Comment cultiver la fraise sauvage (Fragaria virginiana)

16 Min Read

Fraise sauvage (Fragaria virginiana) est l’une des plantes mères utilisées pour créer 250 types différents de fraises disponibles aujourd’hui pour les producteurs et les consommateurs. Le fraisier sauvage est identique en apparence aux plantes cultivées, avec trois feuilles et des fleurs blanches à cinq pétales sur des tiges tombantes qui émergent de la couronne.

La fraise des bois est une type de plante persistante qui se propage dans les zones ouvertes et ensoleillées grâce à des stolons et des rhizomes. Les baies comestibles et parfumées, sucrées mais légèrement acides, constituent une source de nourriture pour la faune, notamment les insectes, les reptiles et les mammifères. Vous pouvez récolter et manger les fraises des bois au printemps.

Nom commun Fraise des bois, fraise de Virginie, fraise commune, fraise Scarlett
Nom botanique Fragaria virginiana
Famille Rosacée
Type de plante Couvre-sol herbacé et vivace
Taille 6 po de haut, 24 po de large
Exposition au soleil Partiellement ensoleillé, partiellement ombragé
Type de sol Terreau fertile, bien drainé
pH du sol 5,5 à 6,5
Temps de floraison Printemps
Zones de rusticité 5a-9b (USDA)
Zone d’origine Est du Canada, Nord &amp ; Est des Etats-Unis

Comment planter la fraise des bois

La fraise des bois peut être cultivée dans des pots, des jardinières et des paniers suspendus, mais elle donne de meilleurs résultats en tant que couvre-sol dans les zones ombragées l’après-midi. Les plantes sont plus faciles à trouver dans les pépinières spécialisées dans les plantes indigènes.

Si vous avez des plantes à racines nues, plantez-les dès que possible pour éviter que les racines ne se dessèchent. Vous pouvez également hydrater les racines en les trempant dans l’eau pendant 10 à 20 minutes.

Quand planter le fraisier sauvage ?

Plantez les fraises des bois au printemps ou à l’automne. Attendez que le danger de gel soit passé au printemps, lorsque les températures sont encore fraîches. Les températures élevées peuvent déclencher la dormance. Laissez suffisamment de temps, environ deux semaines, à l’automne pour que les racines s’établissent avant les premières gelées.

Choix du site de plantation

Choisissez un endroit qui reçoit 4 à 6 heures de soleil par jour. Ces plantes bénéficient de l’ombre de l’après-midi, en particulier dans les climats chauds, mais un ensoleillement suffisant améliore la production et la saveur des fruits. Gardez à l’esprit que le fraisier sauvage a l’habitude de coloniser et de s’étendre pour occuper des zones bien éclairées et un sol limoneux, légèrement acide et bien drainant.

Espacement, profondeur et soutien

Plantez les fraises des bois à 12 pouces de distance les unes des autres. Gardez la couronne juste au niveau du sol ou légèrement au-dessus, mais assurez-vous de couvrir les racines avec de la terre. Si vous prévoyez de récolter les baies, utilisez un paillis naturel, comme de la pailleaméliore la rétention de l’humidité et aide à maintenir les fruits hors du sol.

Soins aux fraises sauvages

Une fois établies, ces plantes sont faciles à entretenir. Elles suppriment les mauvaises herbes envahissantes, favorisent la faune et la flore, et attirent les pollinisateurs.

Gros plan sur un fruit de fraise des bois

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Vue extraite d'un arbuste de fraises des bois

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Vue de face d'une fraise des bois en fleur

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Fraise des bois

Avalon_Studio/Getty Images

Lumière

Les fraises des bois poussent naturellement dans les champs, le long des routes et sur les pentes, avec 4 à 6 heures de soleil par jour. Un emplacement bénéficiant de la lumière du matin et de l’ombre de l’après-midi convient parfaitement.

Le sol

Ces plantes ne tolèrent pas les sols argileux ou trop humides. Autrement, elle s’adapte à la plupart des types de sols, y compris les sols secs et sablonneux, et apparaît souvent dans les prairies ouvertes et autour des anciens sites d’habitation.

L’eau

Arrosez votre fraisier après l’avoir planté. Une fois établies, les fraises des bois sont tolérantes à la sécheresse et n’ont besoin d’être arrosées que par temps chaud ou par temps extrêmement sec. Les plantes cultivées en pots doivent être arrosées régulièrement mais rarement. Laissez le sol s’assécher légèrement entre les arrosages.

