Comment Cultiver de l’Eucalyptus en Intérieur pour un Maison Parfumée Toute l’Année

13 minutes de lecture

Les plus de 700 espèces d’eucalyptus dont certaines sont suffisamment petites pour être cultivées à l’intérieur.

Les jeunes feuilles de l’eucalyptus sont particulièrement attrayantes et différentes des feuilles adultes. Les feuilles d’eucalyptus dégagent une odeur distincte, semblable à celle du menthol, lorsqu’elles sont meurtries. L’eucalyptus fleurit rarement à l’intérieur.

La culture de l’eucalyptus dans votre maison n’est pas sans poser de problèmes : l’arbre a besoin d’une lumière solaire intense pour prospérer, et l’eucalyptus pousse très vite. Il n’est pas rare qu’un eucalyptus pousse de plusieurs mètres par an, et même les variétés naines finissent par devenir un arbre trop grand pour être gardé à l’intérieur pendant plus de cinq ans.

Nom commun Eucalyptus, silver dollar tree
Nom botanique Eucalyptus spp.
Type de plante Arbre
Toxicité Toxique pour les humains et les animaux domestiques

Types d’eucalyptus à cultiver en intérieur

Certaines variétés d’eucalyptus peuvent être cultivées comme plantes d’intérieur, au moins pendant les premières années, jusqu’à ce qu’elles deviennent trop grandes. Certaines d’entre elles sont des eucalyptus mallee, qui décrivent le mode de croissance de petites espèces d’eucalyptus à ramifications multiples.

  • E. pulverulenta ‘Baby Blue’ a un feuillage bleu argenté. Les feuilles et les tiges en forme de pièce de monnaie sont très parfumées. Les feuilles sont recouvertes d’une couche de cire blanche qui prolonge leur durée de vie en vase. Il pousse jusqu’à une hauteur de 25 pieds.
  • E. gunnii ‘Silver Drop’ a un feuillage festonné argenté avec un fort parfum. La plante atteint 40 pieds de haut et 30 de large, mais elle peut être cultivée comme une annuelle qui atteindra environ 18 à 42 pouces en une saison de croissance.
  • E. citriodora (Corymbia citriodora), communément appelé gommier à odeur de citron ou buisson de citron, a des feuilles au parfum de citron ou d’agrume. Il atteint une hauteur de 6 à 10 pieds et une largeur de 2 à 4 pieds, mais reste beaucoup plus petit dans un conteneur.
  • E. cinerea, le dollar en argent est l’un des eucalyptus les plus vendus comme plante d’intérieur. Il possède des feuilles rigides et rondes d’environ 1 pouce de diamètre qui ressemblent à des pièces de monnaie argentées ; elles sont attachées directement aux branches.

Comment prendre soin de l’eucalyptus à l’intérieur ?

Eucalyptus Baby Blue
Eucalyptus Baby Blue

Gingagi / Getty Images

Voici les principaux soins à apporter à la culture de l’eucalyptus en intérieur :

  • Placez l’eucalyptus dans un endroit où il y a un maximum de exposition à une lumière vive.
  • Utilisez un sol bien drainant et maintenez-le humide.
  • Fertilisez tous les mois du printemps à l’automne.
  • Taillez pour contrôler la taille de l’arbre.

Lumière

L’eucalyptus a besoin de beaucoup de lumière. Choisissez un endroit de votre maison qui reçoit la lumière la plus vive et la plus longue, six heures au moins, idéalement dix. Une fenêtre orientée au sud est idéale.

Sol

Utilisez un sol bien drainant. mélange d’empotage qui contient une bonne quantité de perlite ou de mousse de tourbe pour assurer le drainage. Veillez à ce que l’ensemble du système racinaire soit bien recouvert de terreau.

Arrosage

L’eucalyptus a besoin d’être arrosé lorsque la surface du sol est sèche au toucher. Arrosez la plante abondamment et lentement jusqu’à ce que l’eau s’écoule des trous de drainage du pot. Videz la soucoupe et jetez l’eau de ruissellement. Attendez que la surface du sol soit sèche au toucher avant d’arroser à nouveau.

Fertilisation

Fertilisez les eucalyptus cultivés en conteneur avec un engrais de type engrais liquide équilibré pour plantes d’intérieur une fois par mois pendant la saison de croissance, du printemps à l’automne.

Humidité de l’air

L’humidité moyenne dans la plupart des maisons (entre 30 et 50 %) convient à l’eucalyptus. Il n’est pas nécessaire de brumiser la plante.

Taille

Pour maintenir la plante à une taille raisonnable, vous devrez peut-être tailler votre eucalyptus. Faites-le à la fin de l’hiver ou au début du printemps, avant que la saison de croissance active ne reprenne. La technique de taille dépend du type d’eucalyptus. La taille des arbres à tronc unique vise à maintenir une branche maîtresse centrale qui pousse vers le haut au-dessus de toutes les autres branches, qui sont coupées si nécessaire. Les eucalyptus à plusieurs tiges sont taillés de manière à limiter le nombre de nouvelles tiges partant de la base.

Comment propager l’eucalyptus

Plante d'eucalyptus bleu dans un pot blanc en train d'être coupée avec des ciseaux à main bleus depuis le dessus.

Jardinage Pro / Cielito Vivas

Pour multiplier l’eucalyptus à partir de boutures, il faut un arbre assez jeune, pas plus d’un an, car les tiges matures sont difficiles à enraciner. Comme les eucalyptus ne supportent pas que l’on dérange leurs racines, utilisez un grand pot (d’au moins 8 pouces de diamètre) et remplissez-le de plusieurs boutures, car toutes ne s’enracineront pas.

