En matière de gazon, il arrive que l’herbe ne soit pas toujours plus verte. Lorsque la couleur de votre gazon commence à s’estomper, vous vous demandez probablement : pourquoi mon gazon jaunit-il ?
Si votre pelouse est composée d’un gazon ordinaire comme le le pâturin des prés, fétuque, seigle vivaceou du pâturin commun qui jaunit, votre problème est probablement dû à quelque chose de commun, comme la sécheresse, une tonte incorrecte ou une fertilisation excessive.
Voici les raisons pour lesquelles votre gazon jaunit et des conseils pour lui redonner une couleur saine et éclatante.
8 raisons pour lesquelles votre gazon jaunit

heman4429/GettyImages
C’est mort ou mourant
Parfois, l’herbe jaunit simplement parce qu’elle est morte ou mourante. La plupart du temps, ce n’est pas de votre faute ; rien de ce que vous avez fait ou n’avez pas fait n’aurait pu le sauver. L’herbe à gazon est affectée par la hausse des températures, ce qui est indépendant de votre volonté.
Il entre en dormance
Herbe morte et herbe dormante ne sont pas la même chose. Certaines espèces de gazon entrent en dormance à différentes périodes de l’année lorsque certains seuils de température sont atteints.
Par exemple, l’ivraie annuelle entre en dormance lorsque la température atteint 90° Fahrenheit. De même, certaines graminées entrent en dormance lorsqu’il fait trop frais. D’autres espèces ont une période de dormance naturelle qui correspond aux saisons.
Vous ne pouvez rien faire pour résoudre ce problème, car il ne s’agit pas d’un problème, mais simplement d’une caractéristique de l’espèce de gazon que vous avez choisie.
Vous arrosez trop ou pas assez

Jardinage Pro / Kevin Norris
Les pelouses peuvent jaunir à cause d’un excès d’eau ou d’un manque d’eau. Il n’est pas facile de savoir quelle quantité d’eau est trop ou pas assez, et la plupart des gens n’ont pas les moyens de s’offrir des systèmes d’arrosage coûteux avec des jauges de détection de pluie.
Pour essayer de prévenir l’excès d’eau ou l’insuffisance d’eau, prenez la peine de tâter votre sol de temps en temps. Creusez un petit trou dans votre pelouse, de quelques centimètres de profondeur, et enfoncez-y votre doigt. Si votre sol est humide et frais au toucher et qu’il ne s’effrite pas, c’est qu’il est bien hydraté.
Si votre sol est sec et friable et que vous n’avez pas eu de pluie depuis un certain temps, ou que les prévisions météorologiques n’annoncent pas de pluie avant un certain temps, sortez le tuyau d’arrosage et installez un système d’arrosage. un bon arroseur pour que votre pelouse soit bien imbibée.
Animaux de compagnie

Jardinage Pro / Almar Creative
Si vous remarquez des taches jaunes sur votre pelouse et que vous avez un chien, l’urine de votre animal peut être le coupable. Lorsque l’urine s’infiltre dans les racines, l’ammoniac qu’elle contient est absorbé par les brins d’herbe, ce qui brûle la plante.
Vous pouvez essayer de ne pas laisser votre chien faire pipi sur la pelouse, mais s’il parvient à vous échapper et à soulever une patte, diluez l’urine aussi vite que possible avec de l’eau pour éviter qu’elle ne brûle votre gazon.
Vous fertilisez trop ou pas assez
Si la sous-fertilisation est parfois en cause, le plus souvent, le problème provient de ce qui suit d’une sur-fertilisation. Si vous installez vous-même votre pelouse, suivez les instructions figurant sur le sac de semences de gazon pour ce qui est de la fertilisation.
Si vous emménagez dans une propriété déjà pourvue d’une pelouse, vous devriez consulter au moins une fois un expert en pelouse pour obtenir des conseils ; vous n’êtes pas obligé de recourir régulièrement à ses services, mais vous pouvez lui poser des questions sur la fréquence des fertilisations, le type d’engrais à utiliser, l’espèce de gazon et les besoins en eau.
Il se peut qu’il vous facture une consultation, mais à long terme, vous économiserez de l’argent en obtenant les réponses dont vous avez besoin pour faire le travail vous-même.
Vous tondez mal

