L’épinette blanche est originaire des régions nordiques de l’Amérique du Nord, où elle apprécie des températures régulièrement fraîches et des conditions humides qui la maintiennent d’un vert éclatant tout au long de l’année.
Les gens à travers le pays n’ont pas souvent l’occasion de profiter de ces conifères majestueux en raison des limitations climatiques. Cependant, les horticulteurs ont créé des dizaines de cultivars de Pilea glauca, permettant aux gens d’utiliser cette espèce dans leurs paysages, allant du micro au pleureur – vous ne serez pas déçu.
Si vous faites partie des chanceux qui peuvent cultiver une épinette blanche dans son aire native, s’en occuper n’est pas particulièrement difficile.
Nom botanique | Picea glauca |
Nom commun | Epinette blanche |
Famille | Pinacées |
Type de plante | Arbre |
Taille mature | 12-18 m de hauteur, 3-6 m de large |
Exposition au soleil | Plein soleil, Partiel |
Type de sol | Humide, bien drainé |
pH du sol | Adaptable |
Zones de rusticité | 2-6 (USDA) |
Plage native | Nord de l’Amérique du Nord |
Entretien de l’épinette blanche
Voici les principales exigences d’entretien pour cultiver un arbre d’épinette blanche :
- Planter dans un sol bien drainé.
- Assurez-vous que votre climat est adapté.
- Fournir beaucoup d’humidité.
- Placer dans une zone qui reçoit plein soleil.
Plantation
Les détails de la plantation dépendront du cultivar que vous plantez, mais pour une épinette blanche de type sauvage, vous voudrez donner à votre arbre beaucoup d’espace pour grandir et de place pour que l’air circule autour de l’arbre de tous les côtés. Essayez de laisser un espace de 3 mètres depuis le centre de l’arbre pour accueillir l’étalement maximal possible de l’arbre.
Lumière
Une épinette blanche poussera et se développera le mieux lorsqu’elle est plantée en plein soleil. L’espèce peut également se débrouiller en ombre partielle sans impact notable. Certains cultivars se comporteront mieux dans certaines conditions, ce qui doit être noté avant votre achat.
Sol
À part la capacité de son sol à retenir et drainer l’humidité, l’épinette blanche est très adaptable en ce qui concerne le sol. Contrairement à certains conifères, elle n’est pas difficile en ce qui concerne le pH et la consistance du sol.
Eau
L’eau peut être un problème pour l’épinette blanche dans certaines zones, en particulier celles qui peuvent devenir trop chaudes. Un arrosage supplémentaire peut être nécessaire pour garder votre épinette blanche vigoureuse et attrayante si vous êtes dans les zones méridionales de sa zone habitable ou si vous subissez de longues périodes de temps sec.
Température et humidité
Possiblement la plus grande préoccupation conditionnelle pour l’épinette blanche, selon le cultivar, la température est primordiale pour cet arbre nordique. Cette espèce adore le temps froid; elle prospère en hiver glacé et en été frais et souffre de la chaleur. Se conformer strictement aux recommandations de zone de rusticité USDA de 2 à 6 garantira que votre épinette blanche ne sera pas affectée par le climat.
Assurez-vous de vérifier attentivement les étiquettes des plantes des cultivars, car celles-ci peuvent différer des recommandations de l’espèce.
Engrais
L’épinette blanche ne nécessite aucun engrais supplémentaire.
Types d’épinette blanche
Si vous souhaitez un arbre avec de nombreux cultivars à explorer, il n’y a peut-être pas de meilleur choix que l’épinette blanche. Comme beaucoup de conifères, l’épinette blanche a été cultivée en dizaines, voire centaines de cultivars, permettant aux paysagistes et aux jardiniers amateurs de choisir parmi des arbres de toutes sortes de couleurs, tailles, formes et taux de croissance.
La recherche d’un cultivar d’épinette blanche peut être déroutante car ils sont souvent cachés derrière les différents noms communs de l’espèce Picea glauca – à savoir épinette blanche, épinette d’Alberta, épinette puante, épinette du Canada, épinette chat et épinette de Porsild. C’est pourquoi les noms botaniques sont si importants.
Voici quelques-uns des cultivars les plus courants, mais une recherche en trouvera beaucoup d’autres :
- Picea glauca ‘Conica’ est une variété naine qui devient conique avec le temps.
- Picea glauca ‘Pendula’ est une variété pleureuse à croissance lente.
- Picea glauca ‘Green Carpet’ est un cultivar avec des aiguilles bleu-vert et une habitude de croissance plate.
- Picea glauca ‘Spruce Lane’ est un cultivar très coloré avec des aiguilles gris-vert terminées par du jaune. Les cônes sont d’un rouge vibrant qui s’estompe en jaune à la fin.
