Comment commencer le semis d’hiver pour de plus belles floraisons au printemps

14 minutes de lecture

Le jardinage est souvent considéré comme une activité saisonnière, avec des tâches spécifiques au printemps, à l’été, à l’automne et à l’hiver, selon le type de climat dans lequel nous vivons. Dans les régions où l’hiver est très froid, les jardiniers laissent généralement leur potager en sommeil et peuvent même ne pas s’y rendre entre décembre et mars.

Mais les semis d’hiver sont une tâche saisonnière facile à réaliser, qui contribue à enrichir le sol et à accroître la diversité de la vie végétale dans le jardin au fil des quatre saisons. Vous trouverez ci-dessous notre meilleur guide pour commencer à semer en hiver.

Qu’est-ce que le semis d’hiver ?

Le semis d’hiver consiste à planter des graines à l’extérieur pendant l’hiver. Il peut s’agir de cultures vivrières, de cultures de couverture ou d’annuelles à floraison printanière, entre autres. Pour semer en hiver, il faut planter des graines qui résistent aux températures froides.

Bien que de nombreux jardiniers aiment démarrer les graines à l’intérieur en hiver, pour ceux qui n’ont pas l’espace, la lumière suffisante ou le temps de le faire, les semis d’hiver peuvent être une excellente option. En semant les graines directement à l’extérieur, il n’est pas nécessaire de s’encombrer de bacs à semis, de terreau, de lampes de culture ou d’autres éléments habituellement nécessaires pour le semis à l’intérieur.

Avantages des semis d’hiver

Les semis d’hiver présentent de nombreux avantages, notamment un gain de temps et d’argent, l’absence de stockage de matériel de plantation tel que les plateaux de semis, et une utilisation efficace de l’espace et de la lumière disponibles.

  • La flexibilité: Les semis d’hiver en plein air vous permettent d’éviter la méthode plus compliquée et souvent plus longue du démarrage des semis à l’intérieur.
  • Économisez de l’argent: Les semis d’hiver nécessitent très peu d’investissement. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des semences, et celles-ci peuvent souvent être acquises à peu de frais, voire gratuitement, auprès d’associations locales de jardinage ou d’organisations d’épargnants de semences en ligne.
  • Gagnez du temps: En semant à l’extérieur, vous n’aurez pas à transplanter les semis des conteneurs dans le jardin.
  • Utilisez l’espace efficacement: Si vous disposez d’un espace intérieur limité pour démarrer les semis, les semis d’hiver en extérieur vous permettent de cultiver là où vous avez de la place pour que les semis arrivent à maturité.
  • Lumière limitée Ok: Le manque de lumière rend difficile le démarrage des semences à l’intérieur : les semis d’hiver vous permettent de profiter de la lumière du soleil disponible à l’extérieur.
  • Méthode sans fioritures: Cette méthode peu technique de démarrage des graines permet de se passer de conteneurs, de terre et d’autres équipements ou matériaux spéciaux.

Quand semer en hiver

Les semis d’hiver se font de préférence à la fin de l’automne et au début de l’hiver (de fin novembre à début janvier). De nombreuses fleurs annuelles qui aiment le froid et qui fleurissent au printemps peuvent être semées à cette période. Il s’agit notamment deles boutons de célibataire (Centaurea cyanus), capucines, myosotis (Myosotis sylvatica), les mufliers et l’alysson doux, qui peuvent tous se ressemer dans le jardin au fil du temps.

Les cultures de couverture telles que le seigle d’hiver, le blé d’hiver ou le trèfle rouge peuvent être semées à la fin de l’automne pour germer lentement au cours de l’hiver. Les légumes verts résistants à l’hiver comme le chou frisé, le pak-choï, les épinards et certaines laitues peuvent également être semés tard dans la saison, et vos légumes verts plantés en été peuvent être maintenus en activité lorsque les températures baissent. Les herbes aromatiques de début de printemps comme l’aneth, l’origan et la menthe peuvent également être semées en hiver. Faites des recherches pour savoir quelles sont les variétés qui conviennent le mieux aux semis d’hiver.
Si une forte gelée survient et que les températures restent glaciales pendant une période prolongée, certaines cultures vivrières peuvent avoir besoin d’une protection pour continuer à fonctionner. C’est à ce moment-là que les semis effectués toutes les deux semaines, de la fin de l’automne au début de l’hiver, sont une méthode efficace pour que les semis soient à différents niveaux de maturité et de force et aient une meilleure chance de survie.

Que semer en hiver ?

Il existe de nombreuses plantes adaptées aux semis d’hiver, et il peut être difficile de choisir celles que l’on veut essayer. Tenez compte de l’espace dont vous disposez et de la lumière du soleil. Faites quelques recherches pour découvrir les différentes variétés de semences à essayer. Voici quelques suggestions spécifiques de cultures vivrières, de cultures de couverture et d’annuelles à floraison printanière à semer en hiver.

Cultures vivrières

De nombreux jardiniers cultivent des légumes verts en hiver dans une serre ou une autre forme de couverture hivernale. Nous vous recommandons quelques variétés résistantes au froid qui peuvent pousser sans protection dans les zones 4 à 7 de l’USDA. En cas de températures extrêmement basses, une simple couverture en tissu peut les protéger. Plantez-les au milieu ou à la fin de l’automne pour les aider à s’établir avant les gelées.

