Les tomates sont l’un des cultures les plus populaires cultivées par les jardiniers amateurs. Elles sont également souvent touchées par des parasites et des maladies causées par des infections fongiques ou bactériennes. Si les feuilles de vos tomates présentent des taches blanches, cela peut signifier que votre tomate est malade. plant de tomate est stressé et se débat.
La présence de taches blanches sur les feuilles de vos plants de tomates peut s’expliquer par différentes raisons, et il est important d’en déterminer la cause profonde afin de traiter le problème correctement. Voici les maladies et les parasites les plus courants qui peuvent en être la cause, ainsi que la façon de les traiter.
Oïdium
Les plants de tomates n’aiment pas que l’eau se dépose sur leurs feuilles. Si vous vivez dans un climat chaud ou si vous avez reçu beaucoup de pluie récemment, cela peut entraîner une maladie fongique appelée « oïdium ». l’oïdium. Il s’agit de l’une des maladies végétales les plus répandues et les plus faciles à reconnaître. Comme son nom l’indique, l’oïdium se caractérise par des taches ou des plaques blanches et poudreuses que l’on trouve généralement sur les faces supérieures des feuilles.
Comment soigner l’oïdium
Heureusement, l’oïdium est rarement fatal à un plant de tomates, mais il peut affecter sa santé. Son apparence est généralement pire que les dommages causés. Pour traiter l’oïdium, enlevez les feuilles affectées et les feuilles de la tomate. taillez votre plant de tomates pour améliorer la circulation de l’air. Vous pouvez appliquer un fongicide – recherchez ceux qui contiennent du bicarbonate de potassium, de l’huile de neem, du soufre ou du cuivre – ou un produit à base d’huile d’olive. préparer un spray maison pour lutter contre la propagation de l’oïdium.
Pour éviter qu’il ne revienne, arrosez vos plants de tomates directement au niveau du sol, en évitant de mouiller les feuilles ou les fruits.
Carence nutritionnelle
Les carences en éléments nutritifs se manifestent souvent sur les feuilles des plants de tomates, qui ont besoin de beaucoup d’éléments nutritifs pour une bonne croissance et le développement des fruits. S’il y a des taches sur les des feuilles plus anciennes qui jaunissent ou blanchissent, cela peut indiquer un manque d’azote, de phosphore, de calcium ou de magnésium dans le sol.
Comment remédier aux carences nutritionnelles
Pour une solution rapide, donnez un coup de pouce aux plants de tomates déficients en nutriments en leur appliquant une nourriture liquide à base d’algues. Diluez un bouchon dans un arrosoir et appliquez-le sur les feuilles une fois par semaine. Pour déterminer la carence exacte du sol, il est préférable de d’effectuer une analyse du sol.
Brûlure de la tomate
Le mildiou est une maladie potentiellement dévastatrice qui peut affecter un certain nombre de plantes différentes, notamment les pommes de terre et les tomates. Cette maladie fongique peut affecter les feuilles de tomates, ainsi que les tiges et les fruits.
L’un des premiers symptômes du mildiou est le ratatinement des feuilles qui présentent une croissance fongique blanche sur leur face inférieure. Le mildiou est plus courant sur les plants de tomates cultivés en plein air ; les plants de tomates cultivés en serre sont moins souvent touchés.
Comment lutter contre le mildiou
Si le mildiou de la tomate est minime, enlevez toutes les feuilles de tomate affectées et nettoyez toutes les feuilles de tomate affectées. matériel de jardinage qui aurait pu entrer en contact avec la plante afin d’éviter la transmission de la maladie. Toutefois, le fait d’enlever les feuilles ne suffit pas à éliminer le problème.
Pour garantir l’éradication complète du mildiou, le mieux est d’arracher la plante et d’appliquer un fongicide sur la zone concernée. Effectuez une rotation de vos cultures et plantez des tomates dans une autre zone l’année prochaine afin d’éviter son retour, car le mildiou peut passer l’hiver sur les débris végétaux et dans le sol.
Échaudure du soleil
Les plants de tomates ont besoin de chaleur et de soleil pour produire des fruits. brûler les tomates et les feuilles.. Connu sous le nom d’échaudage au soleil, ce phénomène se produit lorsqu’une plante est exposée aux rayons directs du soleil par temps chaud, et les fruits comme les feuilles peuvent en être affectés. L’échaudage des plants de tomates peut se manifester par des taches blanches ou brunes sur les feuilles.
Comment remédier à l’échaudure du soleil
Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire une fois que l’échaudure s’est installée. La meilleure façon de traiter l’échaudure est d’éviter qu’elle ne se produise. La taille de votre plant de tomates peut favoriser la croissance des fruits, mais elle peut aussi exposer le plant à trop de lumière du soleil. Veillez à ne pas en faire trop. S’il y a chaleur extrême Si vous êtes en avance sur les prévisions, installez une toile d’ombrage pour protéger les plantes.
Infestation d’aleurodes
Il est facile de savoir si votre plant de tomates est infesté par l’aleurode. infesté par des aleurodes: des douzaines de ces minuscules mouches en forme de cœur émergent en nuage lorsque la plante est heurtée ou dérangée. Ces ravageurs préfèrent se nourrir des nouvelles pousses et peuvent stresser la plante hôte.
