Votre hibiscus reviendra-t-il l’année prochaine ? Oui, si vous habitez dans ces zones.

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Si vous vivez dans un climat chaud, l’hibiscus est une plante vivace qui reviendra année après année avec des fleurs plus éclatantes.

Ajouter un hibiscus vivace rustique (Hibiscus moscheutos) à votre jardin vous apportera chaque année d’énormes fleurs dans des teintes de blanc, rose, rouge ou bourgogne, du milieu de l’été au début de l’automne.

Découvrez-en plus sur cette plante spectaculaire et 10 conseils pour la garder en pleine forme.

Est-ce que l’hibiscus revient chaque année ?

Le hibiscus rustique est un arbuste vivace qui reviendra chaque année dans les zones de rusticité de l’U.S.D.A. 4a à 9b — c’est-à-dire partout au sud du Dakota du Sud.

Cependant, il existe des variétés tropicales d’hibiscus, comme l’hibiscus chinois et l’hibiscus canneberge, qui ne sont vivaces que dans les zones 9 et supérieures. Ces variétés d’hibiscus doivent être traitées comme des plantes annuelles dans les zones de culture plus froides, mais peuvent généralement être hivernées à l’intérieur.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage et plus encore !

Comment faire pousser l’hibiscus comme une plante vivace

Hibiscus avec de grands pétales orange et un long pistil avec du pollen jaune en gros plan

Jardinage Pro / Gyscha Rendy

  • Pour vous assurer que votre hibiscus offre un spectacle chaque année, choisissez une variété rustique qui fonctionne bien dans votre zone de culture.
  • La plupart des hibiscus vivaces atteignent leur hauteur mature en deux ou trois ans et peuvent fleurir la première année si les semis sont commencés en fin d’hiver ou au début du printemps.
  • Bien qu’ils tolèrent l’ombre légère, les hibiscus préfèrent le plein soleil et un sol bien drainé. Un arrosage régulier est nécessaire pour obtenir le plus de fleurs.
  • Si vous avez choisi une variété haute, plantez-la dans un endroit où elle ne sera pas exposée à des vents forts qui pourraient casser les tiges.

Fait amusant

Les colibris, les papillons et autres pollinisateurs adorent les fleurs d’hibiscus. 28 espèces de papillons et de mites utilisent cette plante comme plante hôte pour leurs chenilles.

Propagation de l’hibiscus

Boutures

  • Coupez une bouture d’une nouvelle pousse, d’environ quinze centimètres de long.
  • Retirez les feuilles inférieures et insérez l’extrémité dans un conteneur contenant un mélange de terreau composé de trois parties de sable pour une partie de tourbe.
  • Arrosez bien et placez dans un endroit à l’abri du soleil direct.
  • Les racines devraient se former dans les quatre à cinq semaines. Vous pouvez accélérer le processus en plaçant le pot dans un sac en plastique pour créer une « serre ».
  • Les plantes peuvent être déplacées au jardin ou dans un conteneur plus grand après que les racines se soient formées et que de nouvelles feuilles apparaissent.

Division

  • Divisez l’hibiscus vivace au printemps lorsque de nouvelles pousses tendres apparaissent.
  • Creusez soigneusement et tirez doucement les nouvelles pousses de la plante mère.
  • Transplantez-les dans un conteneur ou une zone de jardin bien travaillée.

Graines

Faites tremper les graines d’hibiscus toute la nuit avant de les semer à l’intérieur dans un mélange de terreau 12 semaines avant le dernier gel printanier. Les graines peuvent également être semées à l’extérieur après la dernière date de gel prévue ou à l’automne.

10 conseils pratiques pour l’hibiscus

  1. Pincez les pointes de croissance au début du printemps pour encourager la plante à devenir plus buissonnante. Vous pouvez également tailler la plante d’un tiers après qu’une floraison soit terminée. Les fleurs apparaîtront sur la nouvelle croissance.
  2. Supprimer les fleurs fanées améliorera l’apparence de la plante et encouragera une nouvelle floraison. Retirez les vieilles fleurs avant qu’elles ne forment des gousses à graines.
  3. Si vous souhaitez récolter des graines pour un semis d’automne, laissez certaines fleurs former les gousses sèches et brunes. Collectez les graines juste lorsque les gousses commencent à se fendre.
  4. Dans la plupart des zones de culture, l’hibiscus rustique perdra toutes ses feuilles et gèlera jusqu’au sol en hiver. Lorsque la nouvelle croissance apparaît au début du printemps, coupez les vieilles tiges à environ quinze centimètres du sol.
  5. Dans les zones les plus froides, ajoutez une couche de paillis (paille, écorce, feuilles) pour protéger les racines.
  6. Pour aider à garder le feuillage sain, nettoyez les débris de plantes et retirez les feuilles jaunes ou tachées. Évitez que le paillis d’hiver ne touche les tiges de la nouvelle croissance.
  7. Évitez l’excès d’eau dans des sols lourds et argileux, ce qui peut faire jaunir les feuilles.
  8. Utilisez du savon insecticide pour contrôler les scarabées japonais, les pucerons ou les acariens qui peuvent poser problème pour l’hibiscus.
  9. Utilisez beaucoup de matière organique dans le sol ou appliquez un engrais équilibré à libération prolongée comme 10-10-10 une fois à la fin du printemps lorsque la nouvelle croissance apparaît.
  10. Plantez judicieusement. Certaines variétés d’hibiscus matures peuvent atteindre cinq à six pieds de large. Des variétés compactes sont disponibles dans les jardineries.

Share This Article
Leave a Comment