6 Raisons pour lesquelles votre Calathea a des bords bruns et comment y remédier rapidement

9 minutes de lecture

Calatheas sont connus pour leurs feuilles à motifs, qui se déploient pendant la journée et se tournent vers le haut le soir pour conserver l’humidité. Mais si vous vous demandez pourquoi les feuilles de votre calathéa ont des bords bruns, vous n’êtes pas le seul.

« Il est assez courant de voir des calathéas dont les extrémités et les bords des feuilles sont bruns et croustillants », explique Justin Hancock, horticulteur chez Costa Farms. « C’est l’une des raisons pour lesquelles cette plante a la réputation d’être une diva.

Si le brunissement des feuilles est relativement courant chez les calathéas, il n’est pas nécessaire qu’il affecte vos plantes pour de bon. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les feuilles des calathéas brunissent et ce qu’il faut faire pour y remédier.

Rencontrez l’expert

Justin Hancock travaille comme horticulteur chez Costa Farms.

Pouvez-vous réparer les bords bruns d’un calathéa ?

Bien que les feuilles brunes des calathéas ne reverdissent pas, vous pouvez améliorer l’aspect de votre plante en coupant les feuilles brunes et les extrémités des feuilles à l’aide de ciseaux stérilisés. Si nécessaire, taillez seulement quelques feuilles à la fois, et n’enlevez jamais plus de 20 % des feuilles de votre plante en une seule fois.

1. Trop peu d’eau

Quand calathéa commencent à brunir, la première chose à faire est d’évaluer votre programme d’arrosage.

« Les calathéas aiment un niveau d’humidité constant », explique M. Hancock. « Lorsqu’elles sont trop sèches, leurs feuilles relativement fines le montrent en se desséchant de l’extérieur vers l’intérieur.

Si vous détectez rapidement un sol sec, le brunissement peut se limiter à l’extrémité des feuilles. Cependant, si le sol reste sec pendant une période prolongée, les feuilles de votre plante peuvent devenir complètement brunes et tomber.

Pour éviter ce problème, respectez un calendrier d’arrosage régulier et ne laissez jamais vos calathéas se dessécher. Ces plantes doivent être arrosées environ une fois par semaine en été et un peu moins en hiver, ou chaque fois que la couche supérieure de 1 à 2 pouces de terreau est sèche.

2. Trop d’eau

Calathea dont les extrémités des feuilles brunissent.

Ольга Симонова / Getty Images

Si les calathéas ont besoin de beaucoup d’eau pour pousser, leur donner trop d’eau peut aussi causer des problèmes.

« Les calathéas trop arrosés commencent souvent à jaunir, puis leurs feuilles brunissent et deviennent sèches sur les bords », explique Hancock. « Cela se produit lorsque les racines suffoquent et commencent à mourir. Avec moins de racines vivantes, le calathéa ne peut pas absorber suffisamment d’eau pour soutenir ses feuilles. »

Laisser le sol sécher légèrement entre les arrosages et garder les plantes dans des pots bien drainés permet d’éviter l’excès d’eau et le pourrissement des racines. Mais si votre sol est trop détrempé, vous pouvez souvent réparer les plantes trop arrosées en les rempotant.

3. Contaminants de l’eau

Même si le calendrier d’arrosage est respecté, les calathéas peuvent parfois voir leurs feuilles brunir ou s’enrouler à cause de l’eau du robinet qui contient une forte concentration de fluorure, de sel, de chlore ou d’autres minéraux.

« Les calathéas sont un peu plus sensibles au fluorure dans l’eau que beaucoup d’autres plantes d’intérieur, et ils montrent cette sensibilité par le brunissement de l’extrémité de leurs feuilles « , explique Hancock.

Hancock ajoute que l’eau du robinet de la plupart des municipalités est est sans danger pour les calathéas. Mais des problèmes peuvent survenir si vous laissez l’eau du robinet s’écouler pendant un certain temps avant d’arroser vos plantes d’intérieur.

« L’eau s’évapore, mais pas le fluorure », explique M. Hancock. « Cela augmente involontairement la concentration de fluorure.

L’arrosage avec de l’eau provenant directement du robinet peut empêcher le fluorure de s’accumuler et de causer des problèmes. Mais vous pouvez également réduire l’exposition aux contaminants en arrosant les calathéas avec de l’eau en bouteille, de l’eau de pluie ou de l’eau distillée et en rinçant de temps en temps les mélanges de pots, du haut vers le bas, avec de l’eau en bouteille.

4. Faible taux d’humidité

Bien que les problèmes d’arrosage soient l’une des principales raisons pour lesquelles les feuilles des calathéas brunissent, d’autres facteurs environnementaux peuvent également être à l’origine du brunissement des feuilles.

« Le manque d’humidité est souvent cité comme la raison la plus fréquente du brunissement des extrémités des feuilles des calathéas », explique Hancock. Cependant, Hancock explique que les calathéas sont moins susceptibles de souffrir de problèmes d’humidité s’ils sont arrosés régulièrement.

Si vous êtes préoccupé par un faible taux d’humidité à l’intérieur, ajoutez un bac à cailloux sous vos plantes ou un pot de fleurs. investir dans un humidificateur peut également s’avérer utile. Comme beaucoup d’autres plantes tropicales, les calathéas sont au mieux de leur forme lorsque le taux d’humidité se situe entre 50 et 70 %.

5. Questions relatives à la température

Calathea aux feuilles jaunissantes.

CoinUp / Getty Images

Une humidité élevée est importante pour les plantes tropicales comme les calathéas, mais ces plantes peuvent également souffrir si elles sont placées trop près de fenêtres pleines de courants d’air, de climatiseurs ou de radiateurs.

« L’exposition à un air sensiblement plus chaud ou plus frais que la température ambiante peut stresser les calathéas et provoquer le jaunissement ou le brunissement prématuré de leurs feuilles », explique M. Hancock.

Pour que les calathéas restent luxuriants, protégez vos plantes des courants d’air chauds ou froids et placez-les dans un endroit où la température reste supérieure à 60 degrés Fahrenheit tout au long de l’année,

6. Trop d’engrais

Tout comme les minéraux présents dans l’eau du robinet, les engrais peuvent également s’accumuler dans les mélanges d’empotage et provoquer le brunissement des feuilles des calathéas.
« Lorsqu’un calathéa est surfertilisé, les sels s’accumulent dans le sol et endommagent les racines », explique Hancock. « Comme pour la sur-fertilisation et la sous-fertilisation, si les racines sont compromises, la plante le montrera dans ses feuilles.

Pour éviter les problèmes de surfertilisation, ne fertilisez les calathéas que du printemps au début de l’automne avec une application mensuelle d’engrais organique liquide dilué à moitié. Ensuite, ne donnez aucun engrais en hiver et rincez le sol avec de l’eau de temps en temps pour empêcher les sels d’engrais de s’accumuler.

FAQ
  • A quoi ressemble une calathéa trop arrosée ?

    Les calathéas trop arrosés présentent souvent des taches jaunes ou sombres sur leurs feuilles, et ils peuvent également commencer à se flétrir. Si la pourriture des racines s’est installée, les racines de la plante peuvent devenir malodorantes ou visqueuses et le sol restera humide longtemps après que vous ayez arrosé la plante.

  • A quoi ressemble une calathéa insuffisamment arrosée ?

    Les calathéas insuffisamment arrosés ressemblent beaucoup aux plantes trop arrosées, et ils peuvent avoir des feuilles brunes ou craquantes et des tiges flétries. La principale différence est que leur sol est sec au toucher.

Partager cet article
Laisser un commentaire