Voici pourquoi la bruyère d’hiver est le couvre-sol idéal pour les jardiniers débutants.

14 Min Read

La bruyère d’hiver (Erica Carnea), comme son Bruyère écossaise est un couvre-sol idéal qui nécessite peu d’entretien, dont la texture étouffe les mauvaises herbes et qui présente un intérêt tout au long de l’année.

Les fleurs de la fin de l’hiver au début du printemps apportent une touche de couleur vive lorsque votre jardin en a le plus besoin, et le feuillage en forme d’aiguille arbore des nuances de vert le reste de l’année.

Cette espèce à croissance rapide possède de nombreux cultivars. La plupart d’entre eux ont besoin d’une exposition en plein soleil ou partiellement ensoleillée et d’un sol humide mais bien drainé. Ces plantes originaires d’Europe préfèrent les températures douces et ne se plaisent généralement pas dans les États chauds du sud.

Nom commun Bruyère hivernale, Bruyère alpine, Bruyère printanière
Nom botanique Erica Carnea syn. Erica herbacea
Famille Ericaceae
Type de plante Plante à feuillage persistant, vivace
Taille adulte Jusqu’à 12 pouces de haut
Exposition au soleil Plein, Partiel
Type de sol Humide, bien drainé
pH du sol Acide, Neutre, tolère l’alcali
Période de floraison Hiver, Printemps
Couleur des fleurs Rose, crème, blanc
Zones de rusticité 7-9 (USDA)
Zone d’origine Europe

Soins de santé hivernaux

Les principales exigences en matière de soins pour la santé hivernale sont les suivantes :

  • Placez-la en plein soleil. Dans les régions où le soleil de l’après-midi est intense, il est préférable d’opter pour une position partiellement ombragée.
  • Plantez dans un sol bien drainé. Cette espèce préfère un sol acide, sablonneux et bien drainé.
  • Arrosez pour garder le sol modérément humide, mais évitez les sols détrempés.
  • Plantez dans les régions où les températures estivales sont fraîches. Cette espèce ne se plaît pas dans les États du sud à forte humidité et à chaleur intense.
Gros plan sur les fleurs roses de la bruyère hivernale (Erica carnea)

Maria Tatic / Getty Images

Gros plan de la bruyère hivernale en fleur.

Reinhard Holzl / Getty Images

Plante de bruyère hivernale avec épis de fleurs roses recouverts de neige

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Lumière

La bruyère hivernale préfère généralement un emplacement en plein soleil pour obtenir les meilleures floraisons. Cependant, dans les régions où les étés sont chauds, une position partiellement ombragée avec un répit du soleil intense de l’après-midi est préférable.

Sol

Alors que la bruyère hivernale tolère les sols neutres ou alcalins, la bruyère à feuilles étroites tolère les sols à faible pente. pH du solil prospère dans les sols acides, humides et bien drainés. Un sol sablonneux ou limoneux est la meilleure solution, et si vous êtes préoccupé par le drainage, pensez à planter dans des plates-bandes surélevées.

Les conditions infertiles ne sont pas un problème pour la bruyère hivernale, et elle convient aux régions côtières salées. Cependant, l’espèce ne survivra pas dans les sols argileux lourds.

L’eau

La bruyère hivernale préfère un niveau d’humidité moyen mais ne tolère pas les sols gorgés d’eau. Les jeunes plantes se dessèchent plus rapidement et nécessitent une irrigation plus fréquente jusqu’à ce qu’elles soient établies.

Température et humidité

La bruyère hivernale est originaire d’Europe alpine. Cela signifie qu’elle préfère les températures estivales douces. Ce n’est pas une plante qui se plaît dans les régions chaudes du sud, et elle a besoin d’être protégée du soleil intense de l’après-midi. Certains cultivars, comme ‘Springwood White’, tolèrent mieux les étés plus chauds.

Ces plantes apprécient une couche de paillis isolant à l’automne si vous vous attendez à ce que les températures chutent considérablement en hiver.

Engrais

La bruyère hivernale s’accommode bien des sols pauvres en nutriments. Vous n’avez généralement pas besoin d’appliquer d’engrais.