Tailler
Il n’est pas nécessaire de tailler l’épinette blanche pour lui donner une forme ou un style. Elle nécessite uniquement une taille d’entretien (enlever les branches mortes, mourantes ou endommagées). Elle poussera comme prévu et n’aura besoin d’être taillée que si des branches créent un danger.
Propagation de l’épinette blanche
L’épinette blanche se propage le plus facilement par bouturage ou est cultivée à partir de graines. Bien qu’il soit possible de la propager par greffage, cela est difficile, donc l’utilisation de boutures et de graines est la voie la plus courante pour le jardinier amateur.
Voici comment propager l’épinette blanche à l’aide de boutures, un processus qui est mieux réalisé en hiver ou au début du printemps :
- Choisissez une branche saine et verte ; utilisez uniquement une croissance établie.
- Séparez la bouture de la branche principale avec des cisailles bien aiguisées. Cherchez un « nœud » et une croissance vigoureuse sur une branche, puis coupez entre les deux.
- Raclez la bouture d’environ un pouce depuis le bas pour enlever un peu d’écorce, puis trempez la partie exposée dans de l’hormone d’enracinement.
- Placez l’extrémité coupée de la branche dans un pot rempli de tourbe humide et tassez bien le milieu autour de la base. Utilisez des pots d’au moins 12 cm de profondeur et avec des trous de drainage pour permettre une meilleure croissance des racines. Les boutures peuvent prendre jusqu’à 6 mois pour développer leur système racinaire.
- Lorsque la croissance des racines est suffisante, rempotez dans des pots plus grands.
Hivernage
L’épinette blanche prospérera à des températures très basses, et aucun hivernage n’est nécessaire. Les jeunes arbres se porteront souvent mieux si une fine couche de paillis est placée autour de leur base pour protéger leurs racines en développement ; les arbres matures n’auront pas besoin d’une telle protection.
Parasites et maladies des plantes courantes
Relativement résistants aux maladies lorsqu’ils se trouvent dans les bonnes conditions, les épinettes blanches peuvent devenir sensibles aux maladies des plantes lorsqu’elles sont exposées à la sécheresse ou à des températures plus élevées que d’habitude.
Deux maladies fongiques courantes qui peuvent survenir dans ces conditions sont le dépérissement des aiguilles de rhizosphaera (la maladie d’épinette blanche la plus courante) et le chancre de cytospora. Les deux maladies partagent les mêmes symptômes : les aiguilles deviennent brunes à la fin de l’hiver jusqu’au début du printemps et commencent à tomber d’ici l’été. Généralement, ces maladies ne sont pas mortelles mais peuvent être très inesthétiques.
Assurez-vous d’apporter beaucoup d’eau lors des sécheresses pour aider à freiner ces pathogènes ; veillez à arroser le sol autour de la base de l’arbre sans éclabousser sur les aiguilles. Planter avec un espace approprié entre les arbres défendra également contre les deux maladies, car une circulation d’air adéquate permettra aux aiguilles de sécher entre les arrosages.
En ce qui concerne les insectes, l’épinette blanche de type sauvage est très bonne pour se défendre contre les nuisibles lorsqu’elle est mature. Les cultivars peuvent être plus sujets aux dommages causés par les insectes, vous devez donc faire preuve de plus de soin et les inspecter plus souvent pour des signes de nuisibles. Les nuisibles les plus courants que vous trouverez sont les acariens et les chenilles. Des huiles botaniques et des savons insecticides peuvent aider à résoudre le problème.
FAQ
-
Quelle taille peut atteindre une épinette blanche ?
Un arbre d’épinette blanche peut atteindre jusqu’à 18 mètres de hauteur. Pour les cultivars d’épinette blanche, la hauteur maximale pourrait être de 15 cm ou de 18 mètres.
-
Les épinettes blanches sont-elles salissantes ?
Non, les épinettes blanches ne sont pas salissantes, car la plante conserve ses aiguilles tout au long de l’année. Elle finit par perdre ses aiguilles dans un cycle qui se produit une fois tous les deux à quatre ans, mais cela se fait de manière parcimonieuse.
-
Combien de temps un arbre d’épinette peut-il vivre dans un pot ?
Les épinettes blanches régulières finiront par dépasser un pot, donc il n’est pas recommandé de les cultiver dans un conteneur. Mais un petit cultivar d’épinette blanche micro peut vivre confortablement dans un pot de taille appropriée. L’épinette blanche régulière devra éventuellement être plantée à l’extérieur pour atteindre sa meilleure santé, forme et caractéristiques.