Pourquoi des champignons poussent-ils dans mon potager, et est-ce une mauvaise chose ?

5 minutes de lecture

Comme vous êtes vous occupez de votre jardin cet étéil se peut que vous remarquiez l’apparition de quelques invités non sollicités dans votre jardin. Les champignons qui poussent dans votre jardin ou votre arrière-cour sont courants, mais faut-il s’en inquiéter ?

En fait, les champignons sont un excellent signe pour votre jardin. Les champignons poussent dans un sol sain. Si votre sol est bien fertilisé ou contient beaucoup de matière organique, vous aurez plus de chances d’apercevoir un champignon de temps en temps.

Lorsque vous voyez des champignons dans votre jardinvous pouvez vous féliciter d’avoir un jardin bien entretenu. Apprenez-en un peu plus sur les raisons pour lesquelles vous voyez des champignons et si vous devez vous en débarrasser.

Pourquoi des champignons poussent-ils dans mon jardin ?

Le rôle des champignons ne se limite pas à être un indicateur de la santé du sol. Les champignons peuvent accélérer le processus de décomposition de la matière organique.

Les plantes mortes, les feuilles et les boutures de votre jardin peuvent être décomposées par les enzymes libérées par les champignons. En décomposant les matières présentes dans votre sol, les champignons mettent davantage de nutriments à la disposition des plantes environnantes, créant ainsi un écosystème plus sain pour votre jardin.

Peut-on faire pousser des champignons en toute sécurité dans le jardin ?

Peut-on laisser des champignons dans un jardin potager? Nous ne recommandons absolument pas d’essayer de manger les champignons qui poussent dans votre sol, mais il est généralement sans danger de laisser les champignons pousser autour des fruits et des légumes.

Tant que vous ne ramassez pas de champignons en même temps que les plantes comestibles que vous récoltez, les autres plantes de votre jardin resteront propres à la consommation.

Si vous n’aimez pas que des champignons poussent dans votre jardin pour des raisons esthétiques, n’hésitez pas à les éliminer. Vous pouvez simplement les arracher de votre jardin ou même les faire sortir délicatement du sol. Les champignons ne s’enracinent pas profondément dans le sol, ils ne sont donc pas difficiles à enlever et ne nécessitent aucune force.

Par ailleurs, si vous avez des animaux domestiques qui se promènent fréquemment dans votre jardin ou votre arrière-cour, il est préférable d’enlever les champignons que vous rencontrez. De nombreuses variétés de champignons de sol peuvent être dangereuses à manger, vous devez donc empêcher vos animaux de compagnie d’y avoir accès.

Comment favoriser un sol sain dans votre jardin

Si votre jardin manque de champignons et que vous vous sentez un peu exclu, la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux moyens faciles de rendre votre sol plus sain et de favoriser la croissance des plantes.

  • Ajouter du compost à vos plates-bandes est un moyen simple d’aider vos plantes à obtenir plus d’éléments nutritifs. C’est le moyen le plus rapide d’enrichir votre sol, et vous n’avez pas besoin de beaucoup pour commencer. Il vous suffit d’ajouter du compost à votre sol lorsque vous plantez de nouvelles plantes ou d’en étaler une fine couche à la surface de votre sol.
  • Vous pouvez également laisser des tontes de gazon sur votre sol ou étaler de fines couches de compost sur la surface de votre sol. feuilles déchiquetées pour isoler vos plantes et favoriser un sol plus sain.
  • L’utilisation de fumier peut également donner à vos plantes plus d’éléments nutritifs. Vous pouvez même ajouter des copeaux de bois déchiquetés ou de la mousse à votre jardin pour améliorer votre sol.

Après avoir utilisé quelques-unes de ces méthodes, vous aurez plus de chances de voir apparaître quelques champignons dans votre jardin, signe que vous faites du bon travail. Mais si vous avez l’impression de faire tout ce qu’il faut et que vous ne voyez toujours pas de champignons, ne vous inquiétez pas.

Les champignons ne poussent pas sous tous les climats et n’aiment surtout pas le soleil ou un sol sec. Il est donc possible que vous ne voyiez pas de champignons dans votre jardin, même dans les meilleures conditions.

Partager cet article
Laisser un commentaire