25 Plantes résistantes à l’hiver que vous pouvez cultiver sans problème dans des contenants dès maintenant

13 minutes de lecture

Les plantes d’hiver en conteneur peuvent apporter de la verdure ou même des fleurs pendant les mois les plus froids et les plus sombres de l’année.

Mais toutes les plantes en conteneur ne sont pas idéales pour rester à l’extérieur tout l’hiver. Recherchez des plantes à feuillage persistant, à feuillage semi-persistant et des plantes à floraison hivernale qui supportent les basses températures.

Voici 25 des meilleures fleurs, arbustes et plantes vivaces d’hiver à planter en pot à l’extérieur tout au long de l’hiver.

  • 01
    de 25

    Romarin

    Culture de romarin en extérieur dans un pot en terre cuite.

    Jena Ardell / Getty Images

    Le romarin aromatique est une plante polyvalente à feuilles persistantes, idéale pour les jardins d’herbes ou les plantations ornementales d’hiver. Les variétés ‘Arp’ et ‘Hardy Hill’ peuvent résister à des températures allant jusqu’à environ 10 degrés, les autres variétés étant rustiques jusqu’à 30 degrés. Récoltez cette herbe savoureuse tout au long de l’année pour l’utiliser dans vos recettes et votre cuisine.

  • 02
    de 25

    Usine en fonte

    Aspidistra elatior ou plante de fonte ou plante de salle de bar feuilles vertes tachetées

    skymoon13 / Getty Images

    Cette plante d’intérieur préférée peut vous surprendre par sa résistance à l’extérieur. La plante de fonte, connue pour ses longues feuilles vertes et élégantes, est résistante à l’hiver dans les zones 7 à 10, ce qui signifie qu’elle peut supporter des périodes de températures de 10 degrés.

  • 03
    de 25

    Genévrier rampant

    Genévrier rampant

    Getty Images / phanasitti

    De nombreux cultivars de genévrier à port érigé ou étalé sont résistants au froid jusqu’à Zone de rusticité de l’USDA 3, ce qui signifie qu’elles peuvent résister à une température moyenne minimale de -30 à -40 degrés. Recherchez des variétés naines à étalement comme ‘Icee Blue’ pour les plantations compactes en conteneur.

  • 04
    de 25

    Fougère d’automne

    Fronde de fougère d'automne avec des feuilles vertes et orangées cloesup

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Les frondes de cette fougère frappante émergent avec une teinte cuivrée avant de devenir vertes à mesure qu’elles mûrissent. Elle est rustique dans les zones 4 à 9 et peut résister à des températures allant de -20 à -30 degrés.

  • 05
    de 25

    Prunier japonais If

    L'if du Japon est un arbuste à feuilles persistantes dont les fruits sont comestibles.

    Image par jclopezalmansa sous une licence Flickr Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l’Identique

    L’if du Japon peut atteindre une hauteur de 5 à 10 pieds à maturité, ce qui le rend idéal pour les grandes plantations hivernales en conteneur. Il est rustique dans la zone 6, ce qui signifie qu’il peut supporter des températures hivernales allant jusqu’à -10 degrés.

  • 06
    de 25

    Buis

    Rangée de trois haies de buis plantées

    Jardinage Pro / Jayme Burrows

    Les arbustes de buis sont un classique de l’aménagement paysager, mais ils peuvent aussi offrir un feuillage persistant élégant pendant l’hiver lorsqu’ils sont plantés dans des conteneurs. Recherchez des variétés naines comme ‘Little Missy’ et ‘Baby Gem’ pour les planter dans de grands pots. Les buis sont résistants au froid jusqu’à la zone 5 et peuvent survivre à des températures allant jusqu’à -20 degrés.

  • 07
    de 25

    Azalées à feuilles persistantes

    Azalée

    Getty Images/Teresa Kopec

    Les azalées ne fleurissent pas en hiver, mais les variétés à feuillage persistant laissent tomber une série de feuilles à l’automne et conservent la seconde pendant l’hiver. Les azalées Encore sont des plantes à feuillage persistant qui présentent une grande variété de couleurs de fleurs et peuvent refleurir en été et en automne. Elles résistent au froid jusqu’à -10 degrés.

