La vigne de pipe est une ligneuxVigne à feuilles caduques originaire de l’est de l’Amérique du Nord. De croissance vigoureuse, elle peut atteindre une hauteur de 20 à 30 pieds à maturité. Il est préférable de planter les vignes à tuyaux au début du printemps et, bien que les plantes fleurissent généralement au début de l’été, c’est le feuillage de la vigne qui constitue sa meilleure caractéristique. Si vous avez déjà remarqué une ressemblance entre les feuilles de cette plante et celles du gingembre sauvage, c’est qu’il y a une bonne raison à cela : Elles font toutes deux partie de la famille des asclépiades.
Classé comme vigne fleuriela vigne tubulaire est néanmoins plus utile en tant que plante à feuillage. Ses feuilles se remplissent densément, ce qui lui confère un certain nombre d’utilisations potentielles, telles que la création d’ombre pour garder une zone plus fraîche pendant l’été, la protection contre les regards indiscrets dans les zones où vous voulez de l’intimité ou la dissimulation d’éléments gênants dans votre aménagement paysager. Cependant, sachez que la plante, de l’écorce et des feuilles à la sève et aux fleurs/fruits, est hautement toxique pour l’homme si elle est ingérée.
Nom commun | Vigne à pipe, vigne à pipe |
Nom botanique | Aristoloche macrophylla |
Famille | Aristolochiaceae, l’agripaume |
Type de plante | Vigne |
Taille adulte | 15-30 pieds de haut, 15-20 pieds de large |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Humide, bien drainé |
pH du sol | Neutre, acide |
Période de floraison | Été |
Couleur des fleurs | Jaune, vert, violet |
Zones de rusticité | 4-8 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Nord |
Toxicité | Toxique pour l’homme |
Soins aux vignes à tuyaux
Lorsqu’il s’agit de plantes peu exigeantes en termes d’entretien et qui ont un impact important, la vigne tubéreuse obtient un score gagnant. Cette plante facile à cultiver ne nécessite que quelques soins de base (comme un ensoleillement suffisant et un sol bien drainé), mais elle est par ailleurs facile à cultiver et se révèle payante avec un feuillage d’un vert éclatant et des lianes pleines qui poussent rapidement.
Compte tenu de la taille et de la vigueur de cette vigne, il est important de la planter dans un endroit où elle aura beaucoup d’espace pour se développer. Ce n’est pas le genre de plante que vous devez placer dans un endroit étroit ou à côté de plantes plus petites, qui pourraient avoir du mal à la concurrencer. Il est également conseillé de planter la vigne à un endroit où elle peut être entraînée à pousser dès le départ, comme un treillis, une clôture ou une autre structure.
Les vignes à tuyaux n’ont pas de problèmes majeurs de parasites ou de maladies. Évitez d’arroser le feuillage directement pour éviter les problèmes fongiques, et sachez que la plante sert de nourriture larvaire pour le papillon de la vigne à queue d’argent. chenille. Vous pouvez vous attendre à observer des signes de nutrition, mais elle n’endommagera jamais la vigne au point de la faire mourir.
Lumière
Plantez votre vigne à pipe en plein soleil pour obtenir le meilleur potentiel de croissance et de floraison. Cependant, elle peut également supporter une ombre partielle à complète (surtout si elle est plantée dans un climat plus chaud), bien qu’elle fleurira probablement beaucoup moins et que son feuillage semblera moins éclatant. Dans l’ensemble, essayez d’accorder à votre plante au moins six à huit heures d’ensoleillement total ou partiel par jour.
Sol
Les vignes à feuilles étroites préfèrent avant tout un sol bien drainé, mais elles seront plus performantes si leur sol est également riche et humide. Le pH du sol n’a pas d’importance pour la vigne pipe, qui peut prospérer dans des mélanges neutres ou acides.
L’eau
Pour que la vigne réussisse le mieux possible, maintenez le sol uniformément humide pendant la période de croissance de la plante. Lorsque vous arrosez, dirigez votre tuyau d’arrosage vers la base de la plante. Un arrosage trop direct du feuillage dense peut entraîner une perte d’eau. fongique questions.
