25 Légumes Résistants à l’Hiver à Planter Dans Votre Jardin Dès Maintenant

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Les mois d’août et de septembre sont les mois des récoltes dans la plupart des pays d’Amérique du Nord, mais la saison où l’on peut manger des produits frais de son propre jardin n’a pas besoin de se terminer.

Voici une liste de 25 légumes que vous pouvez cultiver pour les récolter de l’automne au début du printemps et dont certains résistent même aux gelées hivernales et à la neige.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

  • 01
    de 25

    Betteraves (Beta vulgaris)

    Pile de betteraves à vendre
    Betteraves rouges

    Melanie Major / Getty Images

    Les betteraves sont prêtes à être récoltées environ deux mois après la plantation des graines. Ces légumes terreux sont cultivés pour leurs racines rondes et leurs fanes consommées comme des légumes verts. Semez les graines successivement à des températures comprises entre 50°F et 70°F, dans un sol meuble et limoneux, avec six heures d’exposition au soleil.

    Les betteraves résistent au gel dans les zones 2 à 11 et supportent des températures de 28°F à 32°F. La variété européenne ‘German Lutz’ est un bon choix pour une plantation à la fin de l’automne.

  • 02
    de 25

    Bok Choy (Brassica rapa var. chinensis)

    Bok Choy

    GomezDavid / Getty Images

    Le bok choy arrive à maturité en 45 jours environ et donne de meilleurs résultats entre 50°F et 75°F. Il peut rapidement monter en graine dans la chaleur de l’été et il faut donc attendre la fin du printemps ou l’automne pour le récolter.

    La saveur s’améliore avec une légère gelée, mais un froid prolongé en dessous de 27°F peut causer des dommages. Il prospère dans les zones 2 à 11, en plein soleil ou à mi-soleil, dans un sol riche en matières organiques.

  • 03
    de 25

    Brocoli (Brassica oleracea var. italica)

    gros plan d'une tête de brocoli poussant dans le jardin avec des feuilles et des tiges

    ZenShui/Laurence Mouton / Getty Images

    Le brocoli est cultivé au printemps et à l’automne, mais il pousse pendant les chaleurs estivales. Il pousse dans les zones 2 à 11 et prospère à des températures comprises entre 40°F et 70°F. Arcadia, Waltham et Aquiles F1 sont les meilleures variétés de saison fraîche qui survivent à des températures inférieures à 26°F.

    C’est une plante qui se nourrit beaucoup, ajoutez donc du compost et donnez-lui six heures de soleil.

  • 04
    de 25

    Bruxelles v (Brassica oleracea var. gemmifera)

    choux de Bruxelles

    Jardinage Pro / K. Dave

    Les gelées légères améliorent la saveur des choux de Bruxelles, qui ont besoin d’une longue période de végétation de 80 à 90 jours. Ils résistent à des températures aussi basses que 10°F et peuvent survivre à la neige et au gel lorsqu’un paillis épais est appliqué.

    La croissance ralentit à plus de 70°F, alors paillez les cultures semées au printemps pour retenir l’humidité et refroidir le sol. Cultivez-les dans les zones 2 à 10 et envisagez de les planter à l’automne dans les zones 7 et plus. Prévoyez six heures de soleil et un sol riche et fertile.

  • 05
    de 25

    Chou (Brassica oleracea)

    chou dans le jardin

    Costache Hurgoi / Getty Images

    Le chou résiste à de légères gelées jusqu’à 25°F, mais il ne résistera pas à un gel intense. Cette culture de saison fraîche souffre également lorsque le thermomètre dépasse 80°F. Plantez le chou au printemps et à l’automne, en plein soleil et dans un sol limoneux et fertile. C’est une plante qui se nourrit beaucoup, cultivée dans les zones 2 à 11.

    Les variétés les plus adaptées à la récolte d’automne sont ‘Copenhagen Market’, ‘Mammoth Red Rock’, ‘Brunswick’, et ‘Late Flat Dutch’.

  • 06
    de 25

    Carottes (Daucus carota)

    Comment planter des graines de carotte

    Jardinage Pro / Sarah Lee

    Semez des carottes toutes les deux ou trois semaines au début du printemps et à l’automne, mais attendez que les températures diurnes dépassent 75°F.

    Cette culture de temps frais résiste à des températures aussi basses que 15°F, mais les racines doivent être mûres avant que le mercure ne descende en dessous de 20°F. Les carottes poussent au soleil ou à l’ombre partielle dans un sol sablonneux et meuble dans les zones 3 à 10.

