Ne jetez pas vos feuilles cet automne : elles peuvent améliorer votre jardin au printemps.

5 minutes de lecture

À l’heure qu’il est, il est probable que presque toutes vos feuilles soient tombées au sol. Et si vous voyez vos voisins ramasser toutes leurs feuilles pour ensuite les jeter, c’est en fait une bonne idée de ne pas suivre cet exemple ! Au lieu de les jeter cette année, gardez vos feuilles pour faire prospérer votre jardin dans les années à venir. printemps.

Pourquoi sauvegarder vos feuilles ?

Pourquoi devriez-vous conserver vos feuilles pour le printemps ? La raison principale est qu’en recouvrant votre jardin et vos plates-bandes d’une couche de feuilles aidera votre sol à obtenir les éléments nutritifs dont il a besoin. Les feuilles offrent également à vos plantes et à vos fleurs une excellente protection contre les éléments naturels tels que le vent et le froid pendant les premiers mois du printemps.

Les feuilles fournissent plus d’éléments nutritifs à vos plates-bandes de jardin

Les feuilles sont une ressource précieuse que beaucoup de gens négligent. Étonnamment, les feuilles contiennent entre 50 et 80 % des nutriments qu’une plante puise dans le sol et dans l’air, et ce serait donc un véritable gâchis de les jeter.

Pour les jardins potagers, une couche de feuilles sert de paillis nutritif et d’allée praticable par tous les temps, ce qui vous permet de travailler dans votre jardin pendant les périodes humides. Le paillis de feuilles est également très utile lorsqu’il est utilisé autour de plantes paysagères nouvellement établies, ce qui augmentera leurs chances de survie au printemps.

Pour les plates-bandes, l’utilisation d’une couche de feuilles labourées dans un sol dense et argileux améliorera le drainage de vos plates-bandes. La même quantité de feuilles en couche de 6 à 8 pouces dans un sol léger et sablonneux améliorera la capacité de rétention de l’eau et des éléments nutritifs.

Les feuilles peuvent aider vos plantes à pousser

Si vous cherchez à aider des arbustes ou des plantes flétries dans votre jardin, vous pouvez également utiliser vos feuilles mortes. Il suffit de ratisser ou de saupoudrer les feuilles mortes sous les arbustes, les plantes potagères et les haies qui ont du mal à pousser, et vous verrez ce qui se passera au printemps.

Les épaisses couches de feuilles donneront à vos plantes un paillis qui supprimera les mauvaises herbes et un compost riche en nutriments. Voulez-vous que vos arbustes et autres arbres poussent dans votre jardin comme des mauvaises herbes en été ? Les feuilles produiront facilement de nouvelles plantes car elles sont très riches en nutriments pour le sol.

Comment conserver vos feuilles d’automne

Il existe de nombreux moyens simples de ramasser vos feuilles Cet automne, assurez-vous de disposer d’un endroit approprié pour les stocker jusqu’au printemps.

Vous pouvez utiliser un bon vieux râteau pour rassembler toutes les feuilles dans un grand sac ou un bac de rangement, mais cela peut prendre un certain temps. Si vous avez des amis proches ou une grande famille, demandez-leur un coup de main et faites-en une activité d’une journée.

Vous pouvez également utiliser le souffleur de feuilles digne de confiance qui rendra cette tâche moins intimidante et vous aidera à guider toutes ces feuilles dans un conteneur avec facilité – assurez-vous simplement d’effectuer cette tâche dans l’après-midi afin de ne pas réveiller tout le voisinage.

Enfin, l’utilisation d’une tondeuse mulching vous permettra de couper efficacement vos feuilles en petits morceaux. Vous pouvez tondre une légère couche de feuilles, ce qui les déchiquettera rapidement. Une fois les feuilles déchiquetées, vous pouvez utiliser un râteau ou un souffleur de feuilles pour ranger le tas de feuilles pour le printemps.

Partager cet article
Laisser un commentaire