La meilleure période pour tailler le rosier de Sharon est la fin de l’hiver ou le début du printemps. En taillant à cette période, vous évitez les maladies de la plante et ne risquez pas de perdre les boutons floraux qui ne se sont pas encore formés.
Le rosier de Sharon pardonne les erreurs de taille, mais il y a toujours un risque de perte de fleurs. correct de tailler, en fonction de la façon dont vous souhaitez que la plante pousse et fleurisse.
Apprenez comment et quand tailler le rosier de Sharon, ainsi que la nécessité ou non de l’étêter.
Quand faut-il tailler le rosier de Sharon ?
Le meilleur moment pour tailler rose de Sharon est la fin de l’hiver ou le début du printemps, lorsque la plante est encore en dormance, avant que les nouvelles pousses ne commencent à émerger.
Le rosier de Sharon fleurit sur du bois neuf, ce qui signifie qu’il fleurit sur de nouvelles pousses pendant l’été. La taille pendant la période de dormance permet d’éviter que des maladies ne pénètrent dans votre rosier de Sharon par les blessures laissées par la taille.
Si vous taillez trop tard au printemps, vous risquez d’enlever des bourgeons et de perdre des fleurs pour l’année en cours.
La taille n’est pas indispensable, mais elle vous permet de façonner la plante à votre guise. Ou, si vous cultivez la plante dans un endroit étroit, elle vous permet d’empêcher votre rose de Sharon de dépasser l’espace qui lui est alloué.
6 conseils pour la taille du rosier de Sharon
Le rosier de Sharon est facile à tailler et pardonne les erreurs, mais voici quelques conseils pour une taille optimale :
Utilisez les bons outils
Un sécateur devrait suffire pour la plupart des coupes d’élagage. Toutefois, si vous devez couper des branches plus grosses, préparez un sécateur ou une scie à archet.
Les outils d’élagage doivent être bien aiguisés ; l’utilisation d’outils émoussés peut entraîner une déchirure de l’écorce au lieu d’une coupe nette. Les outils doivent également être stérilisés au préalable avec de l’alcool isopropylique afin d’éviter la propagation de maladies.
Taillez-la régulièrement
Il s’agit de la taille standard qui s’applique à tous les arbres et arbustes. Chaque printemps, inspectez les branches de la plante. Enlevez les éventuelles branches :
- qui sont morts ou endommagés
- Qui sont malades
- Qui se croisent sur une autre branche, entraînant le frottement des deux membres l’un contre l’autre.
Taillez en fonction de la forme
Prenez du recul et observez votre arbuste pour voir si vous êtes satisfait de sa forme. Si c’est le cas, taillez régulièrement en faisant le tour de l’arbuste pour conserver cette forme. Si vous n’êtes pas satisfait, taillez les branches qui, selon vous, dépassent et gâchent la forme générale.
Faites les bonnes coupes
Inspectez une branche avant de la couper. Vous verrez de petites bosses (nœuds) le long de la branche. Conservez les deux ou trois nœuds les plus proches du centre de la plante et retirez le reste de la branche. Lorsque vous coupez une branche, faites-le à un angle de 45 degrés et juste au-dessus d’un nœud orienté vers l’extérieur.
Soyez prudent lors de la taille d’un rosier de Sharon adulte
Lorsque le rosier de Sharon commence à prendre sa taille adulte, les branches à l’intérieur du buisson peuvent devenir surchargées. Cette situation est malsaine pour la plante, car elle réduit la circulation de l’air et favorise les maladies. À ce stade, taillez quelques-unes des branches intérieures les plus vieilles pour « ouvrir » le centre.
Rajeunir les buissons plus anciens
Lorsqu’un rosier de Sharon vieillit et perd de sa vigueur (ou si vous ne l’avez pas taillé depuis plusieurs années), vous pouvez effectuer une taille de rajeunissement pour lui redonner un peu de vigueur.
- Réduisez la hauteur de l’arbre d’environ 2/3 en coupant les branches les plus grosses et les plus anciennes.
- Laissez les branches plus jeunes en place pour que la plante puisse continuer à obtenir des nutriments par photosynthèse.
Cette taille drastique fera temporairement reculer la plante, mais elle finira par améliorer la santé et l’apparence de l’arbuste.
Faut-il décapiter les rosiers de Sharon ?
La question de savoir si vous devez ou non décapiter les rosiers de Sharon dépend de vos plans d’aménagement et de vos préférences en matière d’entretien.
Le rosier de Sharon est une plante qui se ressème beaucoup. Si vous voulez en avoir plus, vous verrez sa capacité à s’autopropager comme un bonus. Vous pouvez transplanter les semis à d’autres endroits du paysage où vous aimeriez voir pousser de nouveaux rosiers de Sharon.
Cependant, si vous ne voulez plus de cette plante, La capacité de la rose de Sharon à se ressemer devient un problème. Vous pouvez résoudre ce problème de deux manières :
- Vous pouvez attendre qu’ils poussent et retirer manuellement les plantules.
- Vous pouvez empêcher complètement la germination en en étêtant votre plante.
-
Les roses de Sharon aiment-elles le plein soleil ou l’ombre partielle ?
Le rosier de Sharon fleurit mieux en plein soleil, mais la plante peut survivre à l’ombre partielle.
-
Le rosier de Sharon fleurit-il sur du bois ancien ou nouveau ?
Le rosier de Sharon fleurit sur du bois neuf.