Une plante envahissante est une plante non indigène qui pousse là où vous ne voulez pas qu’elle pousse et qui se comporte d’une manière qui la rend difficile à contrôler. Il n’est pas nécessaire qu’elle être une mauvaise herbeet les plantes envahissantes ne sont pas toujours des spécimens laids, d’autant plus que certaines d’entre elles ont de belles fleurs. Le caractère envahissant est également régional. Certaines espèces ne posent aucun problème à un endroit, mais dans d’autres, elles poussent de manière agressive, étouffant d’autres plantes dans d’autres régions.
Qui détermine le caractère envahissant ?
Les autorités internationales, fédérales et nationales interviennent pour émettre des avis, établir des réglementations et lancer des campagnes de sensibilisation. des programmes d’éradication afin d’éviter que les espèces envahissantes n’envahissent une zone. Les espèces envahissantes peuvent causer des dommages économiques, environnementaux ou biologiques. Elles peuvent concurrencer les plantes indigènes pour l’eau, la lumière, les nutriments et l’espace. Les espèces envahissantes peuvent supplanter les espèces menacées et en voie de disparition, dégrader les habitats de la faune et la qualité de l’eau, accroître l’érosion des sols et déplacer les sources de nourriture indigènes pour la faune et la flore.
Consultez cette liste de 16 plantes envahissantes parmi les plus courantes. Contactez votre service local de vulgarisation pour confirmer la présence d’espèces envahissantes dans votre région.
-
01
de 16Amers orientaux
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova
Les douces-amères ont l’air désirables, mais leur apparition dans votre jardin peut être « douce-amère ». Distinguez les trois types de douce-amère : la douce-amère orientale (Celastrus orbiculatus), Douce-amère américaine (Celastrus scandens), et la morelle douce-amère (Solanum dulcamara).
La vigne douce-amère orientale est celle qui figure le plus souvent sur les listes des pires plantes envahissantes d’Amérique du Nord. Les autres formes peuvent également être envahissantes, mais elles le sont moins que la douce-amère orientale, qui peut envahir votre maison. jardin forestier. La reine-amère américaine est la forme dont les baies rouges et orange attrayantes sont souvent utilisées dans les expositions décoratives.
-
02
de 16Glycine chinoise
Jardinage Pro / Loren Probish
Tout comme la douce-amère, la glycine se décline en plusieurs types. Les cultivateurs nord-américains doivent déterminer s’ils cultivent des glycines américaines (La glycine frutescens) ou La glycine chinoise (Glycine sinensis var.). Les deux types sont des plantes robustes, mais la glycine chinoise constitue une véritable menace au sud de l’Europe. Zone de rusticité USDA 4.
-
03
de 16Lierre anglais
Jardinage Pro / Cara Cormack
Si vous souhaitez évincer les mauvaises herbes d’une zone de votre paysage, le lierre anglais (Hedera hélice) est un couvre-sol vigoureux et attrayant qui tolère l’ombre. Cependant, le problème est que le lierre anglais pousse bien dans la plupart des endroits et qu’il est trop vigoureux, ce qui lui vaut de figurer sur la liste des pires plantes envahissantes. Il s’échappe facilement des cultures paysagères et est considéré comme une plante envahissante très problématique, en particulier dans le nord-ouest du Pacifique.
-
04
de 16Clématite d’automne
Jardinage Pro / Bois d’automne
Douce clématite d’automne (Clématite terniflora) est un autre spécimen « beau » qui peut envahir un paysage. Il est particulièrement problématique dans l’Est et le bas du Midwest. Cette plante a un parfum très doux, mais c’est la seule chose agréable. Une autre variété de Nouvelle-Zélande, Clematis paniculata, est parfois vendue sous le nom de clématite d’automne douce, mais il s’agit d’une alternative moins envahissante.
-
05
de 16Bugleweed ou Ajuga
Jardinage Pro / K. Dave
L’ajuga (Ajuga reptans), ou bugleweed, est une autre couvre-sol populaire qui peut se transformer en un véritable fléau. Comme l’ajuga a d’agréables fleurs violettes et qu’elle peut éliminer les mauvaises herbes, elle est souvent plantée dans les zones ombragées comme couvre-sol. Cependant, l’ajuga peut envahir un jardin ou une pelouse et est particulièrement problématique dans les climats chauds où il n’y a pas de gelées hivernales pour tuer les plantes chaque année.
-
06
de 16Épine-vinette
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova
Deux types d’épine-vinette ont pris d’assaut l’Amérique du Nord : l’épine-vinette du Japon Berberis thunbergiide l’Extrême-Orient, et Berberis vulgarisd’Europe. Ces envahisseurs sont armés jusqu’aux dents, hérissés d’épines, ce qui en fait une plante efficace. plante de haie. Malheureusement, beaucoup de ces épines-vinettes sont si envahissantes qu’une grande partie du Midwest les a placées sur une liste de plantes dangereusement envahissantes, suggérant fortement qu’elles ne devraient jamais être plantées.
-
07
de 16Buisson ardent
Jardinage Pro / Adrienne Legault
En automne, le buisson ardent (Euonymus alatus) L’Euonymus alatus est une plante à l’aspect spectaculaire, avec des feuilles rouges ou rouge rosé. Des baies rouge-orange colorées accompagnent le feuillage saisissant. Cette plante exotique originaire d’Asie est magnifique, mais elle est considérée comme dangereusement envahissante dans une grande partie du nord des États-Unis, du Maine au Minnesota et dans le Sud-Est.
