Vos feuilles de poivrier jaunissent-elles ? 6 causes et comment les résoudre rapidement.

9 minutes de lecture

Quand poivrier Lorsque les feuilles jaunissent, on parle de chlorose. Les feuilles ne sont pas en mesure de produire efficacement de la chlorophylle, la substance qui leur donne une couleur verte uniforme.

Le but des feuilles est de nourrir les plantes en convertissant la lumière du soleil en énergie grâce à la chlorophylle. Le jaunissement du feuillage entraîne une diminution des fruits, un rabougrissement des plantes, voire leur mort.

Ce guide vous indique ce qu’il faut rechercher pour trouver la cause du jaunissement des feuilles de poivron et comment résoudre le problème.

Carence en azote

Le manque d’azote dans le sol est la principale raison pour laquelle les feuilles des poivrons jaunissent. La décoloration commence à la base de la plante et s’étend vers le haut.

De nombreux types de plantes laissent tomber naturellement les feuilles âgées et jaunissantes, mais ce n’est pas le cas des poivriers. Le feuillage doit rester uniformément vert sur toute la plante.

Comment remédier à la carence en azote

La solution qui donne les résultats les plus rapides consiste à pulvériser les feuilles avec un produit riche en azote. riche en azote, comme l’émulsion de poisson. Engrais liquides équilibrés tels que NPK 10-10-10 sont également efficaces. Ne vous attendez pas à ce que les feuilles jaunes deviennent vertes.

Concentrez-vous plutôt sur les nouvelles pousses et suivez les instructions figurant sur l’étiquette du produit. Dans le cas des engrais, il ne faut pas en mettre plus. Une application excessive peut entraîner un déséquilibre qui provoque d’autres carences en nutriments.

Poivrons

Dmytro Skrypnykov / Getty Images

Arrosage excessif

Les erreurs d’arrosage sont une autre cause majeure du jaunissement des feuilles. Les poivrons poussent mieux dans un sol qui se draine bien et qui est maintenu constamment humide.

Un sol sursaturé affecte l’ensemble de la plante, endommageant les racines et faisant pâlir le feuillage. Les feuilles commencent à s’affaisser et à développer des taches, pour finalement jaunir et tomber.

Comment réparer des plants de poivrons trop arrosés ?

La prévention est le remède le plus efficace pour les plantes trop arrosées, vous devez donc savoir quand et combien arroser. Cela dépend de la quantité de pluie que vous recevez, mais un ou deux centimètres par semaine suffisent. À mesure que les plantes mûrissent, irriguez moins souvent mais plus profondément. Pour les plantes en conteneur, choisissez des pots dotés de nombreux trous de drainage. Si vos plantes en pot sont sursaturées, vous pouvez les rempoter dans un sol plus sec.

L’arrosage

Le flétrissement et la décoloration du feuillage sont des signes que votre plante a besoin de plus d’eau. L’arrosage insuffisant peut être aussi dommageable pour les poivrons que l’arrosage excessif.

Comment réparer les plants de poivrons sous-arrosés

Si vous remarquez que les feuilles commencent à se flétrir avant l’arrosage, n’attendez pas trop longtemps. Un arrosage profond et régulier est plus efficace qu’un arrosage fréquent et superficiel.

Vérifiez régulièrement le sol. La surface doit rester humide mais pas détrempée. Vous pouvez également utiliser un humidimètre pour vous aider à établir un programme d’arrosage adéquat. Lorsque le sol se réchauffe, appliquez un léger paillis pour aider à retenir l’humidité.

Pucerons sur une feuille de rose

Christophe Lehenaff / Getty Images

Insectes ravageurs

Les insectes tels que les pucerons, les cochenilles, les tétranyques, les cicadelles et les punaises se nourrissent de la sève des feuilles de poivron, ce qui provoque le jaunissement, le dessèchement et la chute du feuillage. Ces ravageurs se multiplient rapidement en infestations qui peuvent endommager une plante entière si elles ne sont pas contrôlées.

