Comment cultiver et entretenir les Cloches jaunes (Tecoma stans)

12 minutes de lecture

Les Cloches Jaunes (Tecoma stans) est un arbuste à croissance rapide, persistant, avec des branches fines, gris-brun et des grappes de fleurs en forme de trompette, de couleur jaune vif, atteignant une hauteur de 25 pieds. Il est originaire du sud-ouest américain, du Texas à l’Arizona.

Les feuilles vertes, dentées et en forme de dentelle offrent un magnifique arrière-plan pour les fleurs vibrantes de l’arbuste, qui attirent les colibris, les papillons et les abeilles. Cette plante vivace produit de longues gousses de graines vertes après la floraison qui servent de source de nourriture pour les petits animaux.

Bien qu’elles soient belles et à croissance rapide, ces plantes peuvent devenir envahissantes.

Nom Commun Cloches jaunes, sureau jaune, esperanza, buisson trompette jaune
Nom Botanique Tecoma stans
Famille Bignoniacées
Type de Plante Vivace, arbuste
Taille Maturée 3-9 ft. de hauteur, 6-12 ft. de long, 6-12 ft. de large
Exposition au Soleil Plein soleil, partiel
Type de Sol Argileux, sablonneux, bien drainé
pH du Sol Neutre, alcalin
Temps de Floraison Printemps, été, automne
Couleur de Fleur Jaune
Zones de Rusticité 10-11 (USDA)
Zone d’Origine Amérique du Nord, Amérique du Sud, Amérique Centrale

Entretien des Cloches Jaunes

Les Cloches jaunes sont un arbuste plutôt facile à entretenir, tant que vous êtes dans leur zone de rusticité. Voici les principales exigences de soins pour les Cloches jaunes :

  • Choisissez un emplacement qui reçoit beaucoup de lumière ; une exposition en plein soleil (au moins six heures de soleil direct par jour) produira les meilleures fleurs.
  • Plantez dans un sol riche en nutriments et bien drainé.
  • Permettez au sol de sécher entre les arrosages.
  • Protégez les Cloches jaunes des températures de congélation.
  • Il peut être nécessaire de compléter les Cloches jaunes avec un engrais chaque printemps, bien que cela ne soit pas toujours nécessaire.

Avertissement

En raison de leur croissance rapide et de leur nature robuste, les Cloches jaunes peuvent facilement submerger la flore en dehors de leur zone d’origine, devenant une espèce envahissante et problématique. Ces plantes sont devenues une espèce envahissante en Floride.

Plante de Cloches jaunes poussant comme un arbuste avec des fleurs en forme de trompette jaunes accrochées aux branches
Jardinage Pro / Gyscha Rendy

Plantation

Plantez dans un sol bien drainé dans une zone qui reçoit beaucoup de soleil. Creusez un trou plus grand que la motte de la plante. Placez la plante dans le trou, remplissez-le avec plus de terre et arrosez abondamment. Le meilleur moment pour planter des Cloches jaunes est au printemps.

Lumière

Plantez les Cloches jaunes en plein soleil, bien qu’elles puissent également être cultivées dans des zones partiellement ombragées. Cependant, les Cloches jaunes cultivées à l’ombre partielle ne pousseront pas aussi haut ou aussi luxuriantes que celles qui reçoivent six heures de lumière solaire ou plus chaque jour.

Sol

Les Cloches jaunes tolèrent de nombreuses conditions de sol, mais elles se développent mieux dans un sol riche, légèrement humide et bien drainé. Ajouter une quantité saine de compost au sol est un moyen efficace d’assurer un bon drainage tout en fournissant des nutriments importants.

Eau

Les Cloches jaunes préfèrent des conditions de sol sèches à légèrement humides. En tant que plante désertique, les Cloches jaunes sont tolérantes à la sécheresse et peuvent supporter des périodes de sécheresse. Veillez à ne pas trop arroser, car cela peut entraîner des problèmes de pourriture. Les pluies naturelles suffisent souvent à maintenir cette plante en bonne santé.

En cas de sécheresse, les Cloches jaunes apprécient un arrosage supplémentaire. Vous devrez peut-être arroser les plantes une ou deux fois par mois. Pendant les sécheresses prolongées, un arrosage hebdomadaire peut être nécessaire.

Température et Humidité

Les Cloches jaunes se trouvent naturellement dans des climats chauds, comme le désert de Sonora. Elles sont tolérantes à la chaleur et au froid, mais entreront en dormance à des températures inférieures à zéro. Cet arbuste robuste peut résister à la fois aux sécheresses et aux climats humides.

Engrais

Dans la plupart des cas, ces plantes ne nécessitent pas d’engrais supplémentaire. Cependant, si vous remarquez que la plante met du temps à croître ou à fleurir, ajoutez un engrais équilibré une fois pendant la saison de croissance.

Taillage

Un taillage annuel peut aider un arbuste de Cloches jaunes à maintenir sa forme et encourager une nouvelle croissance saine. Taillez à la fin de l’hiver après la menace de gel. Utilisez des sécateurs propres et tranchants.

Retirez les vieilles branches internes et coupez les anciennes pousses ligneuses. S’il n’y a pas de nouvelle pousse verte, coupez l’arbuste jusqu’au sol. Dans la plupart des cas, il repoussera rapidement au printemps.

