6 Raisons pour lesquelles les feuilles de concombre jaunissent – et comment sauver vos plantes

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Bien qu’il soit facile de cultiver des concombres dans le potager, il est possible que les feuilles de vos plants de concombres jaunissent. Il s’agit d’un problème courant qui affecte les concombres. Le jaunissement des feuilles est un signe précoce d’un problème sous-jacent et plus vous prendrez rapidement des mesures pour éviter que le problème ne s’aggrave, plus vous aurez de chances d’obtenir une récolte abondante.

Voici six raisons courantes pour lesquelles les feuilles des concombres jaunissent, comment en découvrir la cause et résoudre le problème.

Il ne faut pas confondre le jaunissement des feuilles des plants de concombre avec le le jaunissement des fruitsqui se produit, entre autres, lorsque le concombre est trop mûr.

Arrosage excessif ou insuffisant

  • Plantes de concombre trop arrosées sont vulnérables aux pourriture des racines. L’un des principaux symptômes est le flétrissement, le jaunissement et la chute des feuilles supérieures. Les symptômes se propagent le long des vignes, la plante perd toutes ses feuilles et finit par mourir. Cessez d’arroser une plante trop arrosée et attendez que les premiers centimètres du sol aient séché avant d’arroser à nouveau.
  • Arrosage des concombres entraîne également le jaunissement des feuilles. Lorsque les plantes sont trop sèches, les feuilles se recroquevillent, brunissent sur les bords, passent du vert au jaune, se dessèchent et tombent. Les concombres contiennent 96 % d’eau, soit la teneur en eau la plus élevée de tous les légumes, et ont donc besoin de beaucoup d’eau pour survivre. Donnez aux plants de concombre au moins un centimètre d’eau par semaine, en les irriguant au niveau du sol.

Trop de soleil

Les concombres s’épanouissent dans la chaleur et la lumière du soleil ; ils ont besoin d’un minimum de six heures de lumière directe par jour et d’une température comprise entre 65 et 85°F. Cependant, un ensoleillement trop direct provoque des brûlures sur les feuilles et des bords bruns et fripés sur les concombres. Les feuilles finissent par jaunir et mourir. Comme les feuilles protègent le fruit d’une surexposition au soleil, un manque de feuillage réduit la saveur et le rendement.

Pendant les périodes prolongées où les températures dépassent 85°F, réduisez les risques de coups de soleil en protégeant les plantes avec une toile d’ombrage. Déplacez les plants de concombre en pot dans un endroit ombragé l’après-midi, par exemple sous un parapluie.

Le palissage est un moyen pratique et peu encombrant d’assurer un bon équilibre entre le soleil direct pour les vignes et un feuillage sain pour ombrager les fruits.

Carence en nutriments

Les concombres sont de gros mangeurs et des quantités inadéquates de nutriments et de micronutriments provoquent le jaunissement des feuilles des concombres. En général, les concombres ont besoin de grandes quantités de phosphore et de potassium.

Voici quelques signes qui vous aideront à déterminer le nutriment qui manque :

  • Azote : Sur une jeune plante immature, les vignes poussent lentement et les autres feuilles jaunissent et tombent uniformément. Appliquez un engrais équilibré tout usage ou traitez le feuillage avec une pulvérisation liquide de varech ou émulsion de poisson.
  • Phosphore : Les plantes sont rabougries et portent de petites feuilles gris-vert. La feuille la plus basse d’une pousse devient jaune vif tandis que la feuille juste au-dessus conserve sa couleur verte. Appliquez un liquide Engrais NPK comme un 2-4-6 toutes les deux semaines.
  • Potassium : Les feuilles plus âgées jaunissent et se roussissent sur les bords en allant vers le centre de la feuille qui meurt et tombe. Appliquez le même engrais que pour la carence en phosphore.
  • Fer : Les nouvelles feuilles deviennent jaune-vert pâle, puis complètement jaunes à l’exception des nervures qui restent vertes. Appliquez un engrais enrichi en fer.

