7 Raisons pour lesquelles les feuilles de votre citronnier se recroquevillent

9 Min Read

Si vous possédez un citronnier, en pot ou dans votre jardin, vous avez peut-être remarqué à un moment donné que ses feuilles se recroquevillent. Ce n’est pas rare, mais c’est un signe précoce que l’arbre est en difficulté. L’enroulement des feuilles de citronnier est dû à des facteurs environnementaux, à des erreurs d’entretien, à des insectes nuisibles et à des maladies.

Voici ce qu’il faut savoir pour identifier les feuilles frisées et remédier à la cause sous-jacente afin de préserver la santé de votre citronnier. citronnier en bonne santé et vigoureux.

7 causes courantes de l’enroulement des feuilles de citronnier

Dès les premiers signes d’enroulement des feuilles d’un citronnier, vérifiez l’humidité du sol. Si l’hydratation est suffisante, il peut s’agir d’un problème d’insectes ou d’une carence en nutriments. Prenez des mesures précoces pour corriger le problème avant qu’il n’affecte les racines. Une fois que les racines sont touchées, il est plus difficile de remettre l’arbre en bonne santé.

Stress dû à la sécheresse

Un arrosage insuffisant est la cause la plus fréquente de l’enroulement des bords ou des pointes des feuilles vers le milieu. Les citronniers ont besoin d’une bonne quantité d’eau et se développent mieux avec un arrosage en profondeur une ou deux fois par semaine. Les plantes en pot doivent être arrosées plus souvent.

Pour vérifier si un arbre enterré est soumis à un stress dû à la sécheresse, utilisez un humidimètre ou insérez une truelle de jardin dans le sol à l’endroit où il est le plus humide. ligne d’égouttage. Si la truelle ressort propre et sèche, arrosez profondément.

Vérifiez l’humidité du sol dans votre citronnier en pot avec votre doigt ou un humidimètre. Si le sol est sec à plus de 2 pouces sous la surface, trempez bien l’arbre jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage du pot. Évitez d’utiliser des pots en terre cuite qui lessivent l’humidité du sol.

Températures extrêmes

Les citronniers sont rustiques dans les zones 8 à 11 de l’USDA. Les parties septentrionales de cette zone peuvent subir des gelées, tandis que les régions méridionales voient les températures s’élever au-dessus des niveaux idéaux de 70 à 100 degrés F. La prévention est la meilleure protection contre les températures extrêmes.

Les dommages causés par le gel surviennent lorsque les températures chutent en dessous de 29 degrés F. Lorsque des températures basses sont prévues, arrosez abondamment les arbres enfouis dans le sol pour protéger les racines de la perte d’humidité. Vous pouvez également recouvrir l’arbre d’une couverture antigel ou une bâche. Rentrez les plantes en pot à l’intérieur dès que les températures descendent à 40 degrés F.

Pour éviter les dommages causés par la chaleur extrême, ajoutez une couche de 2 à 3 pouces de paillis autour de votre arbre. Veillez à ce que le paillis n’entre pas en contact avec l’écorce, ce qui pourrait entraîner des problèmes d’insectes et de maladies. Mettez les plantes en pot à l’abri de la lumière directe du soleil et maintenez le sol humide.

Mauvaise circulation de l’air

Un manque d’oxygène peut provoquer l’enroulement des feuilles des arbres surchargés de branches et de feuillages denses ou plantés trop près d’autres arbres.

Ce problème est plus endémique chez les arbres cultivés en plein air, élagage est tout aussi importante pour les arbres en pot. Augmentez la circulation de l’air pour les plantes d’intérieur avec des ventilateurs de plafond ou placez-en un à l’intérieur de la maison. augmenter la circulation de l’air autour de l’arbre et non directement sur lui.

Carences en nutriments

Lorsque les feuilles se recroquevillent sous l’arbre, il est possible qu’elles manquent d’éléments nutritifs. Les citronniers ont besoin de quantités spécifiques de nutriments primaires et de micronutriments, en particulier de calcium, de fer et de magnésium.