Température et humidité

La floraison et la production de fruits sont optimales lorsque la température se situe entre 60 et 75 degrés Fahrenheit. La fraise des bois est rustique dans les zones 5a à 9b de l’USDA et peut supporter des températures allant jusqu’à -20 degrés. Éclaircissez les plantes surpeuplées pour assurer une bonne circulation de l’air afin de décourager la croissance fongique pendant les périodes de forte humidité.

Engrais

Si vous prévoyez de récolter des fruits, appliquez un engrais équilibré 10-10-10 engrais NPK au début du printemps et à l’automne pour favoriser la production de fleurs et la croissance des plantes. Les plantes en pot bénéficient d’un paillis de pin et d’un compost acide incorporé au sol.

Pollinisation

Toutes les fraises sont autopollinisantes, mais le processus est souvent incomplet sans l’aide des abeilles pollinisatrices.

Types de fraises des bois

Quatre sous-espèces sont identifiées par des variations dans la distribution, la hauteur et la période de floraison.

  • Fragaria virginiana Duchesne ssp. glauca: Largement répandu dans le Midwest. Pousse jusqu’à 4 pouces de hauteur et fleurit de mai à novembre.
  • Fragaria virginiana ssp. grayana: Présent du nord au sud le long de la côte est et à l’ouest jusqu’au Texas. Hauteur de 8 pouces. Floraison de mars à mai.
  • Fragaria virginiana ssp. platypetala: Connue sous le nom de fraise des bois de l’Ouest, cette sous-espèce se rencontre du Canada au Mexique, le long de la côte ouest. Elle atteint 4 pouces de haut et fleurit de mars à juillet.
  • Fragaria virginiana ssp. virginiana: Largement répandue aux États-Unis et au Canada. Cette sous-espèce ne mesure que 10 cm de haut et fleurit de mars à mai.

Fraise sauvage et fraise des bois

Fraise des bois, Fragaria vesca, est un autre type indigène similaire à Fragaria virginiana Les fruits, également appelés fraises des Alpes, sont minuscules et se trouvent en petites touffes en altitude de mai à octobre.

Le fraisier des bois produit moins de fleurs, plus près du sol, tandis que les fleurs du fraisier des bois se tiennent au-dessus des feuilles. Les graines de la fraise des bois apparaissent en relief à la surface du fruit, alors que celles de la fraise des bois sont enfouies.

Récolte des fraises des bois

Les baies mûres sont récoltées entre avril et juin, lorsque les fruits sont entièrement rouges et parfumés. Les tiges peuvent être coupées ou les baies peuvent être délicatement tordues et arrachées ou pincées des tiges. Un fraisier sauvage en bonne santé peut produire de 10 à 20 baies par an.

Comment cultiver des fraises des bois en pot

Fraises sauvages Les fraises peuvent pousser en pots pendant de nombreuses années si elles sont entretenues correctement. Comme il s’agit d’une plante vivace formant des touffes, il faut l’éclaircir à la fin de l’automne pour éviter qu’elle ne soit surpeuplée. L’autre option consiste à augmenter la taille du pot.

Pour rempoter, choisissez un contenant suffisamment grand pour accueillir le nombre de plantes que vous souhaitez cultiver. Utilisez une bêche à main pour les retirer délicatement du pot d’origine et transplantez-les dans le nouveau pot en gardant les couronnes au même niveau de sol.

Taille

La taille en début de saison, lorsque les plantes sortent de leur dormance, améliore la production de fruits. Les fraises des bois produisent des fruits pendant plusieurs mois, et le fait d’enlever les premières fleurs permet de développer une plante plus robuste pour supporter les fruits.

L’élagage des stolons longs permet de diriger l’énergie vers la plante mère et d’éclaircir la parcelle pour une meilleure circulation de l’air. Laissez quelques stolons se développer pour l’année prochaine. Les feuilles mortes et endommagées peuvent être enlevées à tout moment.

Multiplication du fraisier sauvage

Sauvegarder coureurs taillés pour faire pousser de nouveaux plants de fraises des bois. Un stolon se propage de la même manière qu’une bouture et peut ou non avoir des racines. Pour multiplier des fraisiers sauvages à partir de stolons, vous avez besoin d’un sécateur ou d’un petit élagueur à main, de pinces ou d’ancres, et d’un pot avec du terreau. Vous pouvez également replanter le stolon à un nouvel endroit.