Comment remédier à une infestation d’aleurodes
Il existe plusieurs façons de lutter contre les aleurodes. Commencez par les options mécaniques, comme l’utilisation d’un tuyau d’arrosage pour pulvériser fortement la plante avec de l’eau, l’application de pièges collants sur la plante infectée, et la pulvérisation de la plante avec un produit pré-mélangé de type savon insecticide prémélangé ou huile de neem.
Si le problème persiste, ajoutez plantes compagnes pour attirer les insectes utiles ou ajoutez un paillis réfléchissant (qui comprend souvent de l’argent ou de l’aluminium) pour aider à repousser les aleurodes.
Infestation de cochenilles farineuses
Cochenilles farineuses Les cochenilles farineuses sont le fléau des propriétaires de plantes d’intérieur, mais elles sont également un ravageur courant des plantes d’extérieur. Cousines des aleurodes, les cochenilles farineuses sont de minuscules insectes blancs qui se regroupent en masses cotonneuses sur les feuilles, en particulier dans les zones de nouvelles pousses. Si elles ne sont pas traitées, les plantes affectées peuvent mourir.
Comment remédier à une infestation de cochenilles farineuses ?
Vous pouvez traiter les petites infestations de cochenilles farineuses en pulvérisant de l’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Pour les problèmes plus importants, vaporisez les feuilles de tomates avec de l’huile de neem, qui n’affectera pas les insectes. abeilles utiles. Vous pouvez également tremper un coton-tige dans de l’alcool à friction et essuyer les feuilles directement pour tuer les cochenilles.
Mineuse des feuilles
Mineuses à feuilles est l’état larvaire de divers insectes qui s’enfoncent dans les feuilles des plantes, y compris les tomates, pour s’en nourrir. Les larves peuvent être blanches, jaunes, brunes ou vertes, et ressemblent à des vers. Elles mangent les cellules des feuilles de tomates au fur et à mesure, laissant derrière elles une ligne sinueuse de tissus morts et blanchâtres.
Comment remédier à une infestation de mineuses
Commencez par enlever les feuilles de tomates qui ont été touchées par les mineuses. Pour éviter qu’elles ne se propagent à d’autres parties de la plante, appliquez de l’huile de neem. Si le problème persiste, vous pouvez avoir recours à l’huile de neem. des insecticides.
Le meilleur moyen de lutter contre les dégâts causés par la mineuse à votre plant de tomates est de les détecter à temps. Soyez toujours à l’affût des signes de dégâts causés par la mineuse, ainsi que de ses œufs, qui peuvent être enlevés et détruits avant qu’ils n’éclosent et ne deviennent des adultes destructeurs.
Accumulation de sel
Les dépôts de sels minéraux et d’engrais sur les plants de tomates apparaissent généralement sous la forme de résidus cristallisés blancs sur les feuilles. Une accumulation de sel peut être causée par l’arrosage de vos plantes avec de l’eau dure, riche en carbonate de calcium, en sodium et/ou en fer. Arrosage des plants de tomates avec de l’eau à forte concentration en sel provoquera un déséquilibre dans la plante, entraînant une mauvaise croissance ou la mort de celle-ci.
Comment remédier à l’accumulation de sel
La meilleure façon de remédier à une accumulation de sel est de lessiver ou de rincer la zone racinaire de la plante. Tout d’abord, testez l’eau avec laquelle vous arrosez la plante pour vous assurer qu’elle est pauvre en ions. Appliquez ensuite une quantité d’eau relativement importante pour dissoudre l’accumulation de sel dans le sol.
Virus de la mosaïque de la tomate
Un virus commun maladie qui affecte les plants de tomates est le virus de la mosaïque de la tomate (ToMV), un virus phytopathogène présent dans le monde entier. Il peut provoquer sur le feuillage et les feuilles de la plante des zones marbrées, jaunâtres et blanchâtres qui ressemblent à des cloques. Il peut se propager facilement, notamment sur les vêtements et les outils contaminés.
Comment réparer le virus de la mosaïque de la tomate ?
La lutte contre le virus de la mosaïque de la tomate peut être difficile, et il n’y a pas de remède une fois que la plante est infectée. Si vous pensez que votre plant de tomate a été touché, arrachez-le immédiatement de votre jardin et brûlez-le ou jetez-le. Surveillez le reste de vos plantes pour vous assurer que le virus ne s’est pas propagé.
-
Comment faire la différence entre une tache bactérienne et une tache fongique ?
Il peut être difficile de diagnostiquer une infection bactérienne ou fongique sans procéder à des tests appropriés. Cependant, les symptômes d’une tache foliaire bactérienne se manifestent généralement par des taches ou des coupures suintantes. Une infection fongique est généralement plus facile à repérer, car une couche de poussière blanche et moisie s’étend sur les feuilles.
-
Les taches blanches sur les tomates sont-elles mauvaises ?
Les fruits des tomates sont généralement comestibles même s’ils présentent des taches blanches. Cependant, si les feuilles de votre plant de tomates présentent des taches blanches, cela peut être le signe d’un problème sous-jacent.
-
À quoi ressemblent les champignons sur les plants de tomates ?
Si un plant de tomates est infecté par un champignon, ses tiges et ses feuilles jaunissent et se couvrent d’une moisissure blanche et cotonneuse. Les symptômes n’apparaîtront sur les fruits de la tomate que lorsqu’ils commenceront à mûrir.