

  • Faut-il tremper les bulbes d’iris avant de les planter ?

    Non, vous n’avez pas besoin de tremper les bulbes d’iris avant de les planter. Cependant, s’ils ont déjà des rhizomes, les tremper peut aider à les assouplir, ce qui facilite leur manipulation et leur plantation dans le sol.

  • Les bulbes d’iris aiment-ils le soleil ou l’ombre ?

    Les bulbes d’iris ont besoin de plein soleil pour croître et fleurir. Visez un endroit où ils recevront au moins six à huit heures de soleil par jour.

  • Pouvez-vous planter des bulbes d’iris au printemps ?

    Oui, vous pouvez planter des bulbes d’iris au printemps. Bien que la plupart des gens plantent des bulbes d’iris à la fin de l’été ou au début de l’automne, ils peuvent également être plantés au printemps, et vous obtiendrez des fleurs en été.

Partager cet article
Laisser un commentaire