  • 08
    de 25

    Yucca bananier

    Yucca bananier

    Michel VIARD / Getty Images

    Tous les yuccas ne sont pas adaptés aux climats froids, mais plusieurs espèces et variétés peuvent résister aux températures hivernales en dehors de leur aire d’origine dans le Sud-Ouest et au Mexique. Recherchez des variétés résistantes au froid comme le yucca banane (Yucca baccata), qui est résistant jusqu’à -20 degrés.

  • 09
    de 25

    Hellébore

    Hellebore

    Wirestock/Getty Images

    Les hellébores sont des plantes vivaces à feuilles persistantes qui nécessitent peu d’entretien et dont les fleurs annoncent la fin de l’hiver. Une grande variété de cultivars est disponible dans des couleurs comme le violet, le rose, le jaune et le blanc. Elles résistent au froid jusqu’à la zone 3, soit -40 degrés.

  • 10
    de 25

    Camélia

    Camélia

    Getty Images/Photos du Japon, de l’Asie et du reste du monde

    Les camélias sont l’une des rares fleurs qui fleurissent en hiver, de l’automne au début du printemps, selon la variété. Recherchez des cultivars de petite taille et plantez-les dans un grand récipient solide. Les camélias sont rustiques dans la zone 7, ce qui signifie qu’ils peuvent résister à des températures de 0 à 5 degrés en hiver.

  • 11
    de 25

    Poule et poussins

    plante verte poule et poussins poussant dans un pot en terre cuite à l'extérieur

    LuckyBusiness/Getty Images

    Également connue sous le nom de joubarbe ou de sempervivum, la poule et le poussin est une succulente vivace robuste, nécessitant peu d’entretien, qui peut supporter des températures très froides tout en conservant ses rosettes pourpres, bleues, rouges ou vertes. Elle est rustique jusqu’à la zone 3, soit -40 degrés.

  • 12
    de 25

    Bay Laurel

    Bay Laurel

    annick vanderschelden photography / Getty Images

    Autre herbe à feuillage persistant, le laurier est une plante en conteneur idéale pour le potager. Les lauriers peuvent rester à l’extérieur toute l’année dans les zones 8 à 10, mais vous devrez les rentrer si les températures hivernales descendent en dessous de 10 degrés dans votre région.

  • 13
    de 25

    Cloches de corail

    Heuchera (clochettes de corail)
    Heuchera (clochettes de corail)

    Marie Iannotti

    Les clochettes de corail produisent des épis colorés de petites fleurs au printemps et en été, mais leur feuillage coloré est persistant ou semi-persistant dans les zones 4 à 9a. Retenez l’eau et laissez les plantes en conteneur à l’extérieur entrer en dormance en hiver.

  • 14
    de 25

    Jasmin d’hiver

    Vignes de jasmin d'hiver avec des fleurs jaunes à la lumière du soleil

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Originaire de Chine et du Tibet, cet arbuste aux minuscules fleurs jaunes est l’une des fleurs les plus précoces à fleurir à la fin de l’hiver. Plantez-le dans un grand pot et rempotez-le tous les deux ans pour tenir compte de sa croissance tentaculaire. Le jasmin d’hiver peut résister à des températures de -10 degrés.

  • 15
    de 25

    Hamamélis

    Buisson d'hamamélis aux branches arquées.

    Kurt Mobus/Getty Images

    Cet arbuste indigène est apprécié des pollinisateurs et des jardiniers pour ses fleurs jaunes froufroutantes qui apparaissent à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Plantez-le dans un grand pot pour limiter sa taille. L’hamamélis est rustique en zone 3, et peut donc supporter des températures allant jusqu’à -40 degrés.

  • 16
    de 25

    Houx de Winterberry

    Branches de l'arbuste de houx Winterberry avec des baies rouge vif et des feuilles arrondies à la lumière du soleil.

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    La symphorine est un autre arbuste indigène qui apporte une touche de couleur ornementale tout en favorisant la vie sauvage, en particulier les oiseaux, qui se régalent de ses baies rouges joyeuses tout au long de l’hiver. Elle pousse bien dans des conteneurs et peut survivre à des températures allant jusqu’à -40 degrés.

  • 17
    de 25

    Euphorbe à coussin

    Euphorbia polychroma ou euphorbe en coussinet plante verte et jaune

    skymoon13 / Getty Images

    Cette espèce d’euphorbe tolérante à la sécheresse et nécessitant peu d’entretien est connue pour sa croissance en forme de monticule et ses fleurs jaunes citronnées à l’extrémité de tiges vertes basses et droites. Elle est résistante au froid jusqu’en zone 4.