-
08
de 16Lantana
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova
Lantana (Lantana camara) est un arbuste à feuilles larges et à feuilles persistantes originaire des régions tropicales. Il s’agit d’une plante envahissante notable en Floride, en Géorgie et dans tout le Sud, jusqu’en Californie. Cependant, cette jolie plante ne présente aucun danger dans les climats plus froids au nord de la zone 9, où elle est souvent utilisée dans les paniers suspendus. Cette plante peut facilement s’échapper des jardins et se naturaliser en profusion dangereuse dans les zones plus chaudes.
-
09
de 16Buisson à papillons
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova
Arbre à papillons (Buddleja spp.) est l’une des pires invasives dans le nord-ouest du Pacifique, où les conditions de croissance ressemblent à son habitat d’origine. Il s’agit également d’un problème d’invasion dans certaines régions du sud-est. Elle est moins problématique dans les régions plus froides que la zone 6, car la plante meurt au sol chaque hiver.
L’arbuste à papillons est ainsi nommé parce qu’il attire les papillons (ainsi que d’autres pollinisateurs), mais pour les humains, l’odeur de la plante est quelque peu désagréable. Envisagez de cultiver herbe aux papillons (Asclepias tuberosa) comme alternative à la attirer les papillons.
-
10
de 16Troène commun
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova
Comme pour l’épine-vinette, une haie de troènes (Ligustrum vulgare) est courante. Mais ce n’est pas parce qu’elle est populaire qu’elle ne pose pas de problème. Cette espèce figure sur les listes officielles des plantes problématiques dans une grande partie du Midwest et du Nord-Est, de la Pennsylvanie au Maine. Le troène réagit bien à la taille et tolère la pollution qui affecte généralement les plantes en milieu urbain. Les arbustes de troène poussent si vite qu’ils peuvent facilement échapper aux limites de la culture et se naturaliser dans la nature.
-
11
de 16Érable de Norvège
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova
Les arbres de grande taille peuvent également être envahissants, comme c’est le cas de l’érable de Norvège (Acer platanoides), qui est considérée comme envahissante dans une grande partie du Nord-Est et dangereusement dans le Maine, le Vermont, le New Hampshire et le Massachusetts. Plantée à l’origine comme espèce paysagère, ses graines se dispersent facilement au gré du vent pour se naturaliser dans d’autres environnements.
-
12
de 16Renouée du Japon
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova
Renouée du Japon (Fallopia japonica) est une plante vivace en touffe qui n’a pratiquement aucune valeur paysagère. La meilleure chose que l’on puisse dire de son apparence est qu’elle produit une fleur à l’aspect duveteux au début de l’automne (d’où l’un de ses noms communs alternatifs, « fleece flower »). Presque tout le monde est d’accord pour dire que l’éliminer à vue. Il s’agit d’une des pires plantes, considérée comme envahissante dans tous les états, bien que la pire dans ses zones de rusticité naturelle, de 5 à 9.
-
13
de 16Kudzu
LightScribe / Getty Images
Kudzu est une plante grimpante asiatique vivace et l’une des pires invasions qui soient. On l’appelle parfois avec dépit « la vigne qui a mangé le Sud ». Le kudzu fait partie de la famille des pois et est utilisé comme aliment pour le bétail, mais il constitue un énorme problème dans tous les États du Sud.
Initialement plantée pour ombrager les porches des plantations du Sud, la plante s’est rapidement répandue dans les territoires environnants, où elle engloutit aujourd’hui presque tout ce qu’elle touche. Elle pousse bien au soleil et à l’ombre et est dangereusement envahissante dans tout le sud, le sud-est et la côte atlantique.
Un récent effort de lutte consiste à lâcher des chèvres dans les zones infestées par le kudzu afin qu’elles puissent manger à leur faim et débarrasser la zone du kudzu.
-
14
de 16Tansy
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova
La tanaisie est une herbe – et une herbe toxique – qui a une riche tradition d’utilisation médicinale et culinaire. Mais il y a plus à craindre que sa toxicité : La tanaisie est une plante envahissante qui se propage par les graines et les racines rhizomateuses et qui, si elle n’est pas contrôlée, s’empare de vastes étendues de terre.
-
15
de 16Salicaire pourpre
Jardinage Pro / David Beaulieu
On pense que la salicaire est arrivée en Amérique du Nord sous forme de graines dans la terre utilisée comme lest dans les voiliers au début du 19e siècle. Aujourd’hui, on la trouve dans tous les États américains, à l’exception d’Hawaï et de l’Alaska.
La salicaire envahit les zones humides, formant des tapis de racines denses qui étouffent les plantes indigènes et dégradent l’habitat de la faune. Elle est magnifique lorsqu’elle est groupée, ce qui est la norme puisqu’elle se propage de manière incroyablement vigoureuse.
Cette plante problématique représente un tel danger pour l’écosystème que, depuis 1992, les gouvernements du Canada et des États-Unis ont introduit des coléoptères européens, Galerucella calmariensis et G. pusilla, pour se débarrasser de la plante – une expérience qui semble contribuer à freiner l’espèce.
-
16
de 16Chèvrefeuille japonais
Jardinage Pro / Adrienne Legault
Chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica) est un autre spécimen attrayant, à l’odeur douce, qui se révèle être un ennemi sinistre. Cette plante grimpante vigoureuse et à croissance rapide possède des fleurs jaunes parfumées qui apparaissent de juin à octobre et qui atteignent 30 pieds. Lorsqu’elle est plantée délibérément, elle est utilisée comme couvre-sol, mais elle est considérée comme une plante exotique envahissante dans tout le Midwest.
Si elle est plantée dans le jardin, il faut prendre grand soin de la maintenir sous contrôle, notamment en la taillant régulièrement de manière agressive. Cette plante peut briser des branches d’arbres avec son poids lourd et tuer des arbustes et des arbres en les ceinturant avec des lianes vigoureuses.