Le jaunissement des feuilles d’hibiscus signifie généralement que les plante d’hibiscus est trop ou pas assez arrosée. L’hibiscus tropical est un arbuste qui pousse à l’extérieur tout au long de l’année dans un climat chaud et qui peut pousser dans des climats plus froids en tant que plante en conteneur. hiverne à l’intérieur. Elle est originaire d’Asie et diffère de la hibiscus rustique. Tandis que le jaunissement des feuilles est un problème courant, il est généralement gérable si vous en trouvez la cause rapidement. Les raisons les plus courantes sont l’excès ou le manque d’eau, les parasites, les facteurs environnementaux et les carences en nutriments.
Voici sept raisons pour lesquelles les feuilles de votre hibiscus tropical jaunissent.

ablokhin / Getty Images
Causes courantes du jaunissement des feuilles d’hibiscus
La dormance
Si certaines feuilles (pas toutes) de votre hibiscus jaunissent et tombent, il se peut que la plante entre en dormance hivernale et ne meure pas. L’hibiscus pousse au printemps, en été et en automne ; en hiver, il cesse de pousser pendant un certain temps mais reste toujours vert. Les hibiscus cultivés en conteneur dans les climats froids doivent être rentrés à l’intérieur pour passer l’hiver.
Léger
Lumière insuffisante peut provoquer une décoloration et une perte de feuilles sur votre hibiscus. Votre hibiscus peut être à l’aise à l’ombre partielle dans les climats méridionaux, mais il n’est pas à l’abri d’un manque de lumière. a besoin du plein soleil pendant la saison de croissance dans les climats nordiques. Transplantez votre arbuste ou déplacez le conteneur pour obtenir suffisamment de lumière, ou taillez la végétation environnante pour laisser passer quelques rayons. Un excès de soleil peut également provoquer un jaunissement des feuilles, en particulier sur les hibiscus cultivés en conteneur qui ont été hivernés à l’intérieur, puis déplacés à l’extérieur au printemps.
Adaptez progressivement la plante à la lumière plus intense du soleil extérieur. Commencez à l’intérieur, en plaçant la plante près d’une fenêtre ensoleillée au début du printemps. Une fois que vous l’aurez déplacée à l’extérieur, augmentez lentement la quantité de lumière qu’elle reçoit, en commençant par quelques heures d’ensoleillement direct. Si votre plante en conteneur est difficile à déplacer, protégez-la avec un parapluie ou une toile d’ombrage pendant une partie de la journée.
Carence en nutriments
Une carence en éléments nutritifs peut provoquer le jaunissement des feuilles d’un hibiscus, ce qui indique que l’engrais est insuffisant ou inadapté. Les hibiscus sont de gros mangeurs qui ont besoin d’un engrais équilibré contenant les éléments suivants des quantités égales d’azote, de potassium et de phosphore, comme dans un 10-10-10 engrais.
Les hibiscus en pot doivent être fertilisés plus fréquemment que les plantes en terre, toutes les deux ou trois semaines pendant l’été, mais à la moitié de la dose recommandée sur l’étiquette. Donnez à la plante du fer chélaté en plus de l’engrais, à la dose recommandée sur l’étiquette, pour éviter la chlorose, une carence en micronutriments qui provoque le jaunissement des feuilles à l’extrémité de chaque branche.

Stanislav Ostranitsa / Getty Images
Arrosage
Les deux sur-arrosage et le manque d’eau peuvent faire jaunir les feuilles. Un hibiscus tropical (surtout en conteneur) a besoin de beaucoup d’eau – le sol doit être constamment humide pour éviter le stress de la sécheresse, qui provoque le jaunissement et la chute des feuilles. Vérifiez le niveau d’humidité au moins tous les deux jours ; si les deux premiers centimètres sont secs, arrosez lentement et profondément jusqu’à ce que le sol soit légèrement humide, mais pas détrempé. Conservez l’humidité du sol près d’un hibiscus enterré en appliquant une généreuse couche de paillis autour de la base et en arrosant régulièrement et en profondeur.
Un excès d’eau peut entraîner le jaunissement des feuilles et le pourrissement des racines. Vérifiez le niveau d’eau de votre conteneur. trous de drainage pour s’assurer qu’ils sont larges et qu’ils ne sont pas bouchés. Si votre hibiscus est planté dans une terre de jardin lourde et dense, améliorez le drainage en ajoutant de la matière organique. Et n’oubliez pas d’arroser modérément un hibiscus d’intérieur pendant sa période de dormance. Là encore, le contrôle du niveau d’humidité du sol est le meilleur indicateur des besoins d’arrosage.
Gel
Le gel peut jaunir les feuilles des hibiscus et les faire tomber, car les hibiscus tropicaux ne supportent pas les températures froides. Si vous êtes situé en dessous de la zone 9 de l’USDA, rentrez le conteneur avant les premières gelées d’automne et ne le remettez pas à l’extérieur avant que toutes les feuilles ne soient tombées. le danger de gelée soit passé au printemps.