  • 18
    de 25

    Perce-neige

    perce-neige
    Perce-neige

    Getty Images

    Les perce-neige sont l’un des premiers signes de la fin de l’hiver. Ces bulbes vivaces poussent des fleurs blanches à centre vert sur des tiges basses à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Ils se plaisent bien dans des conteneurs et résistent au froid jusqu’à -40 degrés.

  • 19
    de 25

    Aconit d’hiver

    Fleurs d'anconite d'hiver

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Avec les perce-neige, l’aconit d’hiver est l’une des fleurs les plus précoces de la nouvelle année. Plantez ces tubercules dans des pots ou des jardinières à l’automne et vous serez récompensé par de joyeuses fleurs jaunes à faible croissance en février ou mars. Ils peuvent résister à des températures allant jusqu’à -30 degrés.

  • 20
    de 25

    Houx japonais

    Houx japonais

    Getty Images/undefined undefined

    Cet arbuste à feuillage persistant conserve son feuillage brillant et arrondi tout au long de l’hiver, sans les feuilles hérissées de certaines variétés de houx. Recherchez les variétés naines pour les planter dans de grands pots qui resteront à l’extérieur pendant l’hiver. Ces plantes sont résistantes jusqu’à -15 degrés.

  • 21
    de 25

    Cyclamen rustique

    plante fleurie dans la neige
    Les cyclamens sont un excellent choix de jardin qui durera tout l’hiver.

    lauradibi/Shutterstock.com

    Vous connaissez peut-être le cyclamen des fleuristes, ces fleurs colorées qui apparaissent chez les fleuristes chaque hiver. Cette espèce résistante au froid, Cyclamen coumLe cyclamen coum peut survivre en zone 4. Plantez-le dans un conteneur avec un mélange de terreau bien drainé et surveillez la floraison entre janvier et mars.

  • 22
    de 25

    Violes

    Fleurs de violettes

    Cohiro / Pixabay/ CC By 0

    Les violettes comprennent plus de 500 espèces, y compris les violettes, les penséeset les sauterelles. Elles sont souvent cultivées en tant qu’annuelles ou même en tant que vivaces à courte durée de vie et peuvent être rustiques dans la zone 3, avec des températures de -40 degrés. Plantez-les au début du printemps dans les climats froids ou à l’automne dans les climats plus chauds, où elles peuvent fleurir tout au long de l’hiver.

  • 23
    de 25

    Mahonia

    Image des fleurs jaunes parfumées du Mahonia Japonica

    Photos du Japon, de l’Asie et du reste du monde / Getty Images

    Les Mahonia sont des arbustes indigènes à feuilles persistantes qui conviennent bien aux jardins en conteneurs, en particulier dans les zones plus ombragées. Recherchez leurs fleurs jaunes joyeuses à la fin de l’hiver. Ils sont rustiques dans la zone 5, ou à -20 degrés.

  • 24
    de 25

    La lande d’hiver

    Erica carnea (image) est l'un des parents de 'Mediterranean Pink'. Le nom commun est bruyère hivernale.
    Erica carnea est l’un des parents de ‘Mediterranean Pink’. Les fleurs des deux espèces sont pratiquement impossibles à distinguer l’une de l’autre.

    David Beaulieu

    Autre plante à floraison hivernale tardive, la bruyère hivernale s’épanouit mieux dans des conteneurs larges et spacieux qui conviennent au port étalé de cette plante couvre-sol. Les jolies fleurs roses apparaissent entre novembre et janvier, selon votre climat. Elle convient aux zones 7 à 9 et supporte des températures de 0 à 5 degrés.

  • 25
    de 25

    Cornouiller à rameaux rouges

    Arbuste de cornouiller à rameaux rouges avec des branches nues rouge clair

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Les cornouillers perdent leurs feuilles à l’automne, mais ce sont leurs branches qui offrent un intérêt hivernal. Recherchez des variétés compactes comme ‘Arctic Fire’ pour les conteneurs, et gardez les pots dans un endroit ensoleillé pour obtenir la meilleure couleur. Ils sont résistants au froid dans la zone 2, ce qui signifie qu’ils peuvent survivre à des périodes de -50 degrés.

Partager cet article
Laisser un commentaire