Types de bruyères d’hiver

Il existe plus de 100 cultivars de bruyère hivernale. Parmi les variétés les plus populaires, citons

  • Erica Carnea Claire Wilkinson » : Caractéristiques Fleurs rose coquille à longue floraison, apparaissant de la fin de l’hiver à la fin du printemps. Pousse dans les zones de rusticité 4 à 5 de l’USDA.
  • Erica Carnea ‘King George’: Feuillage vert foncé et fleurs rose foncé qui fleurissent de décembre à mars.
  • Erica Carnea ‘Springwood White’: Forme compacte, croissance vigoureuse, feuilles vert clair et fleurs blanches.
  • Erica Carnea Eva: Le feuillage passe du vert foncé au bronze en hiver, et les fleurs rouge clair apparaissent à la fin de l’hiver et restent jusqu’au milieu du printemps.

Taille

Il n’est pas nécessaire de tailler la bruyère hivernale, mais ce couvre-sol qui s’étend peut commencer à avoir l’air plutôt chétif s’il est laissé à lui-même.

Si vous voulez la mettre en ordre, faites-le chaque année à la fin de la saison de floraison, au printemps. Taillez prudemment dans les nouvelles pousses vertes, car il peut être difficile pour cette espèce de faire pousser de nouvelles pousses sur de vieilles tiges ligneuses.

Multiplication de la bruyère hivernale

Si vous souhaitez obtenir plus de bruyère hivernale pour une autre zone de votre jardin, il est possible de la propager à partir de boutures de bois semi-dur pendant l’été. Suivez les étapes suivantes pour avoir une chance de réussir :

  1. Choisissez une bouture saine de 6 pouces provenant d’une nouvelle pousse plutôt que d’une vieille tige dure. Utilisez un sécateur ou des ciseaux stériles et tranchants pour détacher la bouture.
  2. Si vous avez hormone d’enracinementtrempez l’extrémité de la bouture dans ce produit.
  3. Remplissez un pot de culture avec un mélange de terreau (pensez à ajouter une petite quantité de de matière organique pour obtenir des nutriments supplémentaires).
  4. Placez la bouture dans un trou du terreau que vous faites avec votre doigt ou un crayon. Tapotez la terre pour maintenir la bouture bien en place.
  5. Placez le pot à l’intérieur sous une lumière indirecte mais vive et maintenez la terre uniformément humide mais pas détrempée.
  6. Recouvrez la plante d’un sac pour retenir l’humidité si votre intérieur est particulièrement sec. Retirez le sac pendant une heure ou deux par jour pour permettre à la bouture d’avoir accès à de l’air frais.
  7. Dès que vous voyez apparaître de nouvelles pousses, retirez le sac et attendez que la bouture s’enracine complètement.
  8. Vous pouvez déplacer la bouture à l’extérieur au printemps, une fois que les racines sont bien établies et que tout risque de gel est écarté.

Mise en pot de la bruyère d’hiver

Si vous prévoyez de cultiver votre bruyère hivernale en des conteneurs pour l’hiver sur les porches ou les patios, utilisez un grand pot large qui n’est pas trop profond pour cette plante à croissance rapide et qui s’étend. Veillez à ce que le pot soit bien drainé – un pot en terre cuite poreuse est également utile.

Comment faire fleurir la bruyère d’hiver

Apprenez-en plus sur les fleurs en forme de clochettes de la bruyère hivernale pour vous permettre d’obtenir les plus belles et les plus prolifiques floraisons.

Sachez qu’il peut y avoir des exceptions en ce qui concerne la couleur, la forme et la période de floraison en fonction du cultivar et du climat local.

Mois de floraison

Bien que les bourgeons se forment sur la bruyère hivernale en été, ils ne fleurissent généralement pas avant la fin de l’hiver ou le début du printemps. Les cultivars les plus précoces commencent à fleurir fin novembre, tandis que d’autres peuvent ne pas fleurir avant janvier.

Les plantes fleurissent généralement plus tard dans les endroits exposés où les hivers sont rudes que dans les endroits abrités des régions plus douces.

Combien de temps la lande d’hiver fleurit-elle ?

