Culture arbustes colorés peuvent améliorer le paysage de votre maison en offrant intimité, ombre, contrôle de l’érosion et habitat pour la faune tout au long de l’année, sans parler de leur valeur esthétique.
Bien que les arbustes puissent être des ajouts au jardin nécessitant peu d’entretien, la plupart d’entre eux ont besoin d’être taillés chaque année pour être en bonne santé et conserver une taille et une forme ordonnées. Cependant, le fait de couper les branches chaque fois que vous en avez envie peut nuire à la santé et aux performances de votre arbuste.
Les espèces d’arbustes, la période de floraison et les habitudes de croissance influencent les calendriers de taille. Lisez la suite pour savoir quand tailler les arbustes afin d’obtenir les meilleures floraisons, la meilleure vigueur et le meilleur aspect possible.
Taille des arbustes à la fin de l’hiver et au début du printemps
Pour de nombreuses espèces d’arbustes, la fin de l’hiver ou le début du printemps, juste avant l’apparition des nouvelles pousses, est le meilleur moment pour les tailler. Les mois de février et mars sont souvent les mois les plus propices à cette opération. Cependant, les meilleurs mois varient en fonction de l’espèce et de votre climat.
La taille des arbustes à la fin de l’hiver ou au début du printemps favorise une nouvelle croissance vigoureuse et une floraison abondante. La plupart des arbustes non florifères cultivés pour leur feuillage, leur écorce ou leurs fruits bénéficient d’une taille à cette période.
Cependant, cette période est particulièrement importante pour les arbustes à floraison estivale et automnale, qui fleurissent à partir des bourgeons qui se forment sur les pousses de l’année en cours. Si vous les taillez trop tard – typiquement après mars, mais cela varie en fonction de l’espèce et de votre climat – vous n’obtiendrez probablement pas une floraison impressionnante, car vous couperez les pousses de la nouvelle saison.
Un autre avantage de la taille à cette époque de l’année est que les arbustes sont dépourvus de feuilles, ce qui permet de mieux voir ce que vous taillez. Vous pouvez mieux repérer les branches faibles et endommagées et les couper stratégiquement pour façonner vos arbustes et favoriser une meilleure circulation de l’air lorsque les nouvelles pousses émergeront.
Voici quelques espèces d’arbustes populaires qui bénéficient généralement d’une taille à la fin de l’hiver ou au début du printemps :
- Myrtille (Callicarpa spp.)
- Buisson ardent (Euonymusalatus spp.)
- Arbre à papillons (Buddleia spp.)
- Spirée du Japon (Spiraea japonica)
- Divers types d’hortensia
- Rose de Sharon (Hibiscus syriacus)
Taille des arbustes à la fin du printemps et au début de l’été
Si vous avez des arbustes à floraison printanière qui fleurissent sur du bois de l’été précédent, il est préférable de les tailler à la fin du printemps ou au début de l’été. C’est-à-dire avant le début du mois de juin, dans les deux semaines qui suivent la fin de la floraison et avant l’apparition de nouveaux bourgeons.
Si vous taillez ces arbustes trop tôt, vous supprimez le bois contenant les boutons floraux qui se sont développés l’année précédente. Cela signifie que vous ne verrez pas beaucoup, voire pas du tout, de fleurs au printemps.
Voici quelques espèces d’arbustes à floraison printanière qui bénéficient généralement d’une taille à la fin du printemps ou au début de l’été :
- Azalée (Rhododendron spp.)
- Camélia (Camélia spp.)
- Coing à fleurs (Chaenomeles speciosa)
- Lilas (Syringa spp.)
- Orange fictive (Philadelphus coronarius)
- Viburnum spp.
Taille d’été des arbustes
Certaines espèces à floraison printanière tardive bénéficient d’une taille au début de l’été, immédiatement après la fin de la floraison. Vous pouvez également procéder à une taille légère afin d’ordonner, de former et de modeler les pousses grêles de vos arbustes tout au long de l’été.
Évitez de tailler les arbustes après la mi-août. La taille stimule les nouvelles pousses qui, si elles ne sont pas correctement endurcies, seront trop fragiles pour survivre en cas de gelées précoces. Les blessures hivernales peuvent affecter la santé de votre arbuste et entraîner une faible croissance et moins de fleurs l’année suivante.
Taille des arbustes à feuilles persistantes
Le meilleure période pour tailler les arbustes à feuilles persistantes est généralement le début du printemps, entre fin mars et début avril. Pour les arbustes à feuilles étroites et à aiguilles (comme les ifs, les genévriers et les arborvitae), il est préférable d’utiliser les ciseaux avant l’apparition des nouvelles pousses printanières. Vous pouvez également continuer à tailler légèrement pour la taille et la forme jusqu’à la fin de l’été.
Pour les arbres à feuilles persistantes qui fleurissent au printemps (comme le buis et le houx), il est préférable d’attendre la fin de la floraison et de les tailler immédiatement après, à la fin du printemps ou au début de l’été. Cependant, il n’y a pas de problème à tailler légèrement les arbres à feuilles persistantes. taillez vos buissons de houx au début de l’hiver lorsque vous souhaitez ajouter quelques branches à vos couronnes de Noël.
Haies formelles
Il est rare que les arbustes à feuilles caduques soient façonnés en haies formelles, mais c’est possible avec certains, comme l’épine-vinette et l’épine-vinette. troène. La taille des arbustes à feuilles caduques au printemps, immédiatement après l’apparition des nouvelles pousses, et éventuellement au milieu de l’été, est standard.
Ne taillez pas trop au milieu de l’été. Les nouvelles pousses vigoureuses auront du mal à s’endurcir avant l’arrivée des premières gelées.
Taille des buis ou d’autres haies formelles à feuilles persistantes doit être effectuée au moins deux fois par an. Vous devrez peut-être même sortir le sécateur tous les mois pour les formes très formelles afin de maintenir un aspect ordonné. Commencez à tailler à la fin du printemps ou au début de l’été, dès l’apparition des nouvelles pousses.
Après le milieu de l’été, la taille doit être minimale et, à nouveau, la taille doit cesser à partir de la fin de l’été pour permettre aux nouvelles pousses de s’endurcir avant les premières gelées.
-
Peut-on tailler les arbustes à l’automne ?
Évitez de tailler les arbustes à l’automne. La taille encourage les nouvelles pousses qui ne s’endurciront pas suffisamment avant les premières gelées. Les arbustes risquent alors d’être blessés par l’hiver. Le seul moment où vous devriez tailler à l’automne est de supprimer les branches mortes ou malades.
-
Que se passe-t-il si vous taillez vos arbustes trop tôt ?
Si vous taillez les arbustes trop tôt en automne ou au début de l’hiver, vous réduisez leur résistance au froid. Les nouvelles pousses peuvent mourir au moment des fortes gelées. Au printemps, l’arbuste peut avoir un aspect irrégulier, il peut être moins vigoureux et plus sensible aux ravageurs et aux maladies, et vous risquez de ne pas voir autant de fleurs (ou pas de fleurs du tout) sur les espèces à fleurs.
-
Que se passe-t-il si vous taillez les arbustes trop tard ?
Il est trop tard pour tailler les arbustes à floraison estivale ou automnale lorsqu’ils ont une nouvelle croissance à la fin du printemps ou en été. Ces arbustes produisent des bourgeons sur le nouveau bois et si vous en coupez une grande partie, vous n’obtiendrez pas beaucoup (ou pas du tout) de fleurs cette année-là.