Un jardinier avertit : c’est le pire moment pour tailler les arbres – Ce qu’il faut savoir

11 minutes de lecture

Certains arbres peuvent être taillés en hiver, tandis que d’autres se développent mieux lorsqu’ils sont taillés au printemps. Mais peu importe les types d’arbres que vous cultivez, le début de l’automne est le pire moment pour tailler les arbres.

La taille juste avant l’hiver rend les arbres plus vulnérables aux dommages dus au gel, mais cela peut également réduire la fructification et la floraison, et même augmenter l’incidence des maladies des plantes.

Si vous n’êtes pas sûr du moment où tailler les arbres de votre jardin, voici les meilleurs et les pires moments pour tailler différents types d’arbres, ainsi que quelques conseils de taille qui aideront vos arbres à mieux se développer.

Pourquoi ne devriez-vous pas tailler les arbres en automne ?

Jardinier taillant des arbres fruitiers avec des sécateurs



FedBul / Getty Images

Au début de l’automne, les arbres travaillent dur pour stocker de l’énergie afin de passer l’hiver. Tailler les arbres à cette période de l’année peut limiter leur capacité à stocker des nutriments, mais cela peut également augmenter les risques que leurs jeunes feuilles soient endommagées par le gel.

La taille d’automne peut également rendre certains arbres plus vulnérables aux ravageurs et aux maladies, et cela peut inhiber la floraison si vous coupez accidentellement les bourgeons floraux des arbres à fleurs.

Les branches cassées, malades et endommagées peuvent être taillées à tout moment de l’année pour empêcher les problèmes de se propager. Mais une taille plus importante et une restructuration ne devraient être effectuées qu’à certains moments de l’année, et il est préférable de les éviter complètement de la fin de l’été au début de l’automne.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage et bien plus encore !

Le bon moment pour tailler les arbres

Jardinier utilisant des sécateurs pour couper une branche sans feuilles d'un arbre



Michal Ulicny / Getty Images

En général, le meilleur moment pour tailler la plupart des arbres est pendant leur période de dormance hivernale, c’est-à-dire de novembre à mars ; cependant, comme vous le verrez bientôt, certaines variétés d’arbres se taillent un peu différemment.

Certains arbres ont des recommandations de taille spécifiques, il est donc toujours judicieux de rechercher les besoins en taille des arbres de votre jardin avant de prendre vos sécateurs.

Conseil

Si vous avez des doutes sur l’identification des arbres, un professionnel de l’entretien des arbres ou votre bureau d’extension coopérative local pourra peut-être identifier vos plantes pour vous (et offrir quelques conseils de taille également).

Arbres à feuilles caduques

Les arbres à feuilles caduques, comme les chênes, les érables et de nombreux arbres courants de paysage, perdent leurs feuilles en hiver, il est donc important d’éviter de les tailler au début de l’automne lorsqu’ils stockent de l’énergie.

Au lieu de cela, ces plantes se développent mieux lorsqu’elles sont taillées pendant leur période de dormance hivernale, qui s’étend de la fin de l’automne au début du printemps, avant que les plantes ne bourgeonnent.

Tailler en hiver lorsque les arbres sont sans feuilles facilite la visibilité des branches de l’arbre et de vos coupes de taille, mais cela réduit également l’incidence des maladies des arbres, comme la pourriture des chênes.

Arbres à fleurs

Branches d'un prunier à feuilles violettes avec de petites fleurs blanches et roses en bouton et des feuilles brunes en gros plan



Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Certains arbres à feuilles caduques produisent des fleurs, mais la manière dont les fleurs se forment influence la façon dont les arbres doivent être taillés. Utiliser différentes techniques de taille pour les arbres à nouveau bois et ancien bois garantira que vos arbres fleurissent bien.

  • Arbres à nouveau bois : Les arbres qui fleurissent sur du nouveau bois ou qui fleurissent de l’été à l’automne sont généralement traités comme des arbres à feuilles caduques et taillés pendant leur période de dormance hivernale. Les mirlitons, ainsi que les hortensias paniculés, les arbres à fumée et la rose de Sharon, font partie de cette catégorie.
  • Arbres à ancien bois : Les cerisiers, abricotiers, lilas, cornouillers et autres arbres qui fleurissent tôt au printemps fleurissent généralement sur ancien bois et forment leurs bourgeons floraux durant la saison de croissance précédente. Pour éviter d’endommager les bourgeons floraux, taillez ces arbres immédiatement après leur floraison et ne les taillez jamais en automne ou en hiver.

Arbres fruitiers

Pommes mûres sur un arbre



Luis Alvarez / Getty Images

Les arbres cultivés pour leurs fruits comestibles peuvent généralement supporter une taille légère à la fin de l’été, mais il est préférable de réserver les tailles majeures pour la fin de l’hiver.