Vent et courant d’air
Le vent peut dessécher les feuilles d’un hibiscus et provoquer le jaunissement et la chute des feuilles. Plantez l’hibiscus à l’abri du vent. Les plantes en conteneur doivent également être protégées des vents chauds de l’été.
Les courants d’air à l’intérieur peuvent avoir le même effet que le vent à l’extérieur, placez donc la plante dans un endroit où il n’y a pas de courants d’air forts pendant l’hivernage.
Nuisibles
Les nuisibles comme les tétranyques, cochenilles, cochenilleset les pucerons de l’hibiscus sont tous des causes potentielles du jaunissement des feuilles d’un plant d’hibiscus. La plupart de ces parasites sont très petits et difficiles à détecter, mais le fait de pulvériser énergiquement de l’eau sur toute la plante permet souvent d’éliminer les parasites persistants. Vous pouvez également traiter la plante avec du savon insecticide ou huile de neem si l’infestation est grave.
Comment réparer les feuilles d’hibiscus qui jaunissent
- Donnez de l’ombre : Les hibiscus aiment le plein soleil, mais lorsque la chaleur estivale atteint des sommets et que la plante n’est pas soulagée et n’a pas assez d’eau, ses feuilles jaunissent. Une solution facile consiste à déplacer la plante dans un endroit qui est à l’ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée.
- Enlevez les feuilles jaunes : Lorsque les feuilles jaunissent ou brûlent, elles ne reverdissent pas. Coupez les feuilles jaunes à l’aide d’un sécateur stérilisé. La taille rendra la plante plus belle ; elle cessera de consacrer de l’énergie aux feuilles mourantes et redirigera son énergie vers les nouvelles pousses.
- Vérifiez l’humidité du sol : Si les feuilles jaunissent et que la plante est régulièrement arrosée, vérifiez le sol. S’il est trop détrempé, cela peut signifier que la plante ne se draine pas correctement. Si la plante est cultivée dans un conteneur, ajoutez des trous de drainage ou réduisez le calendrier d’arrosage.
- Apportez régulièrement de l’engrais. De nombreuses plantes à fleurs ont besoin de nutriments supplémentaires. Si vous ne les nourrissez pas régulièrement, elles risquent de consacrer l’essentiel de leur énergie aux fleurs, au détriment des feuilles. Mettez en place un programme d’alimentation régulier pour la plante.
- Veillez à ce que le pH soit approprié : Les plantes d’hibiscus préfèrent un pH légèrement acide entre 6,0 et 7,0. Faites un test maison ou utilisez un pH-mètre pour vérifier l’acidité du sol et vous assurer qu’elle se situe dans une fourchette acceptable. Un sol trop alcalin peut empêcher la plante d’absorber les nutriments.
- Vérifiez l’activité des insectes : Examinez attentivement la plante pour voir si des pucerons ou d’autres insectes infestent les tiges, les fleurs ou les feuilles. Si vous remarquez des insectes, essayez de les laver avec des jets d’eau réguliers ou appliquez des insecticides organiques.
Comment prendre soin des plantes d’hibiscus
Les hibiscus tropicaux aiment le plein soleil dans les climats plus froids et l’ombre partielle dans les climats plus chauds, alors plantez-les dans les parties de votre jardin qui présentent ces conditions, en fonction de votre climat. Ils se plaisent dans un sol acide ou neutre, bien drainé et limoneux, mais constamment humide. Arrosez les plantes tous les deux jours, et davantage par temps très chaud. Les plantes qui aiment l’eau aiment aussi une forte humidité et ne survivent pas dans les climats secs.
Une fois planté, fertilisez l’hibiscus régulièrement pendant la saison de croissance, une fois par semaine avec un mélange dilué. Taillez l’hibiscus dans la partie la plus chaude du printemps, mais vous devez enlever immédiatement tout morceau de feuillage endommagé, malade ou mort.
-
A quoi ressemble une plante d’hibiscus trop arrosée ?
Une plante d’hibiscus trop arrosée présente généralement des feuilles jaunes et un aspect général flétri, ainsi que des racines pourries.
-
À quelle fréquence dois-je arroser mon hibiscus ?
Arrosez votre plant d’hibiscus régulièrement, tous les jours, pendant la première semaine suivant la plantation. Ensuite, lorsque le sol commence à se dessécher, arrosez-le tous les deux jours pour maintenir le sol constamment humide.
Pour les plantes d’hibiscus cultivées en conteneur, arrosez dès que vous sentez que le premier centimètre de terre se dessèche. Pour les plantes d’intérieur, arrosez plus régulièrement du printemps à l’automne et réduisez l’arrosage pendant la période de dormance hivernale.
-
Le sel d’Epsom est-il bon pour les plantes d’hibiscus ?
Le sel d’Epsom peut être bénéfique pour les plantes d’hibiscus. Il leur apporte une dose supplémentaire de magnésium et favorise l’obtention d’une belle couleur vert foncé sur les feuilles.
-
Les feuilles jaunes des plantes peuvent-elles reverdir ?
En général, une feuille jaune ne peut pas reverdir, mais elle a plus de chances de le faire si le jaunissement est causé par une carence en éléments nutritifs.