Volubiles du Matin : Cultiver et Entretenir
La volubile du matin est souvent la première plante grimpante avec laquelle les jardiniers se familiarisent. Ces vignes à croissance rapide appartiennent à la même famille botanique que les patates douces, bien qu’elles ne produisent pas de tubercules comestibles.
Les fleurs en forme de trompette, colorées et parfumées des volubiles du matin attirent les papillons et les colibris. Les boutons se nouent étroitement et s’épanouissent lorsque le soleil les touche le matin, leur donnant ainsi leur nom unique.
Originaires du Mexique et d’Amérique centrale, les vignes de volubiles du matin poussent en s’accrochant à des supports voisins avec des vrilles, atteignant rapidement jusqu’à 3,6 mètres ou plus pendant la saison. Il est à noter que les espèces de volubiles du matin sont toxiques pour les humains et les animaux de compagnie.
Nom commun | Volubile du matin, volubile commune |
Nom botanique | Ipomoea purpurea |
Famille | Convolvulaceae |
Type de plante | Pérenne, annuelle |
Taille adulte | 1,8 à 3 m de haut, 0,9 à 1,8 m de large |
Exposition au soleil | En plein soleil |
Type de sol | Humide, bien drainé |
pH du sol | Neutre, acide |
Période de floraison | Été, automne |
Couleur des fleurs | Violet, rose, bleu, blanc |
Zones de rusticité | 2 à 11 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Nord |
Toxicité | Toxique pour les humains et les animaux de compagnie |
Entretien des Volubiles du Matin
La volubile du matin est un favori des jardiniers pour une bonne raison. Ces vignes accrocheuses nécessitent très peu d’entretien : elles peuvent être facilement démarrées à partir de graines au début du printemps, et il n’est pas nécessaire de les tailler ou de les décapiter au fur et à mesure de leur croissance.
Assurez-vous d’avoir un treillis ou un autre support en place où que vous plantiez vos graines, et les vignes trouveront bientôt le support et s’entraîneront à y pousser.
Avec un arrosage régulier, les volubiles du matin peuvent commencer à fleurir au milieu de l’été. Cependant, il arrive souvent qu’elles mettent du temps à commencer à produire des fleurs, leur valant le surnom de « vigne de retour à l’école ». Vous pouvez essayer de semer les graines encore plus tôt au printemps en les éparpillant sur le sol gelé ou même sur la neige.
Lumière
Planter votre volubile du matin dans un endroit qui reçoit un plein soleil est particulièrement important. Les fleurs ne s’ouvrent que lorsqu’elles sont en plein soleil, donc une exposition quotidienne au plein soleil (au moins 6 à 8 heures par jour) vous donnera la plus longue période de floraison.
Si elles se trouvent dans un endroit qui n’obtient pas de soleil avant l’après-midi, ne vous attendez pas à voir des « volubiles du matin ».
Sol
Les volubiles du matin se plaisent dans un sol qui est humide mais bien drainé. Un pH du sol neutre de 6,0 à 6,8 est idéal, mais ces plantes pousseront presque partout.
Cependant, elles fleurissent mieux dans un sol qui n’est pas trop riche en matière organique. Vous pouvez toujours améliorer le sol plus tard si les vignes semblent avoir des difficultés.
Arrosage
Fournissez à vos volubiles du matin un arrosage régulier, environ un pouce par semaine, et mulchez autour des racines pour retenir l’humidité. Les besoins en humidité sont les plus importants pendant la période de croissance de la plante.
Une fois établies (et en hiver, si votre zone est suffisamment chaude pour cultiver la plante comme annuelle), vous pouvez ralentir votre fréquence d’arrosage.
Température et Humidité
Les volubiles du matin tolèrent facilement les températures froides et chaudes ; elles sont robustes et peuvent même survivre au premier gel tout en continuant à fleurir.
Elles sont cultivées comme des annuelles dans les zones où la température descend en dessous de 7 degrés et peuvent être des plantes vivaces dans les climats tropicaux et subtropicaux. Elles n’ont pas de besoins particuliers en matière d’humidité.
