Si vous détestez ratisser votre jardin pendant l’automne, vous avez peut-être de la chance. L’initiative « Leave the Leaves » (Laissez les feuilles), qui porte bien son nom, indique qu’il vaut mieux éviter de toucher les feuilles de votre jardin et les laisser se décomposer naturellement au cours de l’hiver.
Il y a quelques points à considérer avant de jeter votre râteau, et nous sommes ici pour vous éclairer sur les raisons pour lesquelles vous devriez envisager de laisser vos feuilles.
Les feuilles laissées au sol pour se décomposer fertilisent la terre en y ajoutant des microbes. Selon l’USDA, elles créent également une couche isolante pendant le froid de l’hiver et abritent même des insectes et des petites créatures tout au long de la saison.
Si vous abritez une couche de feuilles pendant l’hiver, votre jardin sera peut-être rempli de magnifiques papillons – dont les larves vivent sous les feuilles d’automne – au printemps.
Les couches de feuilles peuvent même empêcher les mauvaises herbes de pousser lorsque le temps se réchauffe. Après avoir passé l’hiver avec des feuilles, votre jardin sera prêt à fertiliser les nouvelles pousses, révélant un gazon sain et les moyens de créer un jardin encore plus sain.
Laisser une ou deux couches de feuilles pour couvrir votre jardin est un excellent moyen d’aider votre gazon et l’écosystème local. Mais ne les laissez pas s’empiler trop haut : plusieurs couches épaisses de feuilles peuvent avoir l’effet indésirable d’étouffer votre gazon, ce qui révélera certainement des problèmes une fois que le gazon aura poussé. au printemps.
Votre meilleur atout est d’utiliser un râteau ou un souffleur de feuilles à dos pour déplacer la plus grande partie de la feuilles de l’herbe et de la terre. Vous pouvez les empiler pour créer un paillis de feuilles, ou simplement les laisser se décomposer en terre au lieu de l’herbe (et abriter des insectes et des bestioles pendant les saisons froides).
La façon la plus simple de transformer vos feuilles en paillis est de les déchiqueter avec une tondeuse à gazon. Malheureusement, cette méthode peut également tuer les larves qui se fixent au bas des feuilles mortes. Pour protéger ces créatures, il est préférable d’utiliser des feuilles non déchiquetées.
Tout ce dont vous avez besoin pour accélérer le processus de décomposition, c’est de l’azote, que l’on peut trouver dans les produits compostables comme les déchets végétaux, le fumier ou la poudre d’os. Vous pouvez également mélanger de la terre locale au tas de compost.
Si vous avez du gazon en plaques et vous vous demandez si vous pouvez encore laisser vos feuilles derrière vous, la réponse est non. Les feuilles moisissent pendant l’hiver, ce qui affecte le gazon. Elles peuvent même transmettre des champignons au gazon, ce qui ne sera certainement pas agréable à gérer au printemps. Transférez les feuilles dans le sol ou utilisez-les plutôt dans le compost.
Il est également important d’éloigner les tas de feuilles des fondations de votre maison. Bien que ces tas de compost attirent des insectes tels que des araignées utiles et des larves de papillons, ils peuvent également abriter quelques nuisibles communs pendant l’hiver (comme des coléoptères ou des cafards occasionnels).
Ne laissez pas cela vous dissuader d’utiliser vos feuilles cet hiver – en compostant les feuilles loin de votre maison, vous pouvez empêcher ces insectes de découvrir un nouvel endroit où rester.