Propagation des Cloches Jaunes

Les Cloches jaunes se propagent facilement par bouturage pris au printemps ou en été. Les plantes nouvellement propagées peuvent mettre environ deux ans à fleurir. Pour propager les Cloches jaunes, suivez ces étapes :

  1. Au printemps ou en été, utilisez un couteau tranchant ou des ciseaux de jardin pour retirer une bouture de quelques pouces de long.
  2. Enterrez l’extrémité coupée dans un sol riche et bien drainé. Humidifiez le sol.
  3. Couvrez la bouture avec un sac en plastique pour conserver l’humidité. Fixez le sac autour du pot avec un élastique.
  4. Placez la bouture dans un endroit chaud avec une lumière indirecte vive.
  5. Gardez le sol humide, mais pas détrempé.
  6. Une fois qu’il y a plusieurs pouces de nouvelle croissance, retirez le sac et rempotez dans un pot plus grand si nécessaire.
  7. Commencez à acclimater la plante et déplacez-la à l’extérieur.

Comment Cultiver des Cloches Jaunes à Partir de Graines

Vous pouvez également commencer des Cloches jaunes à partir de graines que vous avez récoltées sur la plante. Pour cultiver cette plante à partir de graines, suivez ces étapes :

  1. Collectez des gousses de graines de la plante et attendez qu’elles deviennent brunes et sèches. Ensuite, ouvrez les gousses et retirez les graines.
  2. Remplissez un petit pot de terre riche et bien drainée. La tourbe ou la vermiculite fonctionnent également.
  3. Couvrez légèrement la graine dans le milieu de culture.
  4. Arrosez le sol, en le maintenant humide mais pas détrempé.
  5. Gardez le pot dans un endroit chaud avec une lumière indirecte vive. La germination devrait se produire dans deux à trois semaines.

Rempotage des Cloches Jaunes

Les Cloches jaunes ont une taille relativement compacte qui leur permet de bien pousser dans des conteneurs. Choisissez un pot bien drainé d’au moins 12 pouces de large ou plus, selon la taille de l’arbuste. Les pots en terre cuite sont un excellent choix, car ils imitent un sol bien drainé et évacuent l’excès d’eau.

Ces plantes peuvent rapidement dépasser leur contenant et avoir besoin d’être rempotées. Pour rempoter, inclinez doucement le pot sur le côté et tapez l’extérieur du pot pour desserrer le système racinaire. Faites glisser la plante et placez-la dans un pot plus grand. Remplissez-le de terre bien drainée, en enterrant l’arbuste à la même hauteur qu’il était auparavant.

Hivernage

Lorsqu’elles sont cultivées dans les zones de rusticité USDA 10 à 11, les Cloches jaunes ne nécessitent aucun soin hivernal supplémentaire. Lorsqu’elles sont cultivées en dehors de cette zone, il est préférable de garder ces arbustes dans des conteneurs, afin qu’ils puissent être déplacés dans un endroit abrité en hiver, comme un garage ou une serre.

Comment Faire Fleurir les Cloches Jaunes

Les Cloches jaunes sont connues pour leurs fleurs jaunes, en forme de trompette, légèrement parfumées. Elles mesurent de trois à cinq pouces de long et apparaissent chaque année du printemps à l’automne.

Ces arbustes fleurissent mieux en plein soleil et dans un sol bien drainé. Enlevez les fleurs fanées pour encourager plus de floraisons et une apparence plus buissonnante.

Assurez-vous de donner à cet arbuste à croissance rapide beaucoup d’espace pour se développer, car il n’aime pas être à l’étroit ou cultivé dans de petits espaces. Un engrais riche en phosphore aidera également à encourager la floraison.

Arbuste de trompette jaune avec des fleurs en forme de trompette jaune vif regroupées
Jardinage Pro / Heidi Kolsky

Problèmes Courants avec les Cloches Jaunes

Les Cloches jaunes sont des plantes robustes qui prospèrent dans l’abandon. Elles ne rencontrent pas souvent de problèmes. Cependant, le plus gros problème pour les cultivateurs de Cloches jaunes est un manque de floraison.

Manque de Floraison

Si cette plante a du mal à fleurir, cela peut être dû à de nombreuses raisons. Les causes les plus courantes sont un manque de lumière adéquate, de drainage ou d’espace.

Pour plus de lumière, placez les Cloches jaunes dans une zone qui reçoit au moins 6 heures de soleil chaque jour. Replantez l’arbuste ou déplacez le contenant dans un endroit plus adapté. Si des conditions de sol à drainage lent sont suspectées, ajoutez du sable ou un autre matériau à drainage rapide pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler.

Feuilles Jaunes

Les feuilles jaunes peuvent être causées par un arrosage excessif. Assurez-vous que les Cloches jaunes sont plantées dans un sol bien drainé et n’arrosez que lorsque le sol est complètement sec. Les carences en nutriments peuvent également provoquer le jaunissement des feuilles. Si la plante n’a pas été fertilisée depuis plus d’un an, envisagez de la fertiliser.

FAQ

  • Les Cloches jaunes reviennent-elles chaque année ?

    Oui, les Cloches jaunes sont un arbuste vivace qui revient chaque année, tant que vous êtes dans leur zone de rusticité (zones 10 et 11). Dans les régions plus fraîches, l’arbuste ne survivra pas à l’hiver à l’extérieur.

  • Quelle taille atteignent les Cloches jaunes ?

    Les Cloches jaunes sont considérées comme un arbuste, ou un petit arbre, et atteignent des hauteurs allant jusqu’à neuf pieds, bien qu’elles soient le plus souvent vues entre quatre et six pieds de hauteur.

  • Les colibris aiment-ils Tecoma stans ?

    Oui. Et parce que cet arbuste fleurit du printemps à l’automne, Tecoma stans attirera les colibris pendant des mois.

Partager cet article
Laisser un commentaire