Un peu d’eau savonneuse tue-t-elle les ravageurs ou ne fait-elle que nuire à vos plantes ? Ce que disent les jardiniers.

9 minutes de lecture

L’une des suggestions les plus courantes pour se débarrasser des parasites des plantes est d’utiliser de l’eau savonneuse. Mais cette astuce très médiatisée est-elle efficace ou un peu de savon va-t-il nuire à vos plantes ?

Nous avons demandé à des experts quels sont les risques liés à l’utilisation d’eau savonneuse comme moyen de conservation. pesticide maisonet, si vous décidez de l’essayer, comment minimiser les risques d’endommager vos plantes.

Rencontrez l’expert

  • Mary Jane Duford est un maître jardinier certifié, fondateur du site web de jardinage Home for the Harvest, et concepteur de jardins en permaculture avec plus d’une décennie d’expérience pratique.
  • N. Jordan Franklin est agent de vulgarisation en horticulture grand public au Clemson Home and Garden Information Center (HGIC). Il est titulaire d’une licence en horticulture et possède près de 20 ans d’expérience dans l’horticulture ornementale.

Est-il sûr d’utiliser du liquide vaisselle sur les plantes ?

Le savon à vaisselle peut être utilisé sans danger sur les plantes, à condition que vous l’utilisiez avec parcimonie et précaution, affirme le maître jardinier Mary Jane Duford. Cependant, elle prévient que ce n’est pas toujours le choix le plus sûr. Mme Duford explique que le savon à vaisselle agit en brisant les membranes extérieures des insectes à corps mou, mais que les produits chimiques synthétiques qu’il contient peuvent être agressifs pour les surfaces des plantes.

Les risques liés à l’utilisation du liquide vaisselle comme insecticide sont les suivants :

  • Brûlure des feuilles: « Le savon à vaisselle contient souvent des surfactants et des solvants synthétiques qui éliminent l’huile », explique M. Duford. « C’est très bien pour laver la vaisselle, mais cela enlève aussi les huiles naturelles des feuilles des plantes, ce qui entraîne des problèmes de santé. brûlure des feuilles, le dessèchement et d’autres dommages ».
  • Colmater la surface de la plante: Les savons contenant des huiles épaisses peuvent interférer avec la manière dont les plantes filtrent l’air, explique M. Duford. L’épaisse couche huileuse peut également étouffer la photosynthèse, et si la saleté adhère à l’huile, elle peut réduire davantage la capacité de la plante à absorber la lumière du soleil.
  • Propriétés nuisibles: Certains savons de vaisselle contiennent des parfums, des conservateurs et des additifs qui, s’ils s’accumulent dans le sol ou à la surface de la plante, peuvent nuire à l’environnement ou à d’autres insectes utiles.
  • Problèmes liés à la force de la solution: Les solutions de savon à vaisselle faites maison ne sont pas accompagnées d’indications sur les niveaux de concentration, et chaque produit est différent. « Cela augmente le risque d’utiliser une solution trop forte (nuisible aux plantes) ou trop faible (inefficace contre les parasites) », explique M. Duford.

Que faut-il prendre en compte lorsque l’on utilise du savon à vaisselle comme insecticide pour les plantes ?

Si vous envisagez d’utiliser le savon à vaisselle pour lutter contre les parasites, tenez compte des points suivants pour minimiser les risques de dommages aux plantes.