Comment prévenir les dommages causés par les ravageurs sur les plants de poivrons ?

Inspectez régulièrement les plantes pour détecter les parasites ou les dommages causés par les parasites. Dès les premiers signes, appliquez de l’huile de neem ou de l’huile horticole. Des applications répétées peuvent être nécessaires.

Invitez les prédateurs de ces ravageurs dans votre jardin en leur offrant des fleurs et des herbes produisant du nectar et du pollen.

Exposition au froid

Les poivrons sont des cultures de saison chaude avec une longue période de végétation selon la variété. Certaines variétés, en particulier les piments, ont besoin de 150 jours pour produire des fruits.

Si les températures nocturnes chutent à 50°F ou moins à la fin du mois d’août ou en septembre, vous pouvez commencer à voir des feuilles jaunes apparaître de manière aléatoire sur la plante. Les températures plus froides stressent les plants de poivrons, ce qui fait que les feuilles deviennent chlorotiques et tombent prématurément.

Comment prévenir l’exposition au froid des plants de poivrons

Démarrez tôt les graines de poivron à l’intérieur, huit à dix semaines avant la dernière gelée dans votre région. Vos plantes seront prêtes à être transplantées dans le jardin dès que les températures de l’air et du sol seront suffisamment élevées.

Vous prolongez ainsi votre période de végétation, ce qui permet aux fruits de mûrir avant que les températures ne commencent à chuter pendant la nuit à la fin de l’été.

Choisissez des variétés à maturité précoce. Utilisez une couverture isolante pour la nuit et placez les plantes en pot dans un garage ou une serre non chauffés.

poivrier

Helen Camacaro / Getty Images

Autres carences en nutriments

Le manque d’autres nutriments nécessaires peut provoquer des schémas spécifiques de jaunissement sur les feuilles de poivron.

Les plantes présentant une carence en magnésium jaunissent entre les nervures qui restent vertes. Le manque de potassium fait jaunir les feuilles sur les bords tandis que le centre reste vert. La carence en fer provoque également le jaunissement des feuilles entières et leur chute précoce.

Des quantités élevées d’autres éléments tels que le calcium, le zinc, le manganèse, le phosphore ou le cuivre peuvent provoquer des déséquilibres empêchant l’absorption du fer.

Comment remédier aux carences en nutriments des plants de poivrons ?

Une analyse du sol avant la plantation peut aider à identifier les problèmes et vous permettre d’apporter des modifications. Tests simples à domicile ne donnent que des ratios pour l’azote, le potassium et le phosphore, mais votre bureau local de vulgarisation agricole peut souvent tester le sol pour les éléments secondaires et les micronutriments.

La solution la plus simple consiste à appliquer un engrais équilibré conformément à l’étiquette du produit pendant la saison de croissance.

Le compostage pour un sol nutritif

Ajouter du compost au sol chaque année pour renouveler les niveaux d’azote diminués par la culture de l’année précédente, surtout si vous plantez au même endroit chaque année. Faites tourner les cultures de poivrons avec des cultures de haricots qui restituent l’azote au sol.

FAQ
  • Dois-je tailler les feuilles de poivron jaune ?

    Les feuilles jaunes finiront par brunir et tomber. Si elles protègent un fruit de l’exposition directe au soleil, qui peut provoquer des brûlures, vous pouvez laisser la feuille se dessécher et tomber naturellement tant qu’elle n’a pas moisi ou attiré des parasites. Dans le cas contraire, il est préférable d’enlever les feuilles jaunes afin d’éviter que des moisissures ou d’autres maladies ne s’y installent.

  • Les sels d’epsom peuvent-ils aider à éliminer les feuilles de poivron jaune ?

    L’utilisation de sel d’epsom sur les plants de poivrons reçoit des avis mitigés de la part des experts en jardinage. Il peut apporter une dose de magnésium au sol, mais doit être utilisé judicieusement. Une salinité trop importante est dommageable et perd de sa valeur en cas d’application excessive.

Partager cet article
Laisser un commentaire