Quand est le bon moment pour planter des tournesols ?

8 Min Read

Quand planter des tournesols ?

Les tournesols (Helianthus annuus) sont des plantes annuelles, ce qui signifie qu’ils doivent être plantés chaque année. En général, les graines de tournesol sont semées du début à la fin du printemps, selon la température de votre zone de culture. Vous saurez qu’il est temps de planter des tournesols lorsque la température du sol atteint au moins 13 à 15 degrés Celsius et que tout danger de gel est écarté.

Certaines variétés de tournesols germent à des températures de sol comprises entre 21 et 29 degrés Celsius, mais les graines peuvent être semées lorsque la température du sol atteint 16 degrés Celsius. Vous pouvez vérifier la température du sol en insérant un thermomètre à lecture instantanée dans le sol ou en consultant votre bureau local d’extension coopérative.

Pour garantir un approvisionnement continu en fleurs tout au long de la saison, envisagez de pratiquer la plantation en succession des tournesols. De plus, pour devancer la saison, les graines de tournesol peuvent être commencées à l’intérieur à la fin de l’hiver ou au début du printemps, en utilisant des pots biodégradables et des lampes de culture. Assurez-vous de durcir les semis avant de les planter dans le jardin.

Quand les tournesols doivent-ils être plantés ?

Plantez les tournesols environ deux à trois semaines après la dernière date de gel prévue pour votre zone de culture. Attendez que la température du sol soit comprise entre 10 et 16 degrés Celsius pour semer directement les tournesols. Dans le sud des États-Unis, cela peut se produire dès début mars et jusqu’à mi-juin dans des régions comme la Nouvelle-Angleterre ou le Midwest supérieur.

Comment planter des graines de tournesol

Avec leurs grosses graines, les tournesols sont faciles à semer directement.

  1. Choisissez un emplacement avec un sol légèrement acide, bien drainé et en plein soleil (au moins huit heures) pour planter des tournesols. Incorporez du compost organique dans le sol quelques semaines avant la plantation.
  2. Vérifiez le paquet de graines pour connaître l’espacement et la taille mature de la variété de tournesol choisie. En général, les tournesols de moins de 1,5 mètre doivent être plantés à au moins 15 centimètres d’écart, tandis que les variétés plus grandes doivent être espacées de 30 à 38 centimètres. Plantez les variétés de tournesols géants, qui peuvent atteindre 4,5 mètres de hauteur, à au moins 60 centimètres d’écart. Espacez les rangées d’au moins 60 centimètres.
  3. Semez directement les graines de tournesol à 2,5 centimètres de profondeur. Ne plantez pas trop profondément, sinon les graines peuvent pourrir et ne pas germer.
  4. Arrosez les graines de tournesol régulièrement pendant la première semaine pour favoriser une bonne germination, qui prend généralement de 1 à 14 jours. Ensuite, assurez-vous que vos tournesols reçoivent au moins 2,5 centimètres d’eau par semaine tout au long de la saison.
  5. Plantez des successions supplémentaires de tournesols toutes les semaines ou deux pour profiter des fleurs plus tard dans l’été.

Conseil

Faire tremper les graines de tournesol avant de les planter peut aider à la germination, car cette méthode assouplit la couche extérieure dure du grain. Trempez les graines pendant 12 à 14 heures avant de les ajouter au sol pour stimuler leur croissance.

Meilleures variétés à cultiver

La meilleure variété de tournesols à cultiver dépend de l’espace que vous souhaitez consacrer aux plantes dans votre jardin. Les variétés naines, qui mesurent moins de 1 mètre, sont idéales pour les petits espaces, la culture en pots et les bordures. Les variétés semi-naines atteignent entre 1 et 2,5 mètres de hauteur, tandis que les tournesols géants mesurent au moins 2,5 mètres.

Une autre considération est la couleur. Alors que le tournesol classique a un centre brun entouré de pétales jaunes riches, les tournesols sont également disponibles dans des nuances de rouge, jaune, orange, blanc, rose et brun. Il existe des variétés nouvelles à tiges ramifiées qui offrent des fleurs continues tout au long de la saison. Ou si vous aimez utiliser des tournesols pour des arrangements floraux, vous voudrez peut-être envisager des variétés sans pollen pour garder votre table à manger propre. Voici quelques-unes des meilleures variétés de tournesols à planter dans votre jardin.

  • Teddy Bear : Cette variété naine compacte avec des pétales doubles orange et un petit centre vert est une excellente option si vous n’avez pas beaucoup de place pour les tournesols.
  • Elf : Considéré comme le plus petit tournesol disponible, cette variété miniature atteint un maximum de 40 centimètres de hauteur, ce qui les rend parfaits pour égayer une jardinière ou un petit pot.
  • Chocolate : Nommé pour ses pétales d’un profond brun rougeâtre et ses centres brun foncé, cette variété semi-naine ajoute un contraste aux couleurs plus vives tout en atteignant 1,2 à 1,5 mètre de hauteur à maturité.
  • Italian White : Ces tournesols semi-nains sont connus pour leurs pétales de couleur crème pâle, qui ressortent contre des têtes de graines brun foncé. Ils atteindront entre 1,2 et 1,8 mètre, ce qui en fait une option polyvalente pour les jardins floraux et les arrière-cours.
  • American Giant : Avec des hauteurs allant jusqu’à 4 mètres, cette variété géante impressionnante est l’une des plus hautes. Ses énormes têtes de fleurs mesurent jusqu’à 30 centimètres de large.
  • Russian Mammoth : Avec ses énormes fleurs dorées et sa hauteur de 3,6 mètres à maturité, ce tournesol géant est excellent pour créer un écran de confidentialité coloré.

FAQ

  • Quel est le meilleur mois pour planter des tournesols ?

    Le meilleur mois pour planter des tournesols dépend de votre climat et de votre zone de culture. Dans le nord des États-Unis, les tournesols peuvent être plantés au printemps dès avril et jusqu’à mi-juin. Dans le sud des États-Unis, semez des tournesols en mars ou avril.

  • Les tournesols repoussent-ils chaque année ?

    Certains tournesols sont annuels et doivent être replantés chaque année. Cependant, ces types peuvent se resemer facilement, donc vous n’aurez peut-être pas besoin de replanter les variétés annuelles de tournesols. Les espèces de tournesols vivaces repousseront chaque année une fois établies.

  • Jusqu’à quand puis-je planter des graines de tournesol ?

    La date limite pour planter des tournesols dépend de la zone de rusticité de votre région. Dans les régions les plus chaudes, les tournesols peuvent être plantés aussi tard qu’en août. Dans les climats froids du nord, vous pouvez planter des variétés à croissance rapide jusqu’en juillet pour une récolte avant le premier gel au début de l’automne.

Share This Article
Leave a Comment