Fertilisation
Fertilisez vos volubiles du matin avec un engrais pauvre en azote toutes les quatre à cinq semaines pendant leur période de croissance. Si vous remarquez un manque de fleurs, vous pouvez essayer un mélange d’engrais riche en phosphore.
Types de Volubiles du Matin
En plus des cultivars de la volubile commune, il existe d’autres espèces d’Ipomoea avec une attrait similaire :
- I. purpurea ‘Star of Yelta’ a des fleurs violet profond avec des étoiles rouge foncé et de petites gorges blanches.
- I. purpurea ‘Kniola’s Black’ est un cultivar à fleurs violettes mais avec des fleurs encore plus sombres que celles de ‘Star of Yelta’.
- I. tricolor ‘Heavenly Blue’ est un cultivar populaire avec de grandes fleurs azur et des feuilles en forme de cœur.
- I. alba est également appelé fleur de lune ou belle de nuit. C’est une espèce à floraison nocturne avec des fleurs blanches de 15 cm de large.
- Ipomoeaxmultifida est connu sous le nom de grimpeur cardinal. C’est un hybride avec des fleurs relativement petites mais d’un rouge profond ressemblant à celles des volubiles du matin.
Annuelles vs. Vivaces
Techniquement, la plupart des volubiles du matin sont des plantes vivaces qui reviennent année après année. Cependant, cela n’est vrai que dans les zones plus chaudes où elles sont vraiment robustes : zones 9, 10 et 11.
Les jardiniers dans des zones plus fraîches, de 2 à 8, peuvent tout de même cultiver des volubiles du matin. Ces plantes ne survivront pas à l’hiver et sont donc commercialisées comme annuelles. Pour compliquer les choses, parfois ces volubiles « annuelles » produisent des graines qui germent à nouveau au printemps, leur donnant une apparence vivace.
Si vous êtes dans une zone fraîche, attendez-vous à cultiver des volubiles du matin comme des annuelles. Vous devrez les replanter chaque année. Si vous êtes dans une zone chaude, les volubiles du matin sont des vivaces ; elles survivront à l’hiver.
Si vous êtes situé quelque part entre les deux et que vous connaissez des conditions douces, supposez que vos volubiles du matin sont annuelles, bien qu’il soit possible que leurs graines puissent germer au printemps.
Comment Cultiver les Volubiles du Matin à Partir de Graines
Vous pouvez commencer les graines à l’intérieur environ quatre à six semaines avant votre dernière date de gel, mais ce n’est pas nécessaire : les volubiles du matin se portent très bien lorsqu’elles sont semées directement. Si vous préférez semer directement, attendez que le sol soit praticable et qu’il ait atteint au moins 18 degrés.
Les graines de volubiles du matin ont une très dure enveloppe et la germination sera plus rapide avec scarification. Vous pouvez le faire en frottant les graines entre deux morceaux de papier de verre rugueux pendant quelques secondes, puis en les faisant tremper toute la nuit. Vous remarquerez qu’elles sont plus dodues le matin et prêtes à germer.
Semez les graines à environ 0,6 cm de profondeur, espacées de quelques centimètres. Si vous plantez une rangée de volubiles du matin, un espacement de six pouces sera suffisant. Si vous plantez un treillis, vous n’avez pas besoin d’être trop précis sur l’espacement. Arrosez bien les graines et gardez le sol humide jusqu’à ce qu’elles germent.
Ravageurs et Maladies Courants des Plantes
Les vignes de volubiles du matin sont rarement dérangées par des ravageurs, bien que les pucerons, les acariens et les mineurs de feuilles puissent être présents. Une huile horticole douce comme l’huile de neem peut être un moyen efficace d’éliminer les ravageurs. Les cerfs, les lapins et les marmottes peuvent également ronger les vignes inférieures.
Ces plantes sont rarement affectées par des maladies, bien qu’elles puissent souffrir de pourriture des racines lorsqu’elles sont plantées dans un sol mal drainé et de mildiou poudreux lorsque les conditions sont humides.