Appliquez un engrais de qualité pour agrumes aux arbres cultivés en pleine terre à la fin de l’hiver, au début de l’été et au début de l’automne. Utilisez un mélange d’agrumes pour les arbres en pot et ajoutez un engrais granulé pour agrumes à libération lente au début de la saison de croissance. Vous pouvez également nourrir votre arbre toutes les deux ou trois semaines avec un produit liquide organique tel qu’une émulsion de poisson ou du varech liquide.

Surfertilisation est également à l’origine de l’enroulement des feuilles. Il convient donc de vérifier l’arbre après une fertilisation et d’ajuster la quantité ou la fréquence si des symptômes apparaissent.

Arrosage incorrect

Les extrémités des feuilles qui se recourbent vers le bas indiquent également un excès d’arrosage. Le feuillage jaunit et tombe.

Les arbres enterrés ont besoin de 1 à 2 pouces d’eau deux fois par semaine et plus souvent par temps chaud et sec. Arrosez abondamment pour détremper le sol jusqu’à une profondeur de 2 à 3 pieds. Arrosez les plantes en pot tous les jours ou tous les deux jours pour maintenir le sol uniformément humide. Ceci est particulièrement important pour les arbres déplacés à l’extérieur pendant les mois d’été. Arrosez moins souvent en hiver.

Si le sol est saturé, retenez simplement l’eau jusqu’à ce que l’excédent s’écoule. Évitez de planter des arbres dans des endroits bas ou au pied d’une pente où l’eau de pluie s’accumule. Ne laissez pas votre arbre en pot dans de l’eau stagnante. Si le milieu de rempotage est extrêmement détrempé, rempotez dans un matériau frais et sec. Laissez les racines s’assécher pendant plusieurs jours avant de reprendre un programme d’arrosage normal.

Nuisibles

Lorsque les feuilles prennent un aspect bombé, vérifiez que votre arbre n’est pas infesté par des insectes. Pucerons provoquent un enroulement et une déformation des feuilles, en particulier sur les nouvelles pousses, et laissent derrière eux une substance collante appelée miellat. Le psylle asiatique des agrumes laisse un filament blanc et cireux sur les feuilles déformées.

En cas d’infestation, traitez avec un grand volume d’eau ou appliquez une solution de savon doux. Utilisez un traitement similaire pour les psylles ou pulvérisez un insecticide.

Tétranyques, cochenilles et écailles sont des problèmes particuliers pour les plantes en pot cultivées à l’intérieur. En plus de ces ravageurs, les mouches blanches et les mineuses peuvent endommager les feuilles de votre arbre d’extérieur.

Traitez les citronniers d’intérieur et d’extérieur avec de l’huile de neem ou une autre huile horticole.

Maladies

Les citronniers sont vulnérables à plusieurs maladies fongiques et bactériennes qui provoquent l’enroulement des feuilles.

  • Anthracnose est une maladie fongique qui sévit pendant les longues périodes de temps humide et qui affecte souvent les arbres dont le bois est vieux et mort. La maladie se propage par l’intermédiaire de spores transférées aux nouvelles pousses, ce qui provoque l’enroulement et la chute prématurée des feuilles. Utilisez de bonnes pratiques de taille au printemps et appliquez un fongicide à base de cuivre.
  • Moisissure fuligineuse est causée par l’accumulation de miellat à la suite d’une infestation de pucerons. Utilisez un spray d’eau et de savon pour arroser l’arbre. Laissez agir la solution pendant 15 minutes, puis lavez-la avec un jet puissant d’eau propre.
  • Bactériose, parfois appelée pyriculariose des agrumes, se produit dans des conditions fraîches et humides et provoque le flétrissement, l’enroulement et la chute des feuilles. Taillez les rameaux morts et malades et fertilisez au début du printemps.
Share This Article
Leave a Comment