Température et humidité
La vigne tubulaire préfère les températures modérées tout au long de l’année et n’est pas résistante au gel. Si vous pensez que les températures vont chuter, il est conseillé d’ajouter une couche de paillis autour des racines de la plante pour les isoler du froid.
Engrais
Vous devez fertiliser votre vigne à pipe chaque année au printemps et incorporez du compost au sol chaque fois que vous sentez que la vigne a besoin d’un petit coup de pouce.
Types de vigne tubulaire hollandaise
Il existe une variété d’autres types de tuyaux vignes, y compris A. tomentosa, qui est également originaire d’Amérique (mais dans une aire de répartition plus méridionale) et dont l’aspect est similaire. Vous pouvez la reconnaître à A. macrophylla en inspectant ses fleurs, son feuillage et ses tiges les plus récentes, qui sont tous dotés de minuscules poils. Une autre variété, la pipe brésilienne ou « fleur de pélican géant » (Aristolochia gigantea), est résistante dans les zones 10 à 12 de l’USDA et produit des fleurs massives et nauséabondes qui sont nuisibles aux papillons d’Amérique du Nord.
Taille
Si vous souhaitez maintenir une exposition ordonnée, vous devrez peut-être tailler une vigne à pipe mature avec une certaine régularité. La taille se fait de préférence à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Soyez vigoureux – la vigne réagit bien à la taille, alors n’ayez pas peur de la tailler.
Tant que vous ne coupez pas plus d’un quart de la plante à la fois, tout devrait bien se passer. Un autre règle générale de taillepour les arbres, les arbustes et les plantes grimpantes vivaces, est de ne pas couper plus d’un tiers de la croissance d’une plante au cours d’une année entière. Pour tailler une plante grimpante, repérez les branches les plus faibles et celles qui semblent devenir incontrôlables, et taillez-les.
Multiplication de la vigne tubéreuse
La vigne tubéreuse peut facilement être multipliée par des graines ou des boutures. La méthode la plus simple et la plus rapide est la culture à partir de boutures. Voici comment procéder :
- À l’aide d’un sécateur et de gants de jardinage, prélevez une bouture au printemps, car c’est à ce moment-là que la plante pousse le mieux et émet de nouvelles pousses. La bouture doit comporter au moins trois ou quatre feuilles.
- Mettez la bouture dans de l’eau – un verre fait très bien l’affaire.
- Lorsqu’une belle touffe de racines apparaît, plantez la bouture à l’endroit approprié, dans un sol bien drainé, et arrosez.
Comment cultiver la liane Dutchmans Pipe à partir de graines
Cette vigne peut être cultivée à partir de graines. Laissez les gousses de graines sécher sur la vigne et devenir brunes avant de les enlever. Semez les graines et laissez-les sécher sur des plateaux de semis pour qu’elles soient prêtes à être plantées au printemps. Vous pouvez également les semer et les mettre à tremper dans de l’eau chaude pendant deux jours. Si elles flottent, jetez-les car ce ne sont pas des graines viables. Placez ensuite les graines dans des pots préparés avec du terreau pour semis, à raison de deux graines par pot, et arrosez. Maintenez le sol humide et les plantules devraient commencer à apparaître au bout d’un mois environ.
L’hivernage
Cette vigne grimpante perd ses feuilles en hiver dans les zones les plus fraîches. Vous pouvez protéger la base des racines du gel en l’entourant de paillis. Les feuilles de la plante repousseront au printemps.
-
Pourquoi l’appelle-t-on la vigne de la pipe du Hollandais ?
Cette vigne produit des fleurs uniques qui ressemblent à de petites pipes, qui restent la plupart du temps cachées derrière les feuilles en forme de cœur.
-
Quelle est la vitesse de croissance de la vigne « Dutchman’s pipe » ?
Il s’agit d’une plante grimpante à croissance très rapide qui peut atteindre jusqu’à deux mètres par an. Régulez sa croissance par une taille annuelle.
-
La vigne de la pipe du Hollandais est-elle résistante aux cervidés ?
Bien que cette vigne soit attrayante pour les papillons, elle est résistante aux cervidés et aux ravageurs.