  1. Au début du printemps, observez les longues et fines pousses qui poussent à partir d’une plante établie. L’extrémité opposée peut être déjà enracinée dans le sol ou avoir une couronne en développement.
  2. Si la nouvelle plante a développé des racines, utilisez une ancre de terre ou une pince de jardinage pour fixer l’extrémité du stolon au sol.
  3. Une fois que les racines ont poussé, utilisez des pinces pour retirer le stolon entier de la plante principale et coupez l’extrémité attachée à la nouvelle plante.
  4. Déterrez délicatement la plante en développement et placez-la dans un pot avec un mélange de terreau bien drainant au même niveau que celui où elle poussait dans le sol.

Conseils pour la multiplication des fraises sauvages

  • Les nouvelles couronnes peuvent également être placées dans l’eau pour développer des racines en une ou deux semaines.
  • Les stolons peuvent être enlevés à tout moment lorsque la plante est en pleine croissance, mais placez-les dans des pots pour qu’ils poussent jusqu’à l’arrivée du temps frais, lorsqu’ils pourront être transplantés dans le jardin.
  • Plusieurs couronnes en développement peuvent être cultivées dans un grand pot.

Comment cultiver des fraises sauvages à partir de graines

Les graines de fraises des bois nécessitent deux semaines de stratification par le froid moins de 40 degrés pour germer. Semez en pleine terre entre novembre et mars, ou placez les graines dans un peu de terre dans un sac au réfrigérateur avant de les planter.

  1. Les graines de fraises peuvent être conservées en écrasant une baie sur une serviette en papier. Laissez la baie sécher et retirez les graines.
  2. Semez les graines directement sur le terreau. La germination dépend de la lumière.
  3. Placez le conteneur dans un endroit très ensoleillé, à une température comprise entre 65 et 75 degrés.
  4. La germination se produit dès deux semaines mais peut prendre jusqu’à un mois.
  5. Plantez dans le jardin après la dernière gelée de printemps. N’oubliez pas de endurcir les semis avant la transplantation.

L’hivernage

Si vous vivez dans une zone de gel prolongé, protégez les racines des fraises des bois avec un paillis de paille. Déplacez les plantes cultivées en pots dans un endroit abrité ou à l’intérieur d’un garage, d’une dépendance ou d’une serre non chauffée.

Ravageurs communs et maladies des plantes

Les fraises des bois sont vulnérables à un grand nombre des mêmes insectes ravageurs que ceux qui endommagent les plantes. les cultivars. Il s’agit notamment des limaces, des thrips, des foreurs, des chenilles et des punaises. Les oiseaux peuvent s’envoler avec l’ensemble de votre récolte ou perforer les baies en les faisant pourrir.

Les préventifs biologiques comme la terre de diatomée, les pulvérisations biologiques et les produits commerciaux aident à décourager les insectes nuisibles. Utilisez des filets anti-oiseaux pendant le mûrissement pour empêcher l’accès à vos fraises.

Les fraises des bois résistent mieux aux maladies, mais elles peuvent développer des taches foliaires. De petites taches rouge-violet apparaissent sur les feuilles et sous forme de taches sombres enfoncées sur les fruits. Assurez une bonne circulation de l’air dans la parcelle de fraises et enlevez les mauvaises herbes et les feuilles mortes ou malades.

Dans les cas graves, appliquez un fongicide. Si vous utilisez un traitement sur les plantes pendant qu’elles portent des fruits, choisissez le traitement le plus approprié. la méthode la moins toxique possible.

FAQ
  • Pouvez-vous manger les fraises sauvages qui poussent dans votre jardin ?

    Si la plante a des fleurs blanches, elle est comestible. Une plante adventice connue sous le nom de fausse fraise a des fleurs jaunes mais produit également une petite baie semblable à une fraise. La fausse fraise est dure, sèche, insipide et n’est pas considérée comme comestible.

  • Le fraisier des bois est-il envahissant ?

    Les fraises des bois ne sont pas considérées comme envahissantes. Cependant, n’oubliez pas qu’elles se propagent et peuvent couvrir une zone lorsqu’elles bénéficient de conditions de croissance idéales.

  • Comment identifier un fraisier sauvage ?

    La fraise des bois ressemble beaucoup aux cultivars de fraises cultivés dans les jardins, mais vous la trouverez en touffes ou en plaques dans des endroits non entretenus, comme le long des routes et dans les prairies ouvertes. Les fleurs sont blanches et les baies sont plus rondes, plus petites et plus sucrées que les fraises cultivées.

  • Quelle est la différence entre la fraise des bois et la fausse fraise ?

    Les plants de fraises des bois ont des fleurs blanches ou rosées, tandis que les plants de fraises artificielles ont des fleurs jaunes. Les fraises des bois sont sucrées, tandis que les fraises artificielles sont fades.



Share This Article
Leave a Comment