La floraison de la bruyère hivernale peut durer plusieurs mois. Certains cultivars apparaissent en décembre et peuvent encore fleurir en avril ou même début mai si les températures et les conditions sont favorables.

À quoi ressemblent les fleurs de la bruyère hivernale et quelle est leur odeur ?

Les petites fleurs tombantes en forme d’urne de la bruyère hivernale se présentent généralement dans des tons de rouge, rose, violet et blanc. Au fur et à mesure que les grappes de fleurs minuscules mûrissent, leur couleur devient parfois plus foncée.

Comment favoriser la floraison

Une taille légère des nouvelles pousses peut favoriser une floraison plus abondante la saison suivante. Veillez à le faire au printemps, après que les fleurs se soient fanées et avant que les nouveaux bourgeons n’apparaissent en été. Il n’est pas nécessaire de d’étêter les fleurs de ces plantes.

À moins que votre région ne connaisse des chaleurs estivales intenses, une exposition en plein soleil est préférable pour favoriser une floraison plus prolifique. Il est également utile de maintenir le sol humide sans le détremper.

Problèmes courants de la lande d’hiver

La bruyère hivernale est relativement facile à entretenir, mais elle n’est pas à l’abri des problèmes. En général, les signes ci-dessous vous avertissent que vous devez modifier les soins ou les conditions de la plante.

Croissance sur pattes

Si les tiges de votre bruyère hivernale commencent à paraître grêles et faibles, c’est généralement parce qu’elles ont été plantées dans un endroit où la lumière est insuffisante. Cela peut également résulter d’un arrosage excessif ou insuffisant ou d’un sol trop fertile.

Feuilles qui brunissent

Brunissement du feuillage sur votre bruyère hivernale peut résulter d’un ensoleillement trop intense ou de feuilles tombées des arbres qui s’accumulent entre les tiges du feuillage dense. Cependant, si les feuilles sont sèches et cassantes et que le brun s’étend à partir du milieu, cela peut être le signe que votre plante est en train de mourir de la pourriture des racines due à un mauvais drainage et à des sols détrempés.

Si la situation n’est pas trop avancée, vous pourrez peut-être couper les racines pourries et replanter. Sinon, vous devrez peut-être enlever les plantes et recommencer dans un nouvel endroit mieux drainé.

Feuilles flétries

Lorsque votre bruyère hivernale souffre de feuilles flétries, une erreur d’arrosage est souvent à l’origine du problème. Veillez à ce que le sol soit bien drainé et qu’il reste uniformément humide, sans être détrempé. Le feuillage peut également s’affaisser lorsque la plante ne reçoit pas assez de lumière du soleil.

FAQ
  • La bruyère hivernale est-elle résistante aux cervidés ?

    La bruyère hivernale est une une plante couvre-sol vivace résistante aux cervidés idéal si ces ruminants se promènent à la recherche de nourriture dans votre paysage hivernal. Bien qu’aucune plante ne soit totalement à l’abri des cerfs, les aiguilles piquantes de ce couvre-sol rustique en font une option peu attrayante que ces animaux de pâturage n’endommagent que rarement.

  • Quelles sont les couleurs de la bruyère hivernale ?

    Les fleurs de la bruyère hivernale se déclinent en une large gamme de couleurs. Cela inclut des nuances de rose, de violet, de blanc et de rouge. Ces fleurs brillantes à longue floraison apportent une touche de couleur en hiver et au début du printemps, lorsque votre paysage peut paraître un peu terne. C’est en grande partie ce qui fait l’attrait de cette espèce. Le feuillage persistant présente des nuances de vert, mais certains cultivars développent des feuilles de bronze plus tard dans l’année.

  • Quelle est la taille de la bruyère hivernale ?

    La bruyère hivernale est un arbuste à croissance lente et à propagation rapide. Elle atteint rarement une hauteur de plus de 12 pouces. Elles s’étendent au moins jusqu’au double de leur hauteur. Au fur et à mesure qu’elles s’étendent, certaines des tiges basses s’enracinent par marcottage. De nouvelles plantes se forment, produisant une couverture végétale dense, attrayante et en forme de monticule.



Share This Article
Leave a Comment