L’automne est généralement le meilleur moment pour planter des lys, mais si vous perdez la notion du temps, vous pouvez également planter des lys au printemps.
Pour donner à vos lys suffisamment de temps pour se développer, visez à mettre vos bulbes en terre au moins 4 semaines avant votre première gelée d’automne ou dès que le sol est praticable au printemps.
Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage, et plus encore !
Quand faut-il planter des bulbes de lys ?
L’automne est généralement le meilleur moment pour planter des lys, mais si vous perdez la notion du temps, vous pouvez également planter des lys au printemps.
Pour donner à vos lys suffisamment de temps pour se développer, visez à mettre vos bulbes en terre au moins 4 semaines avant votre première gelée d’automne ou dès que le sol est praticable au printemps.
10 conseils pour planter des bulbes de lys en automne
Planter des bulbes de lys à l’automne donne aux plantes plus de temps pour s’établir avant le début de la saison de croissance et peut aider les lys à fleurir plus tôt. Ces conseils de plantation peuvent être utilisés pour tous les types de lys et peuvent être adaptés aux parterres de fleurs ou aux jardins en conteneurs.
Sélectionnez des bulbes sains
Les bulbes de lys sains doivent être dodus, fermes et bien formés, sans taches molles ni moisissures visibles. Pour de meilleurs résultats, plantez les bulbes dès que possible pour éviter qu’ils ne se dessèchent ou ne germent prématurément.
Choisissez un bon emplacement de culture
Les lys poussent généralement mieux en plein soleil. Lors de la sélection d’un emplacement de plantation, choisissez un endroit qui reçoit au moins 6 à 8 heures de lumière directe par jour et assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour que les plantes de lys puissent se répandre.
Plantez au bon moment
Lorsque les lys sont plantés trop tard dans l’année, ils peuvent ne pas avoir suffisamment de temps pour développer des racines avant le gel du sol. Pour éviter ces problèmes, plantez les bulbes de lys environ 4 semaines avant la première gelée d’automne prévue.
Mélangez du compost
Incorporer du compost ou du fumier bien décomposé dans votre sol avant de planter peut aider les bulbes de lys à mieux se développer. Pendant que vous y êtes, vous voudrez peut-être également tester votre sol. Bien que les lys puissent pousser dans différents types de sol, un sol bien drainé, riche avec un pH entre 5,5 et 6,5, gardera vos lys en pleine forme.
Suivez les directives d’espacement
Une bonne règle de base est de planter les bulbes à environ 2 à 3 fois plus profond que la hauteur du bulbe et de les espacer d’environ 20 à 30 centimètres. Si vous avez un jardin en conteneur, vous pouvez conserver environ 3 bulbes de lys dans un pot de 25 à 30 centimètres de diamètre.
Positionnez les bulbes correctement
Tout comme les gousses d’ail, les bulbes de lys doivent être plantés avec le côté plat ou arrondi face vers le bas et le côté pointu dirigé vers le haut.
Faites pousser les bulbes en grappes
Les lys ont tendance à avoir meilleur aspect s’ils sont plantés en grappes de 3 à 5. Espacer les grappes de lys d’environ 1 à 1,2 mètres pour garantir à vos plantes suffisamment d’espace pour grandir et produire de nouveaux bulbes.
Ajoutez du paillis
Après avoir planté vos lys, tassez le sol sur vos bulbes et ajoutez une couche de paillis naturel de 5 à 8 centimètres. Le paillage n’est pas obligatoire, mais il ajoute une isolation supplémentaire, supprime les mauvaises herbes et empêche le sol de s’assécher trop rapidement.
Marquez la zone
Installer des marqueurs de plantes ou de petits piquets près de votre site de plantation peut vous empêcher de déterrer accidentellement vos lys pendant que vous travaillez dans votre jardin. Vous pouvez retirer ces marqueurs lorsque vos lys germent ou utiliser les piquets pour soutenir les plantes trop lourdes à mesure qu’elles grandissent.
Arrosez bien
Une fois vos bulbes de lys en sécurité dans vos plates-bandes, arrosez une fois pour aider les bulbes à s’installer, puis arrêtez d’arroser. Les lys n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pendant leur dormance hivernale et un sol trop saturé peut entraîner la pourriture des bulbes et endommager les plantes.
4 conseils pour planter au printemps
Un bon timing est encore plus critique pour la plantation de printemps, car les bulbes n’auront pas autant de temps pour développer des racines avant le début de la saison de croissance.
