Pourquoi mon cactus de Noël devient-il violet ? 5 causes (et comment y remédier rapidement)

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Le cactus de Noël est apprécié pour son port élégant et ses magnifiques fleurs qui apparaissent au moment des vacances d’hiver. Avec d’autres cactus de NoëlLe cactus de Noël est un épiphyte de la jungle qui nécessite peu d’entretien pendant une grande partie de l’année. Mais un cactus de Noël qui vire au violet est une source d’inquiétude.

Les tiges segmentées d’un Cactus de Noël peut devenir violet lorsque la plante est stressée. La coloration violette, rouge ou rose est une réaction courante aux facteurs de stress chez de nombreuses plantes, qui libèrent des anthocyanes pigmentées pour faire face aux problèmes d’eau, de température ou autres.

Les plantes, des myrtilliers aux succulentes echeveria, présentent ce phénomène.

Pour déterminer la cause du feuillage violet d’un cactus de Noël, il faut faire preuve de perspicacité. Voici 5 raisons pour lesquelles votre cactus de Noël pourrait devenir violet, ainsi que des conseils pour résoudre le problème.

Problèmes d’engrais

Si vous n’avez pas fertilisé ou rempoté votre cactus de Noël Si votre cactus de Noël n’a pas été rempoté depuis un certain temps, un manque de nutriments comme le magnésium, le phosphore ou l’azote peut être à l’origine de la coloration violette de la plante.

Pensez à l’entretien récent de votre plante. Si vous n’avez pas fertilisé depuis longtemps et que vous rencontrez ce problème au printemps ou en été, donnez à la plante un engrais équilibré pour plantes d’intérieur dilué à moitié. Si vous êtes en automne ou en hiver, ne donnez pas d’engrais, car cela peut affecter la capacité de la plante à fleurir pendant cette période.

Trop de lumière

Une raison fréquente pour laquelle des plantes comme les cactus de Noël prennent une teinte rouge ou violette est l’excès de lumière directe du soleil. Les cactus de Noël sont des épiphytes qui poussent naturellement sous la canopée dans les forêts tropicales du Brésil.

Ils poussent mieux sous une lumière vive, indirecte ou pommelée, et non sous la lumière directe du soleil. La plante libère ces anthocyanes violettes pour protéger ses tiges de la lumière UV intense.

Tenez compte des conditions d’éclairage de votre plante. Si un cactus de Noël d’intérieur est exposé à la lumière directe du soleil, éloignez-le de la source de lumière et placez-le dans un endroit qui ne reçoit qu’une lumière indirecte. Vous pouvez également installer un rideau transparent pour filtrer la lumière crue provenant d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest.

Si la plante a été conservée à l’extérieur, déplacez-la progressivement vers un endroit plus ombragé qui reçoit toujours une lumière tamisée.

Problèmes de racines

Les cactus de Noël peuvent vivre plus de 100 ans s’ils sont bien entretenus. Si votre plante vous a été transmise par un ami ou un parent, il se peut qu’elle n’ait pas été rempotée récemment. Le sol peut être épuisé, ou la plante peut être trop vieille pour être rempotée. déraciné qu’il ne peut pas absorber de nutriments.

Un cactus de Noël dont les racines ont été récemment endommagées à la suite d’un rempotage, d’un pourrissement des racines ou de dégâts causés par des parasites peut également avoir des difficultés à absorber les nutriments, même s’il s’agit d’un mélange de rempotage frais et de haute qualité.

Votre cactus de Noël a-t-il été rempoté au cours des deux dernières années ? Les cactus de Noël doivent être rempotés en été tous les trois ans environ. Si cela fait longtemps ou plus longtemps que vous n’avez pas rempoté la plante avec de la terre fraîche dans un contenant légèrement plus grand, faites-le.

Si la plante a été récemment rempotée mais que vous avez coupé beaucoup de racines gluantes et pourries, par exemple, la plante pourrait encore se remettre de ces dommages.

Problèmes de température

Un cactus de Noël préfère les mêmes températures intérieures que les gens, soit environ 70°F à 80°F. Des températures extrêmes, supérieures ou inférieures à cette fourchette, peuvent stresser votre plante et contribuer à l’apparition de ces tiges violettes.

Pour éviter que votre cactus de Noël ne devienne violet à cause d’un choc thermique, gardez-le dans une pièce où vous pouvez maintenir des températures confortables dans les 70°. Éloignez la plante des endroits froids et exposés aux courants d’air, comme les fenêtres et les portes, et tenez-la à l’écart des bouches d’aération qui soufflent de l’air sec, chaud ou froid.

Conseil

Le cactus de Noël a besoin de températures fraîches entre 50°F et 55°F pendant environ six semaines à l’automne avant de fleurir.

Arrosage excessif ou insuffisant

Quelles sont vos habitudes d’arrosage ? Un excès ou un manque d’eau peut stresser votre plante et la faire virer au violet.

Bien que le cactus de Noël ait des tiges succulentes, il s’agit en fait d’une plante de jungle qui aime l’humidité et reçoit des pluies fréquentes. De même, un sol trop humide et mal drainé empêche les racines d’absorber les nutriments.

Vérifiez l’humidité du sol de votre cactus de Noël. S’il est très sec, arrosez la plante en profondeur. À l’avenir, surveillez l’humidité du sol et arrosez lorsque le terreau semble sec.

Si vous avez arrosé très fréquemment ou si le sol de la plante ne se draine pas bien, laissez le sol sécher complètement avant d’arroser à nouveau. Envisagez de rempoter la plante dans un terreau très bien drainé avec beaucoup de perlite ou de sable grossier pour le drainage.

Share This Article
Leave a Comment