Comment cultiver et entretenir le saule blanc

13 Min Read

Le saule blanc est un bel arbre, mais il n’est pas recommandé de le planter dans de petits jardins résidentiels ou comme arbre de rue. Ses racines peu profondes et envahissantes le rendent inadapté à la plantation près des structures, des tuyaux, des fosses septiques ou des trottoirs, car les racines peuvent même endommager le béton. Sa chute de feuilles, de branches et de fleurs en fait un arbre salissant, et le bois fragile, susceptible de se briser, a tendance à se casser sous le moindre coup de vent, neige ou stress lié à la glace. Pour toutes ces raisons, peu de pépinières proposent des saules blancs, et lorsqu’elles le font, c’est généralement l’un des cultivars, qui ont été élevés pour créer un arbre plus facile à gérer. Si vous avez de l’espace et que cela ne vous dérange pas un arbre nécessitant beaucoup de travail, le saule blanc est un ajout attrayant aux zones humides ou à l’bord d’un jardin de pluie.

Le saule blanc est un arbre à croissance rapide qui est généralement planté à l’automne.

Nom commun Saule blanc
Nom botanique Salix alba
Famille Salicaceae
Type de plante Arbre
Taille mature 15-24 m de haut, 12-21 m de large
Exposition au soleil En plein soleil, partiel
Type de sol Bien drainé
pH du sol Acide, neutre, alcalin
Période de floraison Printemps
Couleur des fleurs Jaune, vert
Zones de rusticité 2-8 (USDA)
Aire d’origine Europe, Afrique, Asie

Entretien du saule blanc

Voici les principales exigences d’entretien pour cultiver un saule blanc :

  • Plantez l’arbre en plein soleil.
  • Choisissez un emplacement où le sol reste naturellement humide tout le temps.
  • Ne fertilisez pas l’arbre, cela n’entraînera qu’une croissance plus faible.
  • Taillez-le chaque année.
  • Gardez la zone autour de l’arbre libre de débris pour prévenir la propagation de ravageurs et de maladies.

Avertissement

Les saules blancs sont une espèce introduite et ne sont pas originaires de l’Amérique du Nord. Ils se sont naturalisés aux États-Unis et sont considérés comme envahissants dans plusieurs régions, notamment le Nord-Est, le Haut-Midwest et le Nord-Ouest Pacifique. Les graines sont dispersées par le vent et l’eau, et l’arbre prend le contrôle des zones humides telles que les rives de rivières, les bords de lacs et les fossés de drainage.

Lumière

Choisissez un endroit bien ensoleillé. Le saule blanc pousse à l’ombre partielle, mais prospère en plein soleil. L’arbre ne se développe pas bien dans des conditions ombragées.

Sol

Le sol pour le saule blanc doit être riche et avoir une excellente capacité de rétention d’humidité tout en étant bien drainé. Le saule blanc prospère dans l’humidité et peut résister à des inondations temporaires, mais ne survivra pas dans un sol sec.

L’arbre est adaptable à une large gamme de pH, entre 5,5 et 8,0.

Arrosage

Comme le saule blanc a besoin de beaucoup d’eau, il ne doit être planté que dans un endroit où le sol est naturellement humide. Dans tous les autres emplacements de plantation, cela entraînera une obligation permanente de l’arroser régulièrement, car l’arbre ne peut pas supporter des conditions sèches. Et si aucune eau n’est présente, les racines de l’arbre rechercheront une source d’eau, créant des problèmes avec les tuyaux ou les égouts voisins.

Température et humidité

Le saule blanc est un arbre très résistant en hiver qui préfère un climat tempéré. Il se développe mieux dans un climat plus frais que dans un climat chaud et humide. C’est l’un des derniers arbres à perdre ses feuilles et l’un des premiers dont les feuilles apparaissent au printemps. Il est capable de s’adapter aux conditions humides.

Fertilisant

Ne fertilisez pas un saule blanc. Le bois de cette espèce est déjà connu pour être faible et cassant, et tout engrais peut accélérer la croissance des branches et produire un bois encore plus faible, entraînant davantage de problèmes de rupture.

Types de saule blanc

Si vous avez décidé de planter un saule blanc, il est préférable de choisir l’un des cultivars. Gardez à l’esprit que les problèmes associés à l’arbre ne sont pas éliminés, mais seulement atténués.

  • Salix alba var. vitellina : communément appelé saule doré, cette variété est cultivée pour ses belles nouvelles tiges qui sont dorées avant de devenir brunes. Elle est particulièrement décorative en hiver. En raison de son taux de croissance rapide—jusqu’à deux mètres par an—le saule doré est souvent cultivé comme un arbuste à plusieurs tiges, et les branches sont coupées juste au-dessus du sol chaque année.
  • Salix alba ‘Tritis’ : nommé saule pleureur doré pour ses fines branches pendantes dorées, ce cultivar atteint 15 à 23 mètres de hauteur mais est légèrement moins large que l’espèce et a une couronne arrondie.
  • Salix alba var. caerulea : c’est le saule utilisé pour fabriquer des battes de cricket, d’où son nom, saule à batte de cricket. Il est grand (jusqu’à 30 mètres à maturité) et à croissance rapide avec un tronc droit unique et des feuilles légèrement plus grandes.
  • Salix alba ‘Belders’ : ce cultivar mâle croît aussi rapidement que les autres saules blancs, mais il est souvent cultivé comme un saule têtard, ce qui maintient sa croissance sous contrôle. Il a un tronc droit ou légèrement courbé et une couronne ovale étroite.

taille

La taille d’un saule blanc est une pratique de prudence. Il a une belle forme légèrement pendante, (bien que moins que celle de la variété pleureuse) que vous souhaitez maintenir. Le principal objectif de la taille est d’éliminer les branches faibles, endommagées et mortes. La taille est facile lorsque l’arbre est jeune ; elle doit être effectuée chaque année à l’automne après la chute des feuilles ou en hiver.