Voici quelques conseils rapides et faciles pour garantir le succès de vos lys plantés au printemps :
- Sachez quand planter. Semez les bulbes de lys au début du printemps dès que le sol est praticable. Cela donnera à vos bulbes plus de temps pour développer des racines avant le début de la saison de croissance.
- Évitez les conditions détrempées. Si votre sol est très boueux ou saturé d’eau, attendez pour planter. Un sol trop humide peut rapidement mener à la pourriture des bulbes !
- Plantez tôt. Il est toujours bon de planter les bulbes de fleurs dès que vous les recevez, mais cela est encore plus important au printemps. Après tout, les bulbes de printemps ont été en dormance tout l’hiver et ils sont encore plus impatients de commencer à croître.
- Les pousses sont acceptables. Si vous voyez des pousses sur vos bulbes de lys, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours les planter !
Où planter des bulbes de lys pour les meilleures floraisons
La plupart des lys fleurissent mieux dans des emplacements en plein soleil qui reçoivent au moins 6 à 8 heures de lumière vive chaque jour, mais les lys dans des climats chauds peuvent mieux se développer avec un peu d’ombre l’après-midi.
Que vous cultiviez des lys dans des pots ou des plates-bandes, assurez-vous que vos plantes sont maintenues dans un sol bien drainé et qu’elles sont plantées dans un endroit abrité des vents forts.
À quelle profondeur planter des bulbes de lys ?
Une bonne règle de base est de planter les bulbes à environ 2 à 3 fois plus profond que la hauteur du bulbe lui-même, soit environ 5 à 10 centimètres de profondeur pour les petits bulbes ou 15 à 20 centimètres de profondeur pour les grands bulbes.
Planter les bulbes à la bonne profondeur aide à protéger les plantes délicates des dommages causés par le froid, mais cela aide également les lys à développer des systèmes racinaires plus profonds et une croissance plus robuste.
Dépannage
Si vos lys semblent stressés ou ne fleurissent pas bien, voici quelques causes courantes, ainsi que des moyens faciles de revigorer vos plantes.
Ravageurs et maladies
Les lys développent parfois des maladies fongiques, bactériennes ou virales, mais ils attirent également parfois des ravageurs comme les pucerons et les coléoptères scarlet des feuilles de lys.
Les symptômes varient selon la cause du stress de votre plante, mais le jaunissement ou les feuilles déformées, la croissance des plantes atrophiée, le flétrissement ou une floraison réduite sont courants.
Nettoyer vos plates-bandes à l’automne et suivre les directives d’espacement appropriées limitera la plupart de ces problèmes, mais vous pouvez également utiliser le ramassage à la main, les pulvérisations de savon biologique ou la plantation compagne pour contrôler les ravageurs.
Floraison réduite
Les lys peuvent cesser de fleurir s’ils sont stressés par des ravageurs ou des maladies, mais une floraison réduite peut également être causée par des facteurs environnementaux tels qu’un sol trop sec ou trop de soleil.
Tailler les feuilles de lys trop tôt dans la saison peut également réduire la floraison, et les lys peuvent cesser de fleurir si les plates-bandes deviennent trop encombrées. Pour éviter ces problèmes, divisez les lys tous les 3 à 4 ans et ne taillez les feuilles de lys que lorsque les plantes dépérissent à l’automne.
Flétrissement
Des feuilles et des tiges flétries peuvent signifier que vos lys ont besoin d’eau, mais les lys peuvent également flétrir si leurs fleurs sont trop lourdes. Cela peut être évité en tuteurant les lys avec de grandes fleurs au début de la saison de croissance.
Plantes manquantes
De petits animaux, comme les campagnols, peuvent parfois manger des bulbes de lys et faire disparaître les plantes. Planter des bulbes à l’intérieur de cages à bulbes peut empêcher ces nuisibles de dévorer vos plantes, mais vous pouvez également dissuader les rongeurs par la plantation compagne ou en cultivant des lys dans des conteneurs solides.
Conseil de plantation
Les bulbes de lys ressemblent un peu à des têtes d’ail avec de courtes racines qui poussent sous un groupe d’écailles de couleur rose pâle à blanche. Pour bien se développer, les bulbes de lys doivent être plantés avec le côté rond ou plat pointé vers le bas et le sommet effilé pointant vers le haut.