Pourquoi il est essentiel de ratisser vos feuilles en automne, selon un arboriste.

6 minutes de lecture

L’automne ne serait pas sans la chute des feuilles. Mais lorsque les feuilles commencent à s’accumuler, que devez-vous en faire dans votre jardin ? Bien que de nombreux experts affirment que vous ne devez pas ratisser vos feuilles car les papillons de nuit et autres insectes utiles les utilisent pour pondre leurs œufs, pour se loger et pour se nourrir. ravageurs du jardin aiment à s’approprier les matières végétales mourantes comme les feuilles mortes. Il peut donc être difficile de déterminer ce que vous devez faire exactement avec vos feuilles mortes.

Pour connaître tous les avantages du ratissage des feuilles, nous avons discuté avec un arboriculteur expert pour savoir si le ratissage est nécessaire. Voici les raisons pour lesquelles le ratissage des feuilles peut aider votre cour, votre jardin et d’autres espaces verts.

Rencontrez l’expert

Blake Watkins est maître arboriste certifié et partenaire opérationnel de Monster Tree Service.

Trop de piles de feuilles peuvent étouffer l’herbe

La présence d’un trop grand nombre de feuilles sur votre pelouse empêchera votre gazon de recevoir suffisamment de lumière du soleil, ce qui est important pour que votre gazon reste vert, surtout à l’automne.

En automne, la nuit tombe plus tôt et le soleil se lève plus tard le matin. Il est donc difficile pour votre pelouse de bénéficier d’un ensoleillement suffisant lorsqu’elle est également couverte de feuilles mortes. C’est pourquoi l’enlèvement des feuilles permet d’éviter que votre gazon ne soit étouffé, explique Blake Watkins, maître arboriculteur certifié et partenaire opérationnel de Monster Tree Service.

« L’herbe et les arbres ne sont pas des compagnons naturels, il faut donc travailler pour qu’ils prospèrent tous les deux « , explique-t-il.

Les feuilles râpées peuvent devenir du paillis pour les arbres

Croyez-le ou non, les feuilles constituent un excellent paillis naturel pour vos arbres.

« En se décomposant, les feuilles libèrent des nutriments essentiels dans le sol », explique Watkins.

Alors, au lieu de mettre vos feuilles dans des sacs et de les jeter, pensez à de les pailler avec la tondeuse à gazon et les laisser sur place.

« Ils peuvent être laissés sur place ou placés directement autour de vos jeunes arbres et de vos arbres adultes pour isoler le sol des températures extrêmes », explique-t-il.

Ce paillis pour arbres commencera lentement à améliorer votre sol tout au long des mois d’automne et d’hiver. Veillez simplement à faites votre paillis de feuilles pas plus de trois à quatre pouces de profondeur et maintenez un anneau à environ trois pouces du tronc, dit Watkins. Cela permet une bonne circulation de l’air et empêche tout pourrissement à la base de vos arbres.

Les piles de feuilles à composter peuvent aider l’environnement

Si vous ramassez toutes les feuilles, où les pollinisateurs indigènes comme les papillons de nuit déposeront-ils leurs œufs ? C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de ratisser et d’enlever toutes les feuilles, explique M. Watkins. Au lieu de cela, vous pouvez placer vos feuilles dans un tas de compost pour en faire un excellent terreau.

« Les feuilles mortes et les boues constituent un habitat idéal pour les insectes locaux, les champignons et les microbes du sol », explique-t-il. Il suggère de trouver sur votre propriété un endroit à l’écart pour conserver la litière de feuilles, comme un espace sur le côté de votre cour ou à proximité de toute zone boisée qui pourrait border votre propriété.

Les feuilles ratissées améliorent l’esthétique de la pelouse

La beauté est dans l’œil de celui qui regarde. Si de nombreuses personnes apprécient l’aspect romantique des feuilles tombées sur un terrain à l’automne, d’autres trouveront que des tas de feuilles moins nombreux sont plus esthétiques et que la réduction du nombre de feuilles peut donc améliorer l’attrait général de votre maison.

« Le ratissage des feuilles donne à votre propriété un aspect bien rangé », explique M. Watkins.

Et un jardin mieux rangé peut aider à attirer l’attention ailleurs. En effet, une cour dépourvue de feuilles peut attirer l’attention sur les beaux arbres de votre cour et sur les dernières couleurs d’automne qu’ils arborent encore. Cela permet de maintenir l’attention sur les arbres imposants de votre jardin qui arborent des couleurs automnales, en attirant les regards vers le haut plutôt que vers le sol où se trouvent toutes les feuilles mortes.

Les feuilles mortes peuvent être utilisées dans le jardin

Tout comme vous pouvez ratisser les feuilles et les transformer en paillis pour vos arbres, vous pouvez utiliser vos feuilles mortes dans votre jardin.

« La création d’un environnement sain et prospère pour le sol sera bénéfique pour votre jardin », explique M. Watkins.

En effet, les feuilles mortes constituent une excellente couverture pour empêcher le sol de brûler au soleil en automne et en hiver, car les arbres sont moins susceptibles de fournir de l’ombre pendant ces saisons s’ils n’ont pas de feuilles. Comme tout un excellent engraisEn se décomposant, les feuilles apportent des nutriments à votre jardin.

« Les feuilles mortes finissent par créer un habitat sous lequel le biome du sol peut prospérer dans le jardin », explique-t-il.

Partager cet article
Laisser un commentaire