Conseil

C’est au début de la croissance que les concombres utilisent le plus d’azote, il est donc préférable d’ajouter des nutriments au sol. avant la plantation. Incorporez du compost vieilli ou ajoutez un engrais NPK équilibré.

Insectes ravageurs

Les ravageurs suceurs de sève provoquent le jaunissement et le dépérissement des feuilles et propagent également des maladies.

Ravageurs Ce qu’il faut rechercher Comment traiter
Pucerons Petits insectes en forme de poire sur la face inférieure des feuilles qui se multiplient rapidement. Éliminez-les avec un jet puissant d’un tuyau d’arrosage. En cas d’infestation grave, utilisez un savon insecticide.
Tétranyques Minuscules insectes rouges suceurs de sève qui provoquent des marbrures jaunes sur les feuilles de concombre. Recherchez des toiles sur la face inférieure des feuilles. Les acariens se déplacent rarement. Si vous secouez doucement la vigne, les acariens s’enfuiront. Vaporisez de l’eau ou utilisez un savon insecticide.
Coléoptères du concombre Les chrysomèles rayées et les chrysomèles tachetées du concombre mesurent environ 1,5 pouce de long et 1,5 pouce de large, avec des ailes jaunes et des rayures ou des taches noires sur leurs couvertures alaires. Bien qu’ils endommagent les feuilles en les mâchant, les dégâts les plus graves se produisent lorsque la maladie qu’ils transportent se propage à d’autres plantes. Vérifiez la présence de chrysomèles du concombre au début de la saison et enlevez les mauvaises herbes qui servent de plantes hôtes. Ramassez les coléoptères à la main.

Conseil

La présence de fourmis est un indice de la présence de pucerons sur votre concombre. Les ravageurs laissent derrière eux une substance appelée miellat qui attire les fourmis.

Maladies du concombre

Quelques maladies végétales peuvent provoquer le jaunissement des feuilles de concombre.

Maladie Ce qu’il faut rechercher Comment traiter
Virus de la mosaïque du concombre Transforme les feuilles de concombre en taches jaunes, vertes et blanches. Les plantes et les fruits sont rabougris et les fruits sont amers. Achetez des semences et des plants exempts de virus et veillez à ce que la zone de plantation soit exempte de mauvaises herbes. Arrachez les plantes infectées et jetez-les à la poubelle.
Tache angulaire Crée des taches imbibées d’eau sur les feuilles avec un halo jaune qui finissent par tomber, donnant aux feuilles un aspect en lambeaux. Traitez-la avec des fongicides inorganiques en début de saison et essayez de la prévenir en utilisant une irrigation goutte à goutte et en faisant une rotation des melons et des concombres tous les deux ans.
Anthracnose Provoque des taches foliaires foncées avec des halos jaunes et les feuilles finissent par tomber. Luttez contre cette maladie par des applications répétées de fongicides.

FAQ
  • Comment soigner les feuilles de concombre qui jaunissent ?

    Pour réparer les feuilles de concombre qui jaunissent, vous devez d’abord en déterminer la cause : trop ou pas assez d’eau, trop de soleil, manque de nutriments, parasites ou maladies. L’ajustement de la quantité d’eau et de la lumière du soleil résout souvent le problème.

  • À quoi ressemblent les feuilles d’un concombre trop arrosé ?

    Les feuilles d’un plant de concombre trop arrosé sont jaunes ou brunes et flétries.

  • Faut-il couper les feuilles jaunes des plants de concombre ?

    Oui, vous devez couper les feuilles jaunes d’un plant de concombre. L’élimination des feuilles jaunes permet à la plante de consacrer de l’énergie à la création de nouvelles pousses saines. Cependant, si le concombre est atteint du virus de la mosaïque, la seule option est d’arracher la plante et de la mettre à la poubelle.



Share This Article
Leave a Comment