Quand arrêter de tondre votre pelouse à l’automne ? Les experts en jardinage partagent le meilleur moment.

4 minutes de lecture

L’automne est arrivé et cela signifie que l’entretien de votre pelouse et de votre jardin sera très différent de celui du printemps et de l’été. Avec l’arrivée des températures plus froides, il est peut-être temps de commencer à donner la priorité à d’autres tâches de jardinage et d’en arrêter d’autres, comme la tonte de la pelouse.

Heureusement, les professionnels du jardinage sont là pour vous dire quand vous devriez officiellement arrêter de tondre votre pelouse, lisez la suite pour plus d’informations.

Pourquoi il est important de tondre votre pelouse

Tondre votre pelouse n’est pas seulement pour des raisons superficielles ou pour avoir la plus belle pelouse du quartier. Tondre votre pelouse correctement et fréquemment permet de maintenir l’herbe à la bonne hauteur, ce qui favorise l’absorption des nutriments et la croissance des racines en profondeur. Elle permet également de prévenir les dégâts causés par les insectes et les maladies dans votre jardin.

Plus d’informations, Tondre votre pelouse aide énormément à lutter contre les mauvaises herbes, de sorte que ces dernières n’envahissent pas votre jardin bien-aimé au printemps et en été. Mais devez-vous continuer à tondre votre pelouse lorsque les températures chutent ? Et quel est le calendrier exact ?

Pourquoi vous devriez arrêter de tondre votre pelouse

La plupart des experts affirment que votre pelouse doit être maintenue à une hauteur de 2 ½ à 3 pouces tout au long de l’année. Mais comme l’herbe et les autres plantes poussent à un rythme beaucoup plus lent lorsque les feuilles commencent à tomber et que les températures passent de 70 degrés à environ 50 degrés, de nombreux spécialistes des pelouses s’accordent à dire qu’il n’est pas nécessaire de tondre votre pelouse.

Le calendrier idéal

Passons maintenant à la grande question : quel est le calendrier idéal pour tondre votre pelouse, et quand devriez-vous arrêter ? prendre soin de votre gazon? Bien qu’il n’y ait pas de calendrier « parfait », les experts suggèrent de continuer à tondre votre gazon jusqu’à ce que vous remarquiez qu’il ne pousse plus aussi rapidement. Ce sera probablement vers la fin octobre ou le début novembre, lorsque les températures descendront en dessous de 50 degrés. Mais cela dépend entièrement de l’endroit où vous vivez. Sous certains climats, vous pouvez continuer à tondre votre pelouse jusqu’au début du mois de décembre.

Tondre votre pelouse avant que les températures ne chutent a été suggéré dans le passé comme moyen de réduire les dommages causés au printemps par les moisissures des neiges et les campagnols. Cependant, si vous coupez votre gazon trop court, il subira un stress plus important que celui causé par les maladies ou les animaux.

Si la hauteur de tonte habituelle de votre pelouse est de 2,5 à 3 pouces, les experts de l’Université du Minnesota suggèrent de s’en tenir à cette hauteur. Mais si la hauteur préférée de votre pelouse est de plus de 10 cm, ils recommandent de la ramener à 10 cm avant l’hiver (encore une fois, cela pourrait être fin octobre ou début décembre, selon l’endroit où vous vivez).

N’oubliez pas que votre pelouse entrera en dormance lorsque les températures deviendront trop froides, mais ne vous inquiétez pas – votre pelouse et la nature savent ce qu’elles font. Elle sortira de sa dormance lorsque les températures de l’air et du sol augmenteront au printemps.

Partager cet article
Laisser un commentaire