Que vous démarrer des plants de tomates à partir de graines ou acheter des plants de tomates en jardinerie, il est important de savoir comment et quand transplanter les plants dans le jardin.
Les tomates sont prêtes pour le prime time et peuvent être repiquées dès que la dernière gelée est passée. Mais comme elles aiment le temps chaud, attendez pour planter qu’il fasse confortablement 60-70 degrés F à l’extérieur. Dans le nord des États-Unis, il s’agit généralement de la mi-mai, et dans le sud, cela peut être beaucoup plus tôt, comme fin mars ou début avril.
En suivant les directives de votre zone de rusticité USDA et la dernière gelée prévue dans votre région, vous pouvez transplanter avec succès des semis de tomates dans le jardin ou dans des conteneurs de patio pour récolter une tomate de qualité. une abondante récolte de tomates.
Vous trouverez ci-dessous d’autres informations sur le repiquage des plants de tomates et la plantation des tomates pour une récolte abondante.
Quand repiquer les plants de tomates ?

Tatiana Maksimova / Getty Images
Tout d’abord, si vous démarrez vos plants de tomates à partir de graines, vous devez les transférer du bac de démarrage à un pot plus grand avant de les planter dans le jardin. Cela permet au système racinaire de se développer.
Il est temps de les transférer dans des pots plus grands lorsqu’ils ont au moins trois séries de feuilles et qu’ils mesurent entre trois et quatre pouces de haut. Idéalement, faites-le environ quatre semaines avant de transplanter les semis dans le jardin ou dans un conteneur extérieur.
Et maintenant, ce que nous voulons tous savoir : quand ces beautés peuvent-elles être plantées dans le jardin ? Les plants de tomates de plus grande taille doivent être repiqués une fois que l’on a atteint le stade de la floraison. dernière chance de gel est passée et le temps pendant la journée se maintient confortablement entre 65 et 70 degrés F.
Cette température varie considérablement en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Zone de rusticité de l’USDA dans votre zone de culture, alors n’oubliez pas de consulter la carte de rusticité pour savoir où se situe votre région.
Comment transplanter des plants de tomates dans des pots
Lorsque vos plants de tomates atteignent une hauteur d’environ 10 cm et qu’ils ont trois séries de feuilles, il est temps de les transplanter dans des pots. transplanter les semis du bac de semis dans des pots individuels.
- Choisissez le bon contenant. Il doit avoir une profondeur d’au moins 10 cm et comporter suffisamment de trous de drainage pour que les racines ne soient pas gorgées d’eau. Il peut s’agir de pots biodégradables qui peuvent être plantés directement dans le jardin, de pots de fleurs recyclés ou même de tasses à café en polystyrène.
- Remplissez les conteneurs avec un mélange de plantation. N’utilisez pas de terre de jardin, elle est trop lourde pour permettre aux racines tendres de se développer.
- Humidifiez le mélange et laissez les pots reposer pendant plusieurs heures. Arrosez bien les plants de tomates quelques heures avant de les transplanter dans un pot plus grand pour éviter qu’ils ne se dessèchent pendant le processus et pour que le mélange de démarrage reste accroché aux racines délicates.
- Sortez vos plants de tomates du bac de démarrage. Poussez le plant hors du bac en poussant la terre, la motte de racines et la plante depuis le fond du bac – ne tirez jamais la plante hors du bac par la tige.
- Placez les semis dans les nouveaux conteneurs et ajoutez le mélange de rempotage. Enterrez environ les deux tiers de la tige. Tout au long de la tige se trouvent de minuscules racines aériennes qui se développeront et renforceront la plante. Tassez légèrement le mélange d’empotage ajouté. Les trois premiers étages de feuilles doivent être au-dessus du niveau supérieur du mélange. S’il y a plus de feuilles, enlevez-les avant d’enterrer la plante.
- Fertilisez les jeunes plants récemment rempotés. Suivez l’étiquette d’un engrais liquide équilibré pour préparer une solution d’arrosage, mais diluez cette solution de 50 %.
- Arrosez abondamment les jeunes plants transplantés. Surveillez le niveau d’humidité dans les conteneurs et répétez la fertilisation diluée toutes les deux semaines jusqu’à ce que les plantes soient prêtes à être placées dans le jardin ou dans un conteneur extérieur.
Faut-il endurcir les plants de tomates transplantés ?

