Rien n’évoque les fêtes comme l’apparence et l’odeur d’un véritable sapin de Noël. Cependant, comme tout être vivant, ces arbres nécessitent un certain entretien et soin pour rester au meilleur de leur forme pendant des semaines dans votre maison.
Avec le temps, certaines personnes commencent à remarquer que leur sapin a cessé d’absorber de l’eau. Nous avons donc consulté des professionnels pour savoir quoi faire lorsque cela se produit, et heureusement, leurs conseils et astuces sont simples.
Rencontrez l’expert
- Marsha Gray est la directrice exécutive du Real Christmas Tree Board.
- Tammy Sons est la PDG de TN Nursery, basée dans le Tennessee.
- Andrew Porwol est un expert en jardinage et aménagement paysager et le fondateur de Sapcote Garden Centre.
Donnez un coup de frais au tronc
Avant même de mettre en place votre sapin, il est essentiel de s’assurer que le tronc est coupé récemment afin qu’il puisse commencer à boire de l’eau dès le départ – et il est beaucoup plus facile de le faire avant qu’il ne soit entièrement décoré.
Marsha Gray suggère de couper environ un centimètre et demi du tronc lorsque vous ramenez votre sapin chez vous.
« Les sapins de Noël sont des conifères, ce qui signifie qu’ils produisent de la résine, qui scelle le tronc après avoir été coupé », explique Gray. « Une coupe fraîche « casse » ce scellé et permet à votre arbre de boire autant d’eau qu’il en a besoin. »
Andrew Porwol est d’accord.
« La raison la plus courante pour laquelle un sapin de Noël cesse d’absorber de l’eau est que la coupe à sa base s’est remplie de sève », dit Porwol. « Assurez-vous que le tronc est coupé droit et non pas en biais ou en forme de V. Les coupes plates offrent généralement plus de surface pour l’absorption de l’eau. »
Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin de jardinage gratuit pour recevoir nos meilleures astuces de culture, solutions de dépannage, et plus encore !
Utilisez le bon support pour sapin
Porwol souligne que disposer du bon support pour sapin peut également faire toute la différence dans l’absorption d’eau de votre sapin de Noël.
« Assurez-vous que votre support peut contenir beaucoup d’eau – au moins un litre d’eau par pouce de diamètre du tronc », dit-il. « Un support trop petit peut entraîner un dessèchement rapide de l’arbre, car il ne pourra pas absorber suffisamment d’eau pour rester hydraté. »
Le tronc peut alors se reboucher avec la sève et cesser d’absorber autant d’eau qu’il pourrait avec une coupe fraîche.
Si votre support n’est pas assez grand et que l’eau s’évapore, tout n’est pas perdu. Tammy Sons a une solution si le tronc de votre arbre a scellé à nouveau.
« Si l’arbre n’absorbe toujours pas d’eau, vous pouvez ajouter de l’eau tiède au support pour aider à dissoudre toute sève qui pourrait empêcher l’arbre de boire », explique Sons.
Ne mettez pas d’additifs dans l’eau
Certaines personnes jettent des additifs dans l’eau de leur support de sapin, comme de l’eau de Javel, du vinaigre, du sucre, de l’aspirine, et même des conservateurs commerciaux pour arbres. Mais les experts mettent en garde contre cela.
« Certains peuvent empêcher votre arbre de retenir l’eau et accélérer la perte d’humidité », dit Gray.
Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle ils conseillent d’éviter les additifs.
« Les additifs peuvent également favoriser la croissance de bactéries, qui obstruent principalement les pores de l’arbre », ajoute Porwol.
Alors, que suggèrent les professionnels d’ajouter à votre support de sapin pour garder votre arbre en bonne santé ?
« De l’eau du robinet ordinaire fonctionne le mieux ! » dit Gray.
Cessez de vous inquiéter
Si vous avez remarqué que votre sapin a cessé de boire autant d’eau qu’au début, ne paniquez pas.
« Il n’est pas rare que l’absorption d’eau de votre sapin diminue au fil de la saison », explique Gray.
Elle précise que tant que vous avez suivi tous les conseils appropriés pour votre arbre, comme une coupe fraîche et en veillant à ce que le niveau d’eau ne descende pas en dessous de la base du tronc, vous faites tout comme il faut.
« Surveillez simplement la qualité des aiguilles et des branches », dit Gray. « Si elles restent flexibles, c’est un bon signe que votre arbre reçoit l’eau dont il a besoin. »