Cette espèce peut avoir plus d’un leader, donc taillez selon vos souhaits, en soulevant le couvert de l’intérieur et en permettant à l’extérieur de pendre. Planifiez vos coupes en marchant sous l’arbre et en ignorant le bord extérieur, qui formera une habitude pendante. La seule taille que vous ferez sur le bord extérieur sera celle nécessaire à l’entretien, en éliminant le bois mort, les branches qui s’entrecroisent et les branches endommagées. Lorsque l’arbre devient trop grand pour que vous puissiez le tailler en toute sécurité depuis le sol avec des outils manuels, vous devrez peut-être faire appel à un arboriste certifié.

Propagation

Il est fortement déconseillé de propager l’espèce sauvage pour la planter dans un paysage résidentiel. Cependant, il est possible de propager des cultivars à partir de boutures de bois tendre à la fin du printemps ou au début de l’été.

  1. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez une nouvelle pousse de 10 cm sous un nœud de feuille, de préférence tôt le matin.
  2. Retirez les feuilles les plus basses. Trempez l’extrémité coupée dans l’hormone d’enracinement.
  3. Remplissez un pot de 10 cm d’un mélange sans sol humide. Insérez la bouture profondément dans le pot avec seulement les deux feuilles supérieures juste au-dessus de la surface. Arrosez abondamment.
  4. Couvrez la bouture avec un dôme en plastique transparent ou un sac en plastique perforé. Placez-le dans un endroit avec de la lumière indirecte, à l’abri de la lumière directe du soleil.
  5. Gardez le sol uniformément humide et vaporisez également la bouture deux fois par semaine.
  6. Une fois que la bouture a pris racine, il est sûr de la placer en plein soleil. Arrosez-la régulièrement et ne laissez jamais le sol sécher.
  7. Attendez qu’elle devienne une plante vigoureuse avant de la replanter dans le jardin.

Rempotage et replantage du saule blanc

En raison de sa grande taille et de sa croissance rapide, le saule blanc n’est pas adapté à la culture en conteneurs.

Hivernage

Le saule blanc n’a pas besoin de protection hivernale. C’est un arbre dur capable de survivre aux hivers du nord jusqu’à la zone 2.

Pests et maladies des plantes courantes

Les saules blancs sont sensibles à diverses maladies et problèmes d’insectes. La plupart des insectes ne sont que des nuisances et ne causent pas de problèmes réels. Les ravageurs les plus courants sont les pucerons, l’échelle du saule, les foreurs, les punaises dentelées, les scarabées des puces et les larves de défoliants.

Les maladies potentielles incluent l’anthracnose, la rouille, la galle du collet, les chancres, les taches foliaires et le flétrissement, qui peuvent souvent être prévenus ou contrôlés par une taille appropriée et un nettoyage régulier des débris autour de l’arbre.

Comment faire fleurir le saule blanc

Mois de floraison

Le saule blanc fleurit généralement en avril ou mai, mais dans les régions chaudes du sud, il peut fleurir dès février.

Combien de temps dure la floraison du saule blanc ?

La floraison dure quelques semaines.

À quoi ressemblent et sentent les fleurs du saule blanc ?

Un saule blanc a soit des chatons mâles, soit des femelles. Les chatons mâles mesurent jusqu’à 5 cm de long avec de petites fleurs jaunes. Les chatons femelles sont plus petits et ont de petites fleurs verdâtres. Les fleurs mâles sont plus voyantes. Les fleurs ne sont pas parfumées.

Entretien du saule blanc après floraison

Il n’y a rien à faire pour l’arbre après la floraison, mais la zone autour de l’arbre devient un peu en désordre avec les chatons tombés, donc vous voudrez peut-être les râteler.

FAQ

  • Quelle est la durée de vie d’un saule blanc ?

    L’arbre pousse rapidement, mais il n’est pas de longue durée. Il n’a qu’une durée de vie de 20 à 30 ans avant de commencer à se détériorer.

  • Quelles sont de bonnes alternatives au saule blanc ?

    Les arbres indigènes sont généralement meilleurs pour le jardin et l’écologie locale. Envisagez de planter un saule noir ou un saule marsault à la place. Si vous souhaitez un arbre pleureur, il existe également plusieurs alternatives à choisir.

  • Le saule blanc est-il le même que le saule pleureur ?

    Non, le saule pleureur est une espèce différente, Salix babylonica, mais il existe un cultivar de saule blanc avec une croissance pleureuse, Salix alba ‘Tritis’, le saule pleureur doré.

Share This Article
Leave a Comment