  • 07
    de 25

    Chou-fleur (Brassica oleracea (groupe Botrytis))

    Plante de chou-fleur

    Louise LeGresley / Getty Images

    Cette culture de temps frais est sensible aux fluctuations de température, et pousse mieux à une température constante de 60°F à 65°F. Le chou-fleur survit à de légères gelées jusqu’à 26°F, mais pas à un gel intense. Les plantes souffrent également d’une température de 80°F et plus.

    Cette culture pousse mieux en automne dans un certain nombre de zones de rusticité allant de 2 à 11. Les variétés recommandées pour une récolte tardive sont ‘Snow Crown’, ‘Denali’ et ‘Autumn Glory’. Plantez en plein soleil dans un sol limoneux et fertile. Le chou-fleur est un gros mangeur.

  • 08
    de 25

    Feuilles de chou vert (Brassica oleracea var. viridis)

    Gros plan de la partie supérieure d'un chou vert

    Jardinage Pro / Bois d’automne

    Les feuilles de chou vert atteignent leur pleine maturité 60 à 80 jours après avoir été semées, mais les plantes peuvent être récoltées au bout d’environ deux semaines sous forme de microgreens ou lorsqu’elles atteignent la moitié de leur taille.

    Cette culture de temps frais peut germer à des températures supérieures à 75 °F. Les colzas s’adoucissent en cas de gelées légères, mais sont vulnérables aux dommages lorsque les températures sont inférieures à 20°F. Les variétés ‘Vate’ et ‘McCormack’s Green Glaze’ ont toutes deux une tolérance supérieure au froid. Cultivez-les dans un sol riche en matières organiques et en plein soleil dans les zones 2 à 11.

  • 09
    de 25

    La scarole (Cichorium endivia L.)

    La scarole

    JOHAN ORDONEZ / Getty Imageas

    La scarole est une sorte de chicorée cultivée comme salade verte d’hiver. Rustique dans les zones 4 à 9, elle peut être plantée au printemps ou à l’automne et prend environ huit semaines pour arriver à maturité.

    Elle résiste à des températures aussi basses que 22°F et continue à pousser même sous la neige, mais un gel prolongé peut endommager les feuilles. Donnez à la scarole un plein soleil, beaucoup d’eau et un sol riche et fertile. Salanca’ a une excellente tolérance au froid.

  • 10
    de 25

    Ail (Allium sativum)

    Plants d'ail aux feuilles jaunies et à l'ail arraché reposant sur du bois

    Jardinage Pro / Randi Biedermann

    Plantez l’ail en automne, environ un mois avant les premières gelées dans votre zone de culture. Les jardiniers du sud peuvent également semer cet allium au début du printemps, à condition qu’il bénéficie d’une période de refroidissement de quatre à huit semaines à 40 °F.

    L’ail a besoin d’environ neuf mois pour arriver à maturité. Les cultures d’automne sont récoltées à la fin du printemps ou au début de l’été. Donnez à cette culture un plein soleil et un sol riche en nutriments. Ajoutez du paillis et maintenez la culture bien désherbée.

  • 11
    de 25

    Chou frisé (Brassica oleracea)

    plants de chou frisé lacinato ou toscan d'un vert profond poussant à l'extérieur dans le jardin

    Mrs Clooney / Getty Images

    Le chou frisé est cultivé comme plante verte et ornementale, les variétés comestibles étant plantées au printemps et à l’automne. Le délai de récolte est en moyenne de trois mois lorsque le chou frisé est planté à partir de graines, les plantes matures pouvant survivre à des températures inférieures à 10°F.

    Les gelées légères adoucissent sa saveur, mais il s’effondre sous l’effet de la neige et du gel. Cultivez le chou frisé en plein soleil ou à l’ombre partielle dans un sol riche en nutriments dans les zones 2 à 10. La variété ‘Winterbor’ tolère bien les températures plus froides.

  • 12
    de 25

    Chou-rave

    Plante de chou-rave avec un légume rond et des tiges poussant sur le dessus à la lumière partielle du soleil.

    Jardinage Pro / Heidi Kolsky

    Ce légume peu connu est une combinaison de navet et de chou, dont il reprend les meilleures caractéristiques. C’est aussi une culture de saison fraîche qui supporte des températures de congélation de 24°F mais qui peut devenir coriace et ligneuse à 75°F et plus.

    Le délai de maturité peut aller de 55 à 130 jours, ce qui rend le chou-rave viable pour les récoltes d’été et d’automne. Il est rustique dans les zones 3 à 10 et ‘Superschmelz’ est un bon choix pour une plantation tardive.

