Si vous voyez des feuilles jaunes sur votre plants de pommes de terreil est bon d’approfondir la question.
Le problème peut venir d’un manque d’humidité par temps chaud, d’insectes, de maladies ou d’une pulvérisation excessive d’herbicides, mais les feuilles jaunes peuvent aussi indiquer que vos pommes de terre sont mûres et prêtes à être arrachées du sol.
Les plants de pommes de terre ont besoin de feuilles saines pour produire une récolte abondante. Découvrez six raisons pour lesquelles les feuilles de vos pommes de terre jaunissent.
6 raisons pour lesquelles les feuilles des pommes de terre jaunissent
Coccinelles, pucerons et cicadelles

Tomasz Klejdysz / iStock / Getty Images Plus
Les ravageurs broyeurs comme la vésicule, le doryphore et l’altise créent des trous dans les feuilles et si les dégâts sont suffisants, les feuilles peuvent jaunir.
Les ravageurs suceurs de sève comme les pucerons verts du pêcher et les pucerons de la pomme de terre provoquent des décolorations et des déformations qui entraînent le jaunissement des feuilles.
La cicadelle de la pomme de terre extrait la sève de la face inférieure des feuilles, ce qui provoque un jaunissement de l’extrémité et du bord des feuilles, appelé « hopperburn ».
Maladies fongiques

Tomasz Klejdysz / iStock / Getty Images Plus
- Brûlure précoce, causée par le champignon Alternaria solaniL’alternariose se manifeste par des taches circulaires sombres sur les feuilles de pommes de terre à mesure que la plante mûrit. Si elle n’est pas traitée, elle détruit les feuilles et réduit considérablement la production de tubercules.
- Mildiou, également causé par un champignon, est fréquent si la saison de croissance est fraîche et humide. Les feuilles de pomme de terre développent des taches sombres qui deviennent noires ou jaunes et tombent.
- Fusariose et flétrissement verticilliensont difficiles à distinguer dans le jardin familial, mais ils provoquent tous deux le jaunissement, l’affaissement et l’enroulement vers le bas des feuilles inférieures d’un plant de pomme de terre.
Virus
Virus de la mosaïqueLe virus de la mosaïque, ou virus de la pomme de terre, provoque l’apparition de taches vertes et jaunes sur les feuilles des pommes de terre. Les feuilles finissent par s’enrouler et la plante meurt.
Arrosage excessif ou insuffisant
Les plants de pommes de terre sont sensibles au stress hydrique causé par l’excès d’eau ou l’absence d’eau. Ils ont besoin d’un sol humide pour produire des rendements élevés et des pommes de terre de bonne qualité, mais un arrosage excessif peut entraîner le pourrissement des tubercules et le jaunissement des feuilles.
Les racines se gorgent d’eau et ne peuvent pas transmettre l’humidité aux feuilles. La plante a du mal à faire remonter suffisamment d’eau par le système vasculaire et les feuilles jaunissent et tombent.
Éléments nutritifs du sol
Les pommes de terre poussent mieux dans un sol modérément acide dont le pH se situe entre 4,8 et 5,4. Après un analyse du sol pour vérifier le pH et les niveaux d’éléments nutritifs de votre sol, appliquez une solution équilibrée de engrais NPK (10-10-10) avant la plantation.
Une application supplémentaire doit être effectuée lorsque les plants de pommes de terre atteignent environ deux pieds de diamètre. Un manque de nutriments peut entraîner le jaunissement des feuilles et réduire la récolte.
Plante mature
Les feuilles d’un plant de pomme de terre deviennent jaunes ou brunes lorsque le plant arrive à maturité. Les pommes de terre arrivent à maturité en 100 à 120 jours en moyenne, et les tubercules doivent être récoltés une fois que les vignes sont mortes.
Comment aider à redonner de la verdure aux feuilles des pommes de terre ?

lzf / Getty Images
Lutte contre les insectes
S’ils sont pris à temps, les savons et les huiles insecticides peuvent débarrasser les feuilles de pommes de terre des pucerons et des coléoptères. Il existe également des insecticides commerciaux contenant des pyréthrines qui peuvent lutter contre les ravageurs.
Lutte contre les maladies
La meilleure façon de lutter contre le mildiou précoce et tardif est de pulvériser les plantes avec un fongicide commercial à base de chlorothalonil.
Malheureusement, il n’existe aucun traitement contre le flétrissement fongique ou le virus de la mosaïque. Enlevez et jetez les plantes malades, mais ne les mettez pas au compost, car les agents pathogènes s’y propagent.
Conseil de culture
Pour éviter les infections répétées, ne plantez pas de pommes de terre au même endroit l’année suivante. Lors de la plantation, recherchez des semences de pommes de terre résistantes à la flétrissure.
Arrosez correctement
Les plants de pommes de terre ont besoin d’un sol constamment humide, mais jamais de racines gorgées d’eau. Surveillez les conditions météorologiques et adaptez l’irrigation en conséquence afin de fournir un à deux pouces d’eau par semaine.
Les sols lourds doivent être arrosés au moins une fois tous les cinq à sept jours, mais les sols sablonneux peuvent nécessiter une irrigation plus fréquente.
Lorsque les plantes commencent à jaunir et que les feuilles inférieures commencent à mourir, réduisez la quantité d’eau pour éviter que les tubercules ne pourrissent.
Apportez de la nourriture
Les pommes de terre doivent être plantées dans un sol riche en nutriments et des nutriments supplémentaires doivent être ajoutés pendant la période de croissance.
5 façons de garder les feuilles de pommes de terre aussi vertes que possible

Jardinage Pro / Debbie Wolfe
- L’eau correctement. Maintenez le sol constamment humide, mais pas détrempé.
- Plantez judicieusement. Ne plantez pas de pommes de terre et de tomates à proximité les unes des autres, car elles sont affectées par le les mêmes maladies fongiques.
- Fournissez des nutriments en quantité suffisante. Analysez le sol du jardin et ajoutez du compost organique ou un engrais NPK équilibré.
- Soyez observateur. Traitez les plantes infectées par des insectes nuisibles pour éviter leur propagation et retirez les plantes malades du jardin.
- Nettoyez le jardin. Pour éviter les problèmes l’année prochaine, enlevez les débris de plants de pommes de terre du jardin après la récolte.