Geshas / Getty Images
Lorsque les températures diurnes sont douces et que les plantes se sont établies dans le conteneur, environ deux semaines après avoir transplanté les semis dans des pots plus grands, elles doivent être acclimatées aux conditions extérieures. l’endurcissement.
Commencez par placer les pots à l’extérieur, à l’abri de la lumière directe du soleil, pendant quelques heures chaque jour. Augmentez progressivement la durée et l’exposition à la lumière du soleil. Maintenant que les plantes sont exposées à plus de lumière, à des vents desséchants et à des températures plus élevées, elles auront besoin de plus d’eau.
Au fur et à mesure que les plantules grandissent, elles peuvent avoir besoin d’un support, en particulier si le plant de tomate est un une variété indéterminée. Ajoutez plusieurs bâtons autour du bord du pot pour aider à soutenir la plante. N’enfoncez pas de bâton dans le sol à la base de la tige principale, car cela pourrait endommager les racines.
Comment planter des semis de tomates dans le jardin ?
Lorsque les plants de tomates ont atteint une hauteur de 10 à 12 pouces et que la dernière chance de gel est passée dans votre zone de culture, il est temps de planter les semis de tomates dans le jardin ou dans un conteneur de patio.
Avant de planter, assurez-vous que votre le sol de votre jardin est travaillé pour se débarrasser des mauvaises herbes, et ajouter un peu de compost pour créer un lit de plantation meuble. Choisissez un site de plantation pour les plants de tomates qui sera en plein soleil pendant au moins six à huit heures par jour.
- Retirez le plant de tomate du pot. Pour ce faire, poussez-le par le bas. Si le plant est dans un pot de tourbe, découpez des fentes sur le côté du pot pour aider les racines nouvellement formées à s’échapper.
- Remplissez le fond du trou avec de la terre de jardin et placez-y la plante. Remplissez le trou jusqu’à ce qu’un tiers seulement du plant de tomate dépasse la ligne du sol. La tige enterrée développera plus de racines qui produiront une plante vigoureuse. Inclinez le sol légèrement à l’écart de la tige centrale pour que l’eau ne s’accumule pas à la base de la plante et que les racines ne soient pas gorgées d’eau.
- Ajouter un support. Une cage à tomates ou des tuteurs peuvent être ajoutés facilement à ce stade pour soutenir la tomate pendant sa croissance.
- Arrosez bien le transplant et vérifiez le niveau d’humidité quotidiennement. Si la plante a l’air tombante le matin, c’est qu’elle a besoin d’eau. Progressivement, la plante s’adaptera aux conditions et n’aura besoin d’eau qu’une fois par semaine.
- N’oubliez pas de fertiliser. Fertilisez la greffe avec un engrais universel équilibré jusqu’à ce que la plante commence à fleurir et à produire des tomates.
Transplantation de tomates en conteneurs
Pour tomates en conteneurUtilisez un bon terreau et un récipient d’au moins 8 pouces de profondeur, de 12 à 16 pouces de diamètre et doté de nombreux trous de drainage. Placez quelques centimètres de terreau au fond du conteneur et retirez le plant de tomate du petit pot. Placez la plante dans le plus grand récipient en veillant à ce qu’un tiers seulement de la plante dépasse le bord du récipient. Remplissez le pourtour de la plante avec du terreau et arrosez bien.
-
Faut-il pincer les fleurs de tomates avant de les transplanter ?
Si le plant de tomate commence à fleurir pendant la période d’endurcissement, la fleur doit être enlevée. Ces fleurs absorbent une partie de l’énergie de la plante qui est nécessaire au développement d’un système racinaire solide. Après la transplantation dans le jardin ou dans un conteneur de terrasse, chaque fleur a le potentiel de devenir une tomate.
-
Quelle taille doivent avoir mes plants de tomates avant d’être transplantés ?
Les plants de tomates doivent être repiqués à partir du bac de démarrage lorsqu’ils ont trois séries de feuilles et qu’ils mesurent environ cinq centimètres de haut. Les plants doivent être transplantés dans le jardin lorsque la dernière chance de gelée printanière est passée.
-
Peut-on repiquer des tomates précoces ?
Vous devriez transplanter les plants de tomates du bac de démarrage environ quatre semaines avant la probabilité de la dernière gelée dans votre zone de culture. Les plants de tomates plus grands qui ont été endurcis peuvent être transplantés dans des conteneurs de patio avant la dernière gelée si les températures diurnes sont constamment douces et si les conteneurs sont situés dans un endroit ensoleillé et protégé, à l’abri des vents dommageables et desséchants.