  • 13
    de 25

    Poireau (Allium ampeloprasum)

    Poireaux en terre prêts à être arrachés

    Jardinage Pro / Randi Rhoades

    Le poireau est un légume doux de la famille des oignons qui a besoin de quatre à cinq mois pour arriver à maturité. Cet allium résistant au froid est planté au début du printemps pour une récolte à la fin de l’automne et cultivé à l’automne pour l’hivernage dans les climats plus chauds.

    Les poireaux tolèrent des températures allant jusqu’à 20°F et peuvent supporter quelques gelées. Les poireaux ‘Giant Musselburg’ et ‘Durabel’ sont de bons choix pour la culture d’automne. Cultivez-les dans les zones 5 à 9, en plein soleil et dans un sol sablonneux.

  • 14
    de 25

    Laitue (Lactuca sativa)

    Laitue verte Romain dans le jardin

    Kwangmoozaa / Getty Images

    La laitue peut être cultivée dans les zones 2 à 11, dans un sol fertile, au soleil ou à l’ombre partielle, et par temps frais (moins de 70°F). La plupart des laitues résistent à des températures allant jusqu’à 25°F, mais un gel prolongé entraîne la formation de glace sur le feuillage délicat et sa destruction.

    Évitez de planter de la laitue au milieu de l’été, car les températures élevées freinent la croissance, provoquent la montaison et donnent une saveur amère. Les bonnes variétés pour les cultures d’automne sont ‘Winter Marvel’, ‘Tango’, et ‘North Pole’.

  • 15
    de 25

    Moutarde (Brassica spp.)

    Moutarde en salade
    Mizuna

    David Q. Cavagnaro / Getty Images

    Vous apprécierez la saveur piquante des feuilles de moutarde environ six semaines après avoir semé des graines au début du printemps ou à la fin de l’été. Cette culture de saison fraîche est idéale pour les récoltes d’été et de fin d’automne, mais les températures supérieures à 75°F la rendent amère et la font germer.

    Les gelées légères améliorent la saveur avec de brèves plongées dans des températures de 25°F, mais ces plantes à feuilles ne survivent pas à une gelée sévère. La variété japonaise ‘Red Giant’ a une bonne tolérance au froid. Les feuilles de moutarde poussent bien dans les zones 2 à 11, en plein soleil et dans un sol moyen et bien drainant.

  • 16
    de 25

    Oignons (Allium cepa)

    Gros plan sur des tiges d'oignons rouges poussant dans le jardin

    Jardinage Pro / Jayme Burrows

    Les oignons dépendent de la durée du jour pour former des bulbes comestibles, mais les températures optimales se situent entre 68°F et 77°F et préfèrent les températures chaudes.

    Planter en automne peut toutefois vous donner une longueur d’avance pour une récolte plus précoce. Les meilleures variétés à planter en automne dépendent de votre zone de culture (de 4 à 9). Cultivez les oignons en plein soleil, dans un sol meuble, fertile et sablonneux.

  • 17
    de 25

    Panais

    Plantes de panais

    Duckycards / Getty Images

    Le panais est l’un des légumes les plus résistants à l’hiver. Il est planté au début du printemps pour une récolte en automne ou à la fin de l’été pour une récolte au printemps suivant.

    Ils ont besoin d’une période de végétation prolongée d’environ quatre mois et peuvent passer l’hiver à des températures de 0°F, même sous une couverture neigeuse lorsqu’ils sont fortement paillés. Vous pouvez cultiver des panais dans les zones 2 à 9. Plantez les graines en plein soleil ou à l’ombre partielle dans un sol fertile et limoneux.

  • 18
    de 25

    Pois (Pisum sativum)

    Pois sugar snap pendants d'un plant de pois.

    Jenny Dettrick / Getty Images

    Les pois arrivent à maturité assez rapidement, en 60 à 70 jours, et supportent des températures aussi basses que 25°F, ce qui en fait une culture viable aussi bien pour les semis de début de printemps que pour les semis d’automne. Alors que les plantes matures tolèrent le froid, les fleurs sont plus vulnérables aux fortes gelées et au gel.

    Les pois peuvent être cultivés dans les zones 2 à 11, en plein soleil ou à mi-soleil et dans un sol riche en nutriments. ‘Green Arrow’, ‘Lincoln’ et ‘Wando’ sont de bons choix pour les cultures tardives.

  • 19
    de 25

    Radis (Raphanus sativus)

    radis prêts à être récoltés

    Jardinage Pro / K. Dave

    Les radis peuvent être cultivés tout au long de l’année dans les climats plus chauds où ils se développent entre 40°F et 60°F. Ils sont rustiques jusqu’à 25°F, mais les racines peuvent résister au gel et à la couverture neigeuse et repousser les fanes vertes lorsque le sol commence à se réchauffer.

