Faut-il arroser les poinsettias dès leur arrivée à la maison ?

8 minutes de lecture

Avec leurs couleurs rouges et vertes éclatantes, les poinsettias sont l’exemple même d’une plante de vacances.. Les plantes vendues dans les magasins sont à leur apogée et en les arrosant correctement dès le début, vous vous assurerez qu’elles restent belles.

Souvent enveloppés dans une feuille d’aluminium décorative, les poinsettias en pot sont suffisamment jolis pour être offerts en cadeau. Cependant, si elles ne sont pas manipulées correctement, cette feuille d’aluminium peut entraîner des problèmes d’arrosage excessif.

Voici ce qu’il faut savoir pour savoir quand et comment arroser les poinsettias après les avoir ramenés à la maison.

De quelle quantité d’eau les poinsettias ont-ils besoin ?

Il n’y a pas de réponse unique à la question de la quantité d’eau nécessaire aux poinsettias. combien d’eau un poinsettia a-t-il besoin ?La température et l’humidité de la pièce, le terreau, le matériau du pot et sa taille sont autant de facteurs qui varient. Un poinsettia installé dans un salon chaud, avec éventuellement une cheminée qui assèche l’air et contribue à un faible taux d’humidité, a besoin de plus d’eau qu’un poinsettia installé dans un endroit plus frais, comme une entrée.

Il est généralement recommandé d’arroser votre poinsettia lorsque les deux premiers centimètres de terre sont secs au toucher ou lorsque le pot est léger. Inspectez votre poinsettia nouvellement acheté pour déterminer s’il a besoin d’eau. Arrosez suffisamment pour que le sol reste constamment humide. En fonction de l’environnement, votre plante peut avoir besoin d’être arrosée tous les deux jours ou seulement une fois par semaine.

La meilleure façon d’évaluer la quantité d’eau dont votre plante a besoin est de noter quand vous l’arrosez, puis de vérifier le sol au moins tous les deux jours pour voir à quelle vitesse il se dessèche, et d’arroser à nouveau si nécessaire.

Poinsettia

Yiming Chen / Getty Images

Quelle est la meilleure méthode pour arroser les poinsettias ?

  1. Retirez temporairement la couverture décorative. Veillez à ne pas la déchirer si vous voulez la remettre en place après l’arrosage. Le fait de retirer le couvercle empêche l’eau de s’accumuler à l’intérieur, ce qui détrempe le sol et provoque un arrosage excessif.
  2. Trouvez un récipient pour l’arrosage. Placez le pot dans l’évier ou, si le récipient est trop grand pour être placé dans votre évier, utilisez la douche ou la baignoire. Si vous ne voulez pas transporter votre poinsettia jusqu’à l’évier, placez le pot sur une soucoupe d’au moins 1 pouce de plus que le fond.
  3. Commencez à arroser. Arrosez abondamment votre poinsettia à la base de la plante sans mouiller les feuilles. Versez l’eau lentement pour que le sol ait le temps d’absorber l’eau (plus le sol est sec, plus cela prendra de temps) jusqu’à ce que le sol soit saturé et que l’eau s’écoule par les trous de drainage. Attendez quelques minutes jusqu’à ce que l’eau cesse de s’écouler.
  4. Retournez à l’endroit désigné. Sortez le poinsettia de l’évier et remettez-le à sa place ou videz la soucoupe pour que la plante ne reste pas dans l’eau.
  5. Faites des trous. Avant de replacer le couvercle décoratif, percez quelques trous dans le fond pour permettre à l’excédent d’eau de s’écouler la prochaine fois que vous arroserez.
Poinsettias

Clive Nichols / Getty Images

Signes d’un Poinsettia sous-arrosé

Un poinsettia insuffisamment arrosé présente des signes de stress qui s’aggravent avec le temps. Idéalement, vous vérifierez régulièrement le sol et arroserez abondamment la plante avant qu’elle ne montre des signes de stress.

  • Bractées ou feuilles tombantes ou flétries. Cela peut être un signe de stress dû à la sécheresse et peut éventuellement être suivi de feuilles sèches ou brunes. Les feuilles finissent par tomber (ce qui peut également être un signe d’arrosage excessif).
  • Feuilles sèches. Un poinsettia situé près d’un radiateur ou d’un chauffage d’appoint peut présenter des feuilles sèches même si vous l’arrosez régulièrement. Déplacez-la dans un endroit où elle n’est pas exposée à des conditions desséchantes.

Conseil

Les poinsettias sont cultivés dans des serres où l’humidité relative est élevée. Dans nos maisons chauffées, l’air est souvent trop sec pour les poinsettias, ce qui accélère le dessèchement de la plante et de la terre. L’arrosage seul ne suffit pas à contrer ce phénomène. Utilisez un humidificateur ou placez les plantes ensemble sur un bac à cailloux.

Poinsettia

Kate Stoupas / Getty Images

Signes d’un poinsettia trop arrosé

Le jaunissement des feuilles peut indiquer que la plante a été trop arrosée, mais il peut aussi être le signe d’un manque de lumière, de températures froides ou d’une surfertilisation. Si la cause du jaunissement des feuilles est un excès d’eau, les feuilles finiront par tomber, en commençant par les feuilles du bas.

Pour éviter un arrosage excessif, retirez la couverture décorative avant d’arroser, ou percez des trous dans celle-ci. Veillez à ce que le pot ait de grands trous de drainage et déplacez la plante dans un autre pot si nécessaire.

Si vous avez accidentellement trop arrosé votre plante et que la terre est détrempée, placez le pot sans le couvercle dans l’évier et laissez l’excès d’eau s’écouler. Ajustez votre routine d’arrosage à l’avenir et n’arrosez la plante que lorsque les deux premiers centimètres de terre sont secs. Il est plus facile de réparer un poinsettia insuffisamment arrosé qu’une plante trop arrosée qui, dans le pire des cas, présente un pourrissement des racines dû à l’excès d’humidité, ce qui est fatal pour la plante.

Conseil

Si vous souhaitez utiliser temporairement des poinsettias comme décoration de vacances dans un endroit situé en dessous de la limite de la température idéale de la plante (65°-75°F), mais pas plus froide que 50°F, arrosez-la bien à l’avance, ce qui lui donne une certaine protection contre les températures froides.

FAQ
  • Arrosez-vous les poinsettias par le haut ou par le bas ?

    Les poinsettias sont arrosés par le haut jusqu’à ce que l’eau s’écoule des trous de drainage.

  • Quelles sont les meilleures conditions de lumière et de température pour les poinsettias ?

    Les poinsettias se plaisent dans une lumière claire et indirecte et à des températures comprises entre 65° et 75°F.

  • Cela fait-il une différence que je garde mes poinsettias à l’intérieur ou sous le porche ?

    À moins que vous ne viviez dans un climat sans gel, vous devriez garder vos poinsettias à l’intérieur et jamais sous le porche. Les poinsettias sont sensibles aux températures inférieures à 50°F et ne survivent pas au gel.

Partager cet article
Laisser un commentaire