  1. À la fin de l’été, prenez quelques boutures d’environ 5 pouces de long avec quatre à huit feuilles. Coupez juste au-dessus d’un nœud foliaire.
  2. Enlevez les feuilles de la moitié inférieure de la bouture.
  3. Plongez la partie coupée dans une hormone d’enracinement. Enfoncez profondément les boutures dans un pot rempli de terreau humide, presque jusqu’à l’endroit où se trouvent les feuilles.
  4. Placez le pot dans un endroit où la lumière est claire et indirecte, à une température d’environ 70°F. Gardez le sol constamment humide mais pas détrempé.
  5. Les racines devraient se former au bout d’un mois environ. Si plusieurs boutures s’enracinent, ne laissez que la plus forte et arrachez doucement les autres. Commencez à fertiliser la plante comme décrit dans la section Fertilisation ci-dessus.

Problèmes courants

Feuilles brunies

Le brunissement des feuilles de votre eucalyptus peut avoir plusieurs causes. Il peut s’agir d’un manque d’humidité, ce qui est probablement le cas si les feuilles sont recroquevillées, ont des bords bruns séchés et finissent par tomber. Dans ce cas, donnez plus d’eau à la plante, en veillant à ce que l’eau atteigne toutes les parties du conteneur.

Une forte exposition soudaine au soleil entraîne également un brunissement des feuilles. Bien que l’eucalyptus prospère dans les endroits ensoleillés, il doit être adapté progressivement, par exemple lorsque vous déplacez la plante à l’extérieur pour l’été.

Les feuilles brunes peuvent également être le signe de maladies fongiques. Le traitement consiste à enlever les parties affectées de la plante s’il n’y en a que quelques-unes, ou à pulvériser la plante avec un fongicide étiqueté pour une utilisation sur les plantes d’intérieur.

Feuilles jaunissantes

Si les feuilles inférieures de votre eucalyptus jaunissent, il se peut que vous arrosiez trop l’arbre – un processus de vieillissement naturel chez les arbres à feuilles persistantes où les feuilles matures jaunissent et tombent. Si vous voyez les feuilles jaunir en succession rapide, il s’agit probablement d’un excès d’arrosage. Les feuilles jaunissent parce que le sol est tellement saturé d’eau que les racines ne reçoivent pas assez d’oxygène, ce qui entraîne une décoloration des feuilles.

Perte de feuilles

Il est possible que l’eucalyptus perde ses feuilles sans aucun signe d’autres problèmes tels que des feuilles brunes dues à un manque d’eau ou à une maladie. Ce phénomène est généralement dû à un manque de lumière et le seul remède est de déplacer la plante dans un endroit plus lumineux. Si vous la déplacez d’un endroit peu éclairé à un endroit ensoleillé, veillez à le faire progressivement, en commençant par quelques heures le matin, lorsque le soleil est moins fort.

Le choc de la transplantation

Après avoir transplanté votre eucalyptus, il se peut qu’il souffre d’un choc de transplantation, qui se manifeste comme un manque d’arrosage, généralement par un flétrissement, un jaunissement ou des feuilles craquantes. Pour éviter le choc de transplantation, faites tremper la plante en profondeur et manipulez les racines avec précaution.

Comment sécher les feuilles d’eucalyptus ?

Séchage des feuilles d'eucalyptus

Leticia Neres / Getty Images

Les feuilles d’eucalyptus séchées ont de nombreuses utilisations comme désodorisant, en aromathérapie, etc. Pour sécher les feuilles d’eucalyptus, récoltez-les lorsqu’elles sont arrivées à maturité, plus tard dans la saison de croissance. Récoltez uniquement les feuilles ou les tiges entières. Voici comment procéder :

Feuilles

  1. Coupez les feuilles des tiges ou coupez les tiges avec les feuilles à l’aide d’un sécateur tranchant.
  2. Placez les feuilles dans un grand sac d’épicerie en papier. Pliez-le et placez-le dans un endroit chaud et ensoleillé. Secouez le sac une fois par jour.
  3. Vous pouvez également faire sécher les feuilles à l’air libre sur du papier absorbant. ou sur un tamis de séchage dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil.
  4. Attendez que les feuilles soient coriaces et croustillantes.et conservez-les dans des bocaux en verre avec des couvercles hermétiques.

Tiges

  1. Coupez les tiges de la plante à l’aide d’un sécateur bien aiguisé
  2. Placez les tiges dans un panier et laissez simplement les tiges et les feuilles sécher à l’air libre.
  3. Vous pouvez également suspendre les tiges à l’envers pour les faire sécher.ce qui leur permet de sécher très droites, ce qui est intéressant pour les décorations. Quelle que soit la méthode choisie, gardez les tiges à l’abri du soleil.

FAQ
  • L’eucalyptus pousse-t-il bien en pot ?

    L’eucalyptus pousse bien en pot avec des limites de temps bien définies. En raison de sa croissance rapide, il a besoin d’un grand pot et d’un rempotage fréquent au printemps. Au bout de cinq ans, il risque d’être trop grand pour l’intérieur.

  • Pouvez-vous garder un eucalyptus dans votre salle de bain ?

    La culture d’eucalyptus dans une salle de bains n’est possible que si la lumière directe du soleil est suffisante. La plupart des salles de bains n’ont pas de fenêtres assez grandes pour laisser entrer la quantité de lumière nécessaire.

  • Dois-je déplacer mon eucalyptus à l’extérieur pour l’été ?

    Vous pouvez déplacer la plante à l’extérieur lorsque les températures diurnes restent constamment supérieures à 65°F et ne descendent pas en dessous de 50°F la nuit. N’oubliez pas que la plante a besoin de beaucoup plus d’eau à l’extérieur en raison de l’évaporation accrue, surtout par temps chaud.

Partager cet article
Laisser un commentaire