  • Chou russe rouge: Également connu sous le nom de « Ragged Jack », c’est le chou frisé le plus tolérant au froid, et il devient encore plus tendre et doux par temps froid.
  • Les épinards: Les variétés d’épinards résistantes au froid comprennent ‘Giant Winter’, ‘Bloomsdale’, ‘Auroch’, ‘Sunangel’, ‘Acadia’, ‘Hammerhead’, ‘Kolibri’, et ‘Space’.
  • Bok ChoyRosette Tatsoi’ est considérée comme la variété la plus résistante au froid à cultiver en hiver.
  • Laitues: Les variétés de laitue romaine sont les plus laitues résistantes au froid à cultiverParmi les laitues résistantes au froid, citons ‘Flashy Troutback’ et ‘Plato II’, ou ‘Winter Density’ qui est un croisement entre des variétés de romaine et de laitue pommée.

Cultures de couverture

Elles doivent être semées à la fin de l’automne pour qu’elles aient le temps de germer avant que les températures ne deviennent trop froides. Les cultures de couverture sont utiles pour augmenter les nutriments du sol comme l’azote pendant l’hiver ; lorsque les plantes meurent, elles nourrissent également le sol.

Trèfle: Ces plantes produisent de la nourriture pour les pollinisateurs et aident à fixer l’azote dans le sol. Il est préférable de les semer avant les premières gelées. Essayez le trèfle pourpre, le trèfle rouge et le trèfle à feuilles d’arroche. Vous pouvez les mélanger à un peu de sable pour faciliter le semis.

Céréales d’hiver: Elles comprennent l’avoine, l’orge, le blé et le seigle. Semez-les en automne. Il existe de nombreuses variétés, y compris des variétés anciennes et des semences biologiques. Vous pouvez les enfouir dans le sol en les ratissant doucement et en les tassant légèrement. Les jeunes pousses peuvent être consommées de différentes manières.

Pois des champs autrichiens: Contrairement à d’autres légumineuses de couverture (comme la vesce), ces pois nourrissent le sol mais n’ont pas besoin d’être coupés pour éviter le réensemencement. Récoltez les pousses au printemps avant qu’elles ne montent en graines en mai. Vous pouvez également retourner délicatement les plantes avec une houe avant qu’elles ne montent en graines, pour planter d’autres cultures dans le jardin.

Annuelles à floraison printanière

Ces fleurs germent en hiver et fleurissent au début du printemps. Elles se ressèment souvent dans le jardin et lorsqu’elles montent en graines, celles-ci peuvent être récoltées pour être plantées à la fin de l’automne. Toutes ces fleurs peuvent être semées en automne et au début de l’hiver.

Bleuets: Ces annuelles colorées attirent de nombreux pollinisateurs et sont disponibles dans une large gamme de couleurs, y compris la variété bleue ancestrale. Les autres couleurs comprennent le rose, le blanc, le violet, la lavande, le rouge et de nombreuses bicolores.

Myosotis: Le pâle fleurs bleues sont les bienvenues au printemps. Coupez les tiges lorsqu’elles montent en graines pour éviter qu’elles ne se ressèment de manière trop affirmée dans le jardin. Les petites touffes peuvent être facilement arrachées et replantées ailleurs si elles poussent à un endroit indésirable.

Capucines: Ces fleurs colorées et comestibles sont souvent cultivées en jardinières ou en conteneurs ; elles ont un port traînant, donc les semis d’hiver en conteneurs sont les plus efficaces.

Mufliers: Il existe de petites mufliers qui sont des annuelles plus tendres : les mufliers plus grands qui ont des tiges centrales ligneuses sont les plus résistants au froid et les plus susceptibles de se ressemer, comme la série ‘Rocket’ aux couleurs vives.

Conseils pour les semis d’hiver

Outre le choix du bon moment et des meilleures variétés de semences, il y a quelques méthodes de plantation à garder à l’esprit pour les semis d’hiver.

  • Ameublissez le sol: Utilisez un râteau métallique ou une houe pour ameublir légèrement la terre végétale. Cela permet de créer un environnement favorable à la graines à germer.
  • Rake Seeds: Les grosses graines, comme les céréales ou les pois, peuvent être légèrement ratissées dans le sol pour faciliter la plantation et assurer un bon espacement.
  • Planter avec du sable: Si vous semez de petites graines comme des laitues, du chou frisé ou des fleurs, mélangez-les avec un peu de sable pour leur donner un peu de poids lors de l’ensemencement.
  • Tassez légèrement le sol. Les petites graines ont également intérêt à être légèrement tassées après la plantation pour éviter qu’elles ne soient dispersées par le vent ou mangées par les oiseaux.
  • Arrosez très légèrement: Si le temps est très sec lorsque vous plantez, un peu d’eau peut aider à la germination. L’idéal est de planter juste avant une légère chute de neige, mais si ce n’est pas possible, réglez votre tuyau d’arrosage sur un réglage de brumisation très léger et arrosez légèrement après la plantation.

FAQ
  • Quelle est la meilleure période pour les semis d’hiver ?

    La meilleure période pour semer les graines d’hiver en pleine terre se situe entre la fin de l’automne et le début de l’hiver (de fin octobre à début janvier), bien que certaines graines soient meilleures si elles sont plantées avant les premières gelées.

  • Peut-on semer directement les graines d’hiver en pleine terre ?

    Oui, les semis d’hiver peuvent être effectués directement. En ameublissant un peu le sol à l’aide d’un râteau, les graines ont plus de chances de germer.

  • Quelles sont les meilleures plantes pour les semis d’hiver ?

    Les cultures vivrières résistantes au froid telles que le chou frisé, le bok choy, les épinards et les laitues peuvent toutes être semées en hiver. Les fleurs annuelles à floraison printanière donnent également de bons résultats lorsqu’elles sont semées à la fin de l’automne, comme le bleuet, l’alysson et la capucine. Les cultures de couverture comme les céréales d’hiver (seigle, blé, avoine) sont également de bons choix pour les semis d’hiver.

Partager cet article
Laisser un commentaire