Tailler les arbres fruitiers au printemps ou en été les rend plus vulnérables aux brûlures de feu et à d’autres maladies, tandis que tailler à l’automne peut provoquer le dessèchement ou la mort des branches nouvellement coupées. Les aubépines, les pommiers d’ornement et d’autres proches parents des pommiers doivent également être taillés pendant leur période de dormance hivernale.

Arbres à feuilles persistantes

Les arbres à feuilles persistantes ou conifères n’ont généralement pas besoin de taille significative. Mais si vos épicéas, tsugas, sapins et pins ont besoin d’une coupe, la fin de l’hiver à début du printemps est le moment idéal.

Les conifères, comme les arbres de la vie et les ifs, sont un peu plus flexibles et peuvent être taillés jusqu’à la mi-été, tant que vous ne les taillez pas par temps chaud.

Palmiers

Les périodes de taille sont un peu plus tolérantes dans les régions aux hivers doux, et les palmiers tropicaux peuvent techniquement être taillés à tout moment de l’année si leurs frondes commencent à se pencher ou à devenir brunes.

Si vous pouvez attendre, le printemps est le meilleur moment pour tailler la plupart des palmiers. Cela vous permettra de nettoyer toutes les frondes endommagées pendant la saison des ouragans et les coupes de taille guériront plus rapidement également.

Jeunes arbres

Arbre récemment planté dans un parc protégé par une clôture




Eric O’Connell / Getty Images

Les jeunes arbres récemment transplantés sont traités un peu différemment des arbres établis, car ils sont plus délicats et ont moins de branches à tailler.

Pour de meilleurs résultats, ne taillez que les branches mortes ou cassées lors de la transplantation de nouveaux arbres dans votre jardin, et effectuez des coupes de taille plus significatives lorsque les arbres sont en dormance en hiver.

Allez-y lentement avec les jeunes arbres et taillez juste quelques branches à la fois, puis effectuez plus de coupes de taille à mesure que vos arbres grandissent pour améliorer leur forme.

Pourquoi devriez-vous tailler les arbres ?

Tous les arbres n’ont pas besoin d’être taillés, mais de nombreux arbres se développent, fructifient et fleurissent mieux s’ils sont taillés de la bonne manière et au bon moment. Bien que les arbres puissent être taillés pour diverses raisons, certains des principaux avantages de la taille incluent :

  • Amélioration de la forme. La taille enlève les branches indésirables et aide à affiner la forme des arbres à mesure qu’ils grandissent. Vous pouvez également utiliser la taille pour entraîner les arbres dans des formes amusantes ou les couper pour les garder petits !
  • Meilleure fructification et floraison. La taille est particulièrement bénéfique pour les arbres fruitiers, mais elle peut également faire fleurir les arbres à fleurs plus abondamment. En améliorant la circulation de l’air et l’accès à la lumière du soleil, la taille peut augmenter la fructification et améliorer le goût des fruits.
  • Réduction des ravageurs et des maladies. Si des ravageurs et des maladies envahissent, les branches infestées peuvent être taillées pour empêcher les problèmes de se propager. Mais vous pouvez également utiliser la taille de manière préventive pour augmenter la circulation de l’air et réduire l’incidence des maladies des plantes, comme le mildiou.
  • Moins de branches cassées. Certains types de branches, comme les « gourmands », sont sujets à la rupture, ce qui peut introduire des agents pathogènes dans la fracture d’un arbre. Enlever ces branches préventivement peut vous aider à éviter des problèmes plus tard.
  • Amélioration de la guérison des blessures. Les arbres ont du mal à guérir les ruptures irrégulières de leurs branches. Mais si vous taillez les zones cassées, l’arbre guérira plus rapidement.
  • Sécurité. Les branches surcroît peuvent constituer un danger pour la sécurité, surtout si elles réduisent la visibilité autour de votre allée ou poussent dans des lignes électriques. Tailler les membres endommagés avant qu’ils ne tombent est toujours un choix judicieux.

FAQ

  • Peut-on tailler les arbres en hiver ?

    Oui ! L’hiver est le meilleur moment pour tailler la plupart des arbres, y compris les arbres à feuilles caduques, les conifères, les arbres fruitiers et certains arbres à fleurs. Cependant, les arbres à fleurs qui fleurissent sur ancien bois ne doivent être taillés qu’après leur floraison.

  • Peut-on tailler les arbres soi-même ?

    Oui, vous pouvez généralement tailler de petits arbres vous-même tant que vous êtes familiarisé avec les techniques de taille de base. Cependant, il est préférable de faire appel à un professionnel si vous devez tailler de grands arbres ou des arbres qui poussent près de lignes électriques.

Partager cet article
Laisser un commentaire