Les oignons d’hiver sont un terme général désignant les oignons suffisamment rustiques pour survivre à l’hiver, même dans un climat nordique. Les oignons sont plantés à l’automne et restent en terre pendant l’hiver. Lorsque les températures se réchauffent à nouveau, ils recommencent à pousser jusqu’à ce qu’ils soient récoltés au printemps ou au début de l’été.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les avantages de la culture des oignons d’hiver, les différents types et les conseils de plantation et d’entretien.
Avantages de la culture d’oignons en hiver
Les oignons d’hiver présentent plusieurs avantages. Ils ont une une longue période de végétation mais contrairement aux oignons plantés au printemps, il s’agit surtout d’oignons de printemps. le jardinier n’a pas à s’occuper de tout. La croissance des mauvaises herbes ralentit, il n’y a donc que peu ou pas de désherbage à faire.
À l’automne, les précipitations sont généralement plus fréquentes et plus abondantes, ce qui vous évite d’arroser. Avec la baisse des températures, il y a également moins de parasites susceptibles d’attaquer les oignons.
Au lieu d’attendre que le sol soit praticable au printemps pour planter vos oignonsLes oignons d’hiver vous donnent une bonne longueur d’avance sur la saison de croissance – ils sont déjà établis lorsqu’ils sortent de leur dormance.
Types d’oignons d’hiver
Dans les catalogues de semences, vous trouverez probablement trouver des oignons d’hiver répertoriés comme oignons d’hivernage ou oignons à planter en automne. Tout comme pour les oignons plantés au printemps, la durée du jour est un critère important dans le choix des variétés d’oignons. Les oignons d’hiver sont généralement des oignons à jours intermédiaires ou longs.
Les types d’oignons d’hiver les plus populaires sont les suivants :
- Oignons multiplicateurs (Allium cepa var. aggregatum), également appelés « oignons de pomme de terre », poussent en touffes ou en grappes plutôt qu’en oignons individuels. Les bulbes sont de taille petite à moyenne. Les oignons multiplicateurs sont récoltés sous forme d’oignons verts ou de bulbes. Ils sont plantés à partir d’ensembles et non de graines, car ils produisent rarement des tiges florales.
- Oignons marcheurs égyptiens (Allium x proliferum) sont des oignons à grappes inhabituels. En été, la plante produit des grappes de bulbilles au sommet de hautes tiges. Les tiges se courbent sous l’effet du poids ou finissent par tomber au sol et les petits bulbes s’enracinent à un nouvel endroit, loin de la plante d’origine, d’où leur nom d’oignons « marcheurs ». Les jeunes pousses et les tiges des oignons ambulants égyptiens sont récoltées comme des oignons verts et les bulbilles sont utilisées comme des oignons perlés.
- Bridger est un oignon jaune aux gros bulbes en forme de demi-globe. Il s’agit d’une variété à maturation précoce qui doit être consommée rapidement après la récolte, car elle ne se conserve pas bien.
- ‘Desert Sunrise’ (lever de soleil sur le désert) est un oignon rouge avec bulbes ronds et plats de 2 à 3 pouces de diamètre. Boulon (développement prématuré d’une tige de semence) est un problème courant lors de l’hivernage des oignons et cette variété est considérée comme très résistante à la montaison.
- Talon est un oignon à cuire de taille moyenne à grande. Sa peau épaisse lui permet de se conserver longtemps.
- ‘Evergreen Hardy White’, une échalote exceptionnellement résistante au froid, est une variété héréditaire originaire du Japon à la fin du 19e siècle. C’est l’une des premières à être récoltés au printemps.
Quand planter les oignons d’hiver
La date de plantation dépend de la méthode de plantation et du climat local. Oignons d’hiver peuvent être plantés à partir de semences ou de lots d’oignons, ce qui est l’option préférée pour les oignons d’hiver, car ils produisent des résultats plus fiables et de meilleure qualité.
Quelle que soit la méthode choisie, plantez les oignons d’hiver suffisamment tôt pour que les jeunes plants aient le temps de s’enraciner et de s’établir avant que le sol ne gèle. Cependant, ne plantez pas les oignons trop tôt, car ils seront trop avancés et vous risquerez de les faire monter en graines.
En règle générale, si vos températures hivernales moyennes sont inférieures à 20 ou 30° F, commencez à semer les oignons d’hiver à la fin de l’été, ou deux à trois mois avant la date de la première gelée dans votre région. Dans les régions où les hivers sont plus doux, semez les graines au début de l’automne.
Si vous utilisez des oignons de semis, il vous reste environ quatre semaines pour les mettre en terre.
Où planter les oignons d’hiver
Le choix d’un site de plantation en plein soleil (au moins six à huit heures par jour) est très important pour la réussite de la culture des oignons d’hiver, car même par des températures hivernales inférieures à zéro, le soleil réchauffe le sol autour des bulbes, ce qui les aide à survivre au temps froid. Au printemps, le sol d’un endroit en plein soleil se réchauffe et dégèle plus rapidement, ce qui permet aux oignons de sortir de la dormance plus tôt.
Les instructions de plantation pour les oignons d’hiver sont les mêmes que pour les oignons de printemps. oignons plantés au printemps.
Comment protéger les oignons d’hiver
Plus vos hivers sont froids, plus vous devrez isoler les oignons d’hiver.
Juste après la plantation, recouvrez la surface d’environ 2,5 cm d’eau. paillis adapté aux jardins potagers. Une fois que les oignons ont poussé, ajoutez un autre centimètre de paillis en veillant à ne pas enterrer les pointes vertes. Continuez à ajouter progressivement du paillis jusqu’à ce qu’il y ait une couche de 4 pouces de paillis protégeant les plantes lorsque le sol gèle.
Dans les zones 6 et inférieures, le taux de survie des oignons augmente si vous les protégez à l’aide d’une couverture en rangée ou d’un polytunnel, ou si vous les plantez dans un bac à légumes. cadre froid.
Une couche de neige constitue une excellente isolation pour les plantes. Pendant les hivers sans neige, préparez une réserve de paillis et d’autres matériaux pour une couche d’isolation supplémentaire.
Quand récolter les oignons d’hiver ?
Les oignons d’hiver reprennent leur croissance dès que les températures se réchauffent au printemps. La récolte de l’oignon d’hiver période de récolte dépend de la variété et du climat. En avril, ils ont généralement la taille d’un oignon vert et en mai, de petits bulbes se sont formés. Au début ou au milieu de l’été, les bulbes sont complètement développés et prêts à être récoltés.
Les oignons sont des plantes bisannuelles qui produisent une tige florale (hampe) au cours de leur deuxième année. Veillez à les récolter avant que cela ne se produise, ou dès que vous voyez une hampe se former sur la plante. Les oignons d’hiver sont sujets à la montaison, et même si les oignons n’ont pas la taille souhaitée, récoltez-les quand même, car la hampe affectera la qualité de l’oignon.