  • Testez la solution: L’application de savon sur une petite surface et l’attente d’un jour pour évaluer les dommages aideront à protéger vos plantes, suggère l’agent de vulgarisation en horticulture urbaine N. Jordan Franklin.
  • Appliquez le savon avec parcimonie: Duford dit qu’elle utilise une goutte de savon à vaisselle dans un grand bol d’eau chaude pour l’appliquer sur les plantes d’intérieur (y compris le dessous des feuilles).
  • Appliquez soigneusement: Les solutions savonneuses tuent les parasites au contact, mais si vous les laissez trop longtemps sur les feuilles, vous augmentez les risques de dégâts, surtout par temps chaud et sec. La meilleure pratique consiste à rincer la plante à l’eau, à la laver avec la solution savonneuse et à la rincer à nouveau soigneusement. Le fait de ne pas laisser agir plus de deux heures permet à la solution d’entrer en contact avec les parasites tout en évitant une surexposition aux produits chimiques du détergent.
  • Tenez compte du calendrier: L’application de la solution le matin ou le soir, par opposition à la partie la plus chaude et la plus ensoleillée de la journée, réduit le risque d’évaporation trop rapide et de brûlure des feuilles.
  • Tenez compte des types de ravageurs: Les solutions savonneuses sont plus efficaces lorsqu’elles sont utilisées sur de petits insectes à corps mou. Cela signifie que vous pouvez essayer de les utiliser pour se débarrasser des tétranyques, puceronsles aleurodes et les cochenilles. Ils ne sont généralement pas efficaces pour les gros insectes, bien qu’ils puissent l’être pour certains d’entre eux, comme la punaise du buis et le scarabée japonais.
  • Évitez les cultures vivrières: Si vous traitez une infestation de parasites sur vos plants de tomatesil est préférable de s’en tenir à des produits homologués par l’EPA. insecticides étiquetés pour une utilisation sur des cultures comestibles.

Quelles sont les alternatives à l’utilisation du savon comme insecticide ?

Duford et Franklin recommandent tous deux d’utiliser savons insecticides spécialement formulés pour lutter contre les insectes sur les plantes par rapport au savon à vaisselle.

« Les savons insecticides sont plus sûrs et plus efficaces que les détergents pour la vaisselle », explique M. Franklin. « Suivez l’étiquette du savon insecticide pour déterminer la quantité à ajouter à l’eau.

Les insecticides approuvés par l’EPA sont plus fiables et réglementés, alors que les remèdes maison peuvent avoir des effets indésirables tels que des brûlures sur les feuilles.

En cultivant des plantes indigènes adaptées aux conditions locales et en les gardant aussi saines que possible avec la bonne quantité d’eau, de nutriments et de lumière, vous risquez moins de subir des infestations de parasites.

FAQ
  • Le savon à vaisselle Dawn est-il nocif pour les plantes ?

    Le savon à vaisselle Dawn et d’autres produits chimiques commerciaux pour le lavage de la vaisselle pourraient être plus nocifs pour les plantes et l’environnement que certains savons naturels plus doux. « En général, ces savons sont formulés pour passer par des systèmes d’eaux usées avec des installations de traitement. Lorsqu’ils sont introduits directement dans le sol, ils peuvent affecter la santé du sol, les plantes et éventuellement les sources d’eau voisines », explique M. Duford.

  • Quel est le savon le plus sûr pour les plantes ?

    Si certains savons sont plus sûrs pour l’environnement, il n’existe pas de données scientifiques suffisantes pour déterminer lesquels sont les plus sûrs pour les plantes. M. Duford explique que les produits naturels tels que les savons non parfumés et biodégradables ou les formules anciennes comme le Le savon de Castille ne contiennent pas les mêmes produits chimiques synthétiques que les produits commerciaux courants, mais peuvent tout de même nuire aux plantes. Quel que soit le savon que vous utilisez, appliquez une solution bien diluée avec parcimonie et testez-la sur une petite surface avant de l’appliquer sur toute la plante.

  • Quelles sont les plantes les plus sensibles au savon ?

    Les plantes à feuilles épaisses, comme les plantes grasses et les plantes tropicales cireuses (figuier, hoya et philodendron), peuvent être plus sensibles aux dommages causés par le savon à vaisselle, comme les brûlures foliaires. Les portulacas, les cerisiers, les pruniers, les érables japonais, les fougères, les capucines et les gardénias sont des plantes plus sensibles susceptibles d’être endommagées par le savon à vaisselle, selon Franklin.

Partager cet article
Laisser un commentaire