    Les radis mûrissent rapidement, dès 30 jours pour certaines variétés, et peuvent être semés successivement du début du printemps au début de l’été et de la fin de l’été au début de l’automne dans les zones septentrionales. Cultivez-les en plein soleil dans un sol sablonneux et fertile. Le radis ‘Daikon’ est une excellente variété résistante au froid.

  • 20
    de 25

    Rutabaga (Brassica napus)

    Rutabaga

    Nicola Drennan / Getty Images

    Le rutabaga est comparable au navet avec une période de croissance beaucoup plus longue de 80 à 90 jours et une saveur plus douce. Il est conseillé de planter pour récolter par temps frais, ce qui améliore la saveur. Le rutabaga peut être recouvert d’un paillis et hiverné dans le jardin ou récolté après avoir subi au moins deux gelées.

    Semez les graines en été pour une récolte en automne ou en automne pour un hivernage en plein soleil et dans un sol riche en matières organiques. Le rutabaga pousse dans les zones 3 à 10.

  • 21
    de 25

    Echalotes (Allium fistulosum)

    Grappe d'oignons verts récoltés

    Jardinage Pro / K. Dave

    Les échalotes, ou oignons verts, sont rustiques dans les zones 6 à 9 et peuvent être semées en succession presque toute l’année, sauf en cas de chaleur extrême. Ils arrivent à maturité en 50 à 60 jours et sont à la fois tolérants au froid et à la chaleur, survivant à des températures de -10°F à de courtes périodes allant jusqu’à 90°F.

    Appliquez une couche de paillis sur les échalotes cultivées en hiver et récoltez-les au besoin. Plantez les graines en plein soleil dans un sol sablonneux et bien drainé.

  • 22
    de 25

    Échalote (Alium oschaninii)

    échalote

    Shongkrod Ritvichai / Getty Images

    La longue période de croissance dont les échalotes ont besoin, ainsi qu’au moins un mois de stratification au froid entre 32°F et 40°F, en font un bon choix pour les jardins d’hiver. Plantées en automne, elles sont prêtes à être récoltées au bout de 120 jours.

    Elles poussent dans les zones 2 à 10, mais si votre climat comporte des périodes de gel prolongées, paillez les plantes pour les protéger de l’hiver ou essayez de les planter au début du printemps, lorsque le sol atteint 45°F. Faites-les pousser en plein soleil et dans un sol riche et bien drainant.

  • 23
    de 25

    Épinards (Spinacia oleracea)

    Épinards

    Vaivirga / Getty Images

    L’épinard est un autre légume vert qui mûrit tôt, en 30 jours seulement. Il s’agit d’une véritable culture de climat frais qui monte en graine lorsque les températures dépassent 70°F.

    Les variétés à feuilles plus fines résistent au froid jusqu’à 25°F, mais les variétés rustiques telles que ‘Auroch’, ‘Hammerhead’ et ‘Space’ peuvent supporter une couverture neigeuse. Toutes les variétés s’adoucissent lorsqu’elles sont exposées à de légères gelées. Cultivez les épinards dans les zones 2 à 11, en plein soleil ou à mi-soleil, dans un sol limoneux et bien drainé.

  • 24
    de 25

    Bette à carde

    La tête de chou s'ouvre.

    Olena Ruban / Getty Images

    La bette à carde est similaire à l’épinard, mais plus tolérante à la chaleur, et dure plus longtemps dans le jardin d’été avant de monter en graine. Elle peut être semée successivement au printemps et à la fin de l’été, la plupart des variétés résistant à de légères gelées et à des températures allant jusqu’à 15°F.

    La variété ‘Fordhook Giant’ est très résistante au froid et constitue un bon choix pour les semis d’automne. Cultivez la bette à carde dans les zones 2 à 8 en plein soleil et dans un sol fertile et riche en nutriments.

  • 25
    de 25

    Navets dans un panier

    Geri Lavrov / Getty Images

    Le navet est un légume-racine dont les fanes sont comestibles (vertes) et dont la maturité est courte (50 à 60 jours). Plantez les graines à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour une récolte au début de l’été ou à la fin de l’été ou au début de l’automne pour une récolte en hiver.

    Ce légume s’adoucit lorsqu’il est exposé à un peu de gel et résiste à de brèves périodes de gel, mais il faut le déterrer avant que le sol ne gèle complètement. Le meilleur choix pour la récolte hivernale est la variété blanche ‘Hakurei’. Les températures supérieures à 65°F rendent les navets coriaces et ligneux. Cultivez-les en plein soleil et dans un sol meuble et limoneux dans les zones 2 à 11.

Share This Article
Leave a Comment