L’avantage des jardinières d’hiver est qu’elles ne nécessitent pas autant de soins que les jardinières de la saison de croissance. Elles n’ont pas besoin d’être orientées vers un thème de vacances, mais si c’est le cas, vous pouvez toujours retirer certains objets décoratifs en janvier et changer le design.
Le design est une affaire très personnelle, mais la tendance de ces dernières années est à l’utilisation d’objets naturels et de verdure dans les espaces de vie. Présentations hivernales en conteneurs. Lorsque vous concevez vos jardinières, tenez compte de l’aspect général et du style de votre maison. Vous pouvez choisir une palette de couleurs neutres ou traditionnelles, ou expérimenter des couleurs plus audacieuses et inhabituelles. N’oubliez pas que ce décor peut être un point central dans le paysage hivernal, qui manque souvent de couleurs.
Vous cherchez l’inspiration ? Voici nos 13 jardinières d’hiver préférées qui méritent d’être recréées.
-
01
de 13Draping Evergreen Boughs
@thea.chudova / Instagram
Les rameaux à feuilles persistantes ont des formes et des textures variées. Certaines branches sont serrées et denses, d’autres sont lâches et flottantes. Ajoutez des branches plus longues et plus souples pour créer un effet de drapé, les branches débordant sur les bords. Les branches de sapin à longues aiguilles sont particulièrement belles de cette manière. Le globe rond en osier et le flocon de neige équilibrent les formes longues des branches.
-
02
de 13Formel et symétrique
Getty Images
L’ampleur et les couleurs neutres des pics de feuillage persistant de cette jardinière forment un contraste spectaculaire avec les délicates fleurs blanches et le lierre en cascade au centre. Il s’agit d’un véritable design « thriller, filler, spiller » !
-
03
de 13Bois et osier usés par le temps
@phillygarden / Instagram
Si vous n’avez pas de jardinières, un bac à plantes en bois ou une plate-bande surélevée suffira. Ici, le bois usé par les intempéries est magnifiquement repris par la cloche en osier, qui accentue l’aspect rustique de la verdure et des baies fraîches. Quelques ornements en verre lui confèrent un aspect plus vintage.
-
04
de 13Bougies
vieilles boîtes à fenêtres_alx / Instagram
Cette conception comporte des éléments simples : de la verdure, de fines branches blanches et quelques brins de baies rouges. L’excitation vient de l’utilisation de bougies dorées dans de grands porte-bougies. La douce lueur des bougies est un aspect charmant, en particulier pour les occasions spéciales telles que les fêtes de fin d’année. Selon la durée pendant laquelle vous les gardez allumées, les grandes bougies peuvent durer quelques jours si vous les allumez plusieurs fois. Éteignez toujours les flammes avant de quitter la maison ou de vous coucher.
-
05
de 13Couleurs d’automne rustiques
@jardinière / Instagram
Cette composition vibrante comprend quelques couleurs automnales qui contrastent joliment avec les conifères. Les pommes de pin, les brindilles, les têtes de fleurs séchées et les feuilles de magnolia brunes ajoutent une touche légèrement automnale, et constituent un bon choix pour les climats où la neige n’est pas aussi fréquente en hiver, ou si la première chute de neige n’est pas encore pour tout de suite.
-
06
de 13Branches pour la hauteur
Jardinage Pro / EE Berger
Un peu d’attrait vertical ajoute du drame à vos jardinières. Les branches de conifères donnent de la hauteur à cette composition, tandis que l’eucalyptus de couleur sarcelle attire le regard même après la tombée de la nuit. Veillez à ce que les branches soient suffisamment longues pour les fixer fermement dans quelques centimètres de sable. Cet assortiment entièrement naturel comprend également des pommes de pin, des baies de genévrier et divers conifères.
-
07
de 13Illuminez la nuit
Jardinage Pro / Sarah Crowley
Pour donner de l’éclat à un arrangement naturel, pensez à ajouter des lumières de fête. Les rameaux de bouleau attirent l’attention sur le feuillage argenté pâle de l’artemisia, ce qui accentue la texture. Le fait de placer les brindilles les plus hautes au milieu donne de l’ampleur à cette composition.
-
08
de 13De l’automne à l’hiver
Jardinage Pro / Sarah Crowley
Vous n’avez peut-être pas envie d’attendre décembre pour composer vos jardinières d’hiver ? Commencez à l’automne avec des conifères luxuriants et des pommes de pin, puis incorporez des baies rouges et des rubans à l’approche des fêtes. Vous obtiendrez un look élégant, saisissant et entièrement naturel qui passera gracieusement de l’automne à l’hiver. Idée bonus : placez ces jardinières sur la rambarde de votre porche pour les mettre encore plus en valeur !
-
09
de 13Palettes de couleurs créatives
@lajardiniere / Instagram
Vous en avez assez des combinaisons familières de couleurs blanc, rouge et vert ? Égayez un peu les choses avec des palettes de tons pastel ou bijou. La verdure a un effet neutre dans ces arrangements, vous pouvez donc choisir pratiquement toutes les couleurs que vous voulez, même les verts (olive, printemps, sarcelle, forêt). Les roses et les violets sont frappants avec les branches de feuillage persistant. Les surfaces métalliques et pailletées ajoutent du glamour et de l’éclat. Ici, les tiges coupées ajoutent une touche lumineuse de vert pomme, et les ornements en verre apportent un peu de fantaisie et une brillance délicate.
-
10
de 13Un peu de Noël
@oldtownwindowboxes_alx / Instagram
Ce modèle comporte des ornements en verre argenté qui peuvent être ajoutés pour donner un peu plus d’éclat aux fêtes de fin d’année, puis retirés pour vous accompagner jusqu’à la fin de la saison hivernale. Vous pouvez utiliser des ornements de n’importe quelle couleur, mais l’argent est une belle couleur neutre qui équilibre les verts et les rouges. Les pommes de pin ont juste une touche de peinture blanche pour accentuer leur texture. Il y a aussi de petites guirlandes lumineuses dorées !
-
11
de 13Baies vives
phillygarden / Instagram
Le rouge attire toujours l’attention dans le jardin, et dans un paysage hivernal, il le fait doublement. Des branches lumineuses de symphorine apportent un intérêt visuel et une touche de couleur à cette boîte qui contient également des rameaux de cornouiller rouge, de l’arborvitae, du sapin de Douglas, des pommes de pin, des branches de cèdre et de la pervenche rampante.
-
12
de 13Classique Yuletide
le_conteneur_joyeux / Instagram
Cette composition équilibrée est frappante et conçue pour durer toute la saison hivernale. Les ornements en forme de boule en verre rouge indiquent « Noël » mais peuvent être enlevés après les fêtes pour en faire une décoration hivernale plus neutre. L’assortiment de verdure comprend du sapin, de l’épicéa et du buis ; les brindilles de baies d’hiver ajoutent une couleur rouge vif, et le mélange de pommes de pin (certaines touchées avec de la peinture blanche) ajoute de la texture.
-
13
de 13Faites un rapprochement
Jardinage Pro / EE Berger
Ce magnifique arrangement peut être facilement adapté à une plante en conteneur assortie. La forme buissonnante et les textures attirent l’attention, tout comme le subtil dégradé de couleurs allant du bleu vert foncé des branches de conifères au bleu pâle des frondes d’eucalyptus, en passant par le blanc argenté du feuillage de l’artemisia. Il y a un certain nombre de feuillage argenté des plantes qui peuvent fournir de beaux matériaux pour vos présentations.