Jardinage Pro / Jenica Currie
Vous ne devriez pas tondre l’herbe au printemps sans avoir préalablement aiguisé les lames de votre tondeuse. Ce n’est pas si difficile si vous voulez vous y atteler vous-même. Ce simple geste contribuera grandement à la santé de votre pelouse. Couper votre pelouse avec une lame émoussée la stresse et l’abîme.
Deuxièmement, la fréquence des coupes et la longueur de la pelouse sont importantes. Si le temps est sec, vous ne devez pas couper votre gazon trop souvent. Une coupe trop fréquente endommagerait votre pelouse et la ferait jaunir. Essayez de le couper toutes les deux semaines à une hauteur de 2 à 3 pouces.
Si le temps a été particulièrement humide, ne coupez pas l’herbe non plus. Laissez-la sécher un peu. Si vous coupez l’herbe mouillée, vous risquez de laisser des touffes d’herbe coupée qui s’étaleront de façon irrégulière si elles ne sont pas ratissées, ce qui jaunira également la pelouse. La fréquence idéale de tonte est tous les quinze jours, si le temps le permet, avec un tondeuse mulching.
C’est trop compact
Lorsque la pelouse est compacte, l’eau de pluie s’accumule à la surface du sol et met une éternité à s’infiltrer dans le sol. Il en va de même pour l’air. Le sol et les racines forment une matrice imperméable. Les racines qui n’ont pas accès à l’air ou à l’eau commencent à mourir, mais pas avant d’avoir montré des signes de problèmes comme le jaunissement de l’herbe.
Vous pouvez remédier à ce problème en portant des chaussures à crampons pour aérer le sol lorsque vous travaillez dans votre jardin ou que vous tondez votre pelouse, ou en utilisant l’un des nombreux outils d’aération du gazon. gadgets pour aérer les pelouses. Marcher avec des chaussures à semelles pointues crée de petits trous dans votre sol qui permettent à l’eau et à l’air de pénétrer sans endommager la pelouse.
Trop de mauvaises herbes
La concurrence dont vous devez vous préoccuper ne viendra pas de votre voisin qui a une meilleure pelouse. Votre pelouse peut être envahie par des mauvaises herbes et des graminées qui supplantent les espèces préférées pour la lumière du soleil, les nutriments et l’eau.
Dans la plupart des cas, la présence d’une mauvaise herbe envahissante comme le trèfle ou le pissenlit dans votre pelouse est évidente et peut être éliminée par l’application d’un pesticide contre les dicotylédones, que l’on trouve dans un désherber et nourrir.
Cependant, il peut arriver qu’un autre gazon prenne le dessus sur votre jardin. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un service pour l’application de semences et de pesticides sélectifs.
-
Pourquoi mon gazon jaunit-il soudainement ?
Il se peut que votre pelouse jaunisse soudainement en raison d’un manque d’éléments nutritifs, surtout s’il n’y a pas d’autres problèmes comme une sécheresse ou une chaleur excessive. Il est probable que votre gazon manque d’éléments nutritifs dans le sol, qu’il ait besoin d’être fertilisé ou qu’il ait été surfertilisé.
-
Pourquoi mon gazon jaunit-il après avoir été arrosé ?
Votre gazon jaunit peut-être après avoir été arrosé parce qu’il était déjà hydraté par l’eau qu’il recevait naturellement, et que vous l’avez maintenant trop arrosé.
-
L’herbe peut-elle reverdir après avoir jauni ?
Oui, l’herbe peut reverdir après avoir jauni. Une pelouse entière, des plaques isolées et même des tiges isolées peuvent se guérir d’elles-mêmes. Le jaunissement est le symptôme d’un problème avec votre gazon. Si vous corrigez le problème, les symptômes disparaîtront probablement.