Pourquoi abandonner les poinsettias et offrir plutôt cette plante sous-estimée

7 minutes de lecture

Lorsque vous ne savez pas quoi offrir à quelqu’un, une plante est toujours une valeur sûre. Au moment des fêtes, poinsettias Les poinsettias sont très appréciés pour les fêtes de fin d’année, mais il existe peut-être une meilleure plante d’intérieur à placer sous le sapin.

Amaryllis est une plante tropicale aux grandes fleurs rouges, blanches et roses que l’on peut forcer à fleurir pendant les fêtes de fin d’année. Elle est facile à cultiver, a une longue durée de floraison et peut être facilement traitée comme une plante vivace qui reviendra chaque hiver avec de magnifiques fleurs – que demander de plus à un cadeau floral festif ?

Voici pourquoi les amaryllis sont meilleurs que les poinsettias pour les cadeaux de Noël, et pourquoi vous devriez intégrer ces fleurs voyantes dans votre propre décor de Noël.

Rencontrez l’expert

  • Samantha Adler est horticultrice diplômée et propriétaire de Houseplant Concierge.
Gros plan sur l'amaryllis

joelity / Getty Images

Les poinsettias et les amaryllis remplissent tous deux une maison de vacances de tons rouges brillants, mais les amaryllis ajoutent une touche tropicale inattendue à la décoration de vacances.

Les amaryllis ont une excellente présentation pour les cadeaux

Que vous choisissiez d’offrir un amaryllis en pleine floraison ou un amaryllis qui surprendra le destinataire par sa couleur dans quelques semaines, c’est une plante qui a beaucoup d’attrait. une magnifique présentation pour vos cadeaux.

« L’amaryllis peut également être offert dans un pot ou simplement sous forme de bulbe ciré, ce qui constitue un cadeau unique d’un point de vue esthétique », explique Samantha Adler, horticultrice certifiée et propriétaire de Houseplant Concierge.

Vous obtiendrez une floraison exceptionnelle avec les amaryllis

On pense souvent que les poinsettias ont de grandes fleurs rouges, mais il s’agit en fait de feuilles qui entourent une petite fleur jaune. L’amaryllis a de grandes fleurs aux couleurs éclatantes, notamment le rouge, le blanc et le rose. Elles complètent magnifiquement les plantes traditionnelles. palettes de couleurs pour les fêtes.

Gros plan d'une amaryllis devant un arbre

Jacqueline Anders / Getty Images

L’amaryllis a une saison de floraison plus longue

Les poinsettias sont généralement jetés après une courte saison au cours de laquelle leurs feuilles rouges font le spectacle, mais les amaryllis ont une saison de floraison qui comprend d’extravagantes fleurs en forme de trompette qui s’épanouissent successivement pendant sept semaines ou plus. Si vous forcez les bulbes à fleurir au moment des fêtes, vous aurez des couleurs joyeuses jusqu’en janvier.

L’amaryllis revient année après année

Alors que les poinsettias ne sont généralement cultivés que pour les fêtes de fin d’année, puis jetés, l’amaryllis revient année après année.

« L’amaryllis peut être entretenu comme d’autres plantes vivaces tendres et il fleurira chaque année », explique M. Adler. « Il continue à pousser tout au long de l’année et revient facilement l’année suivante.

Pour vous assurer qu’elles respectent le calendrier de floraison que vous souhaitez, bulbes d’amaryllis devront être déterrés et stockés après la saison de floraison. Mais ce n’est pas un processus difficile et le jeu en vaut la chandelle : les fleurs d’amaryllis continueront à faire le spectacle chaque année.

« Le poinsettia est un arbuste qui ne prend des couleurs qu’en fonction de conditions de lumière très spécifiques », explique M. Adler. « Il faut beaucoup plus de travail pour que le poinsettia prenne des couleurs chaque année que pour que votre amaryllis refleurisse. Avec des soins appropriés, les amaryllis peuvent fleurir pendant des décennies ».

Vous pouvez sortir les amaryllis au printemps et en été

Si vous vivez en Zones de rusticité de l’USDA 8 à 10, vous pouvez planter vos amaryllis à l’extérieur toute l’année, mais si vous vivez dans un climat plus frais, vous pouvez les sortir au printemps et en été, puis les abriter à l’intérieur pendant l’automne et l’hiver.

« Les amaryllis peuvent être plantés à l’intérieur ou à l’extérieur, à condition que ce soit après les dernières gelées et avant les premières gelées de la saison », explique M. Adler. « Si votre climat ne connaît pas de gelées, l’amaryllis peut être planté à l’intérieur ou à l’extérieur tout au long de l’année.

Pour les plantes d’amaryllis qui passent du temps à l’extérieur, assurez-vous qu’elles sont dans un endroit partiellement ombragé.

Conseil

La saison de floraison des amaryllis cultivés en plein air est différente de celle des bulbes achetés pour les fêtes. Ces plantes fleuriront en mars, avril, mai et éventuellement à l’automne.

Autres plantes de vacances populaires

L’amaryllis et le poinsettia ne sont pas vos seules options de cadeau pour les fêtes. Il y a plusieurs autres plantes qui sont populaires à offrir pendant les fêtes grâce à leur floraison hivernale.

  • Cactus de Noël: Les fleurs roses brillantes du cactus de Noël font leur apparition autour de Noël, bien sûr. Ces plantes succulentes à longue durée de vie sont très appréciées pour les cadeaux, et elles apporteront une joie colorée à votre maison pour les années à venir.
  • Narcisse blanc: Les narcisses n’ont pas de saison de floraison spécifique et peuvent être forcés à fleurir à n’importe quel moment de l’année. Mais c’est une plante populaire à offrir pendant les fêtes car elle fleurira environ six semaines plus tard, juste à temps pour ajouter des fleurs joyeuses au cœur de l’hiver.
  • Cyclamen: Ces petites plantes d’intérieur colorées entrent en dormance en été, puis réapparaissent à l’automne, juste à temps pour la floraison des fêtes. Les fleurs blanches et rouges sont particulièrement festives.
Partager cet article
Laisser un commentaire