11 Astuces Géniales à Mettre en Place dès Maintenant pour Protéger Vos Plantes du Gel Cet Hiver

15 minutes de lecture

L’hiver est synonyme de gel et de températures glaciales. Alors que de nombreux sont résistantes à l’hiverd’autres peuvent être endommagées par une seule nuit de gel.

Apprenez à protéger les plantes du gel avec des techniques simples comme l’irrigation programmée ou des solutions plus permanentes comme les serres et les banques de chaleur.

Comment le gel endommage les plantes

Gel sur les feuilles de tomates

Elizabeth Hollar / Getty Images

Lorsque les températures atteignent le point de congélation ou un niveau inférieur, des cristaux de glace se développent à l’intérieur des cellules des plantes. La glace peut rompre les cellules de la plante, endommager certaines parties de la plante ou la tuer. Le gel peut également endommager les racines des plantes.

Le gel et la gelée sont deux phénomènes différents. Une gelée survient généralement lorsque la température atteint 36°F, et les plantes peuvent s’en remettre. Un gel correspond à une température de 32°F, et un gel dur à une température de 28°F ou moins. Les plantes peuvent ne pas se remettre d’une gelée ou d’une forte gelée.

Signes de dégâts causés par le gel

Les signes de dégâts causés par le gel sur les plantes sont les suivants :

  • Feuilles tombantes ou molles
  • Feuilles brunies ou noircies
  • Croissance réduite
  • Matière végétale morte
  • Diminution générale de la vigueur de la plante

Types de plantes à protéger du gel

Placement d'une cruche en plastique sur une plante pour la protéger du gel.

Jardinage Pro / Jacob Fox

Priorisez les plantes les plus à risque avant que le gel n’apparaisse :

  • La plupart des plantes annuelles: Pétunias, zinnias, capucines, et bien d’autres.
  • Quelques légumes: Tomates, poivrons, épinards, aubergines et autres.
  • Quelques plantes tropicales: Dahlias, hibiscus, trompettes d’ange, arbres fruitiers, etc.

Relocalisation

une plante en pot déplacée à l'intérieur pour l'hiver

Jardinage Pro / Almar Creative

Hiverner les plantes délicates en les plaçant à l’intérieur. Les plantes déjà en conteneurs peuvent être déplacées intactes dans une serre. dans une véranda ou un autre endroit approprié dans la maison. Il est également possible de déplacer des spécimens de plantes :

  1. Taillez la plante: Coupez la plante d’un tiers.
  2. Transplanter la plante: Déplacez la plante et sa motte de racines dans un récipient rempli de terreau.
  3. Acclimatez la plante: Alternez l’entrée et la sortie de la plante dans la maison, une semaine à la fois.
  4. Vérifiez la présence de parasites: Avant de déplacer la plante, vérifiez la présence d’acariens et d’insectes et éliminez-les.
  5. Déplacer la plante: Rentrez la plante pour l’hiver avant l’arrivée du gel.

Paillage

Protéger une plante du gel en la paillant à la base

Jardinage Pro / Jacob Fox

Protégez les racines des plantes en ajoutant un couche épaisse de paillis autour de la base. Comme une couverture, le paillis isole le sol et maintient les températures stables.

Les meilleurs temps d’application du paillis est la fin de l’automne. Pour la protection contre le gel, vous pouvez utiliser un paillis organique ou inorganique :

  • Paillis organique: Paillis organiqueLe paillis organique, fabriqué à partir d’organismes vivants, comprend entre autres les tontes de gazon, les feuilles et le bois. Le paillis organique isole le sol et lui apporte des nutriments.
  • Paillis inorganique: Le paillis inorganique est fabriqué à partir de copeaux de caoutchouc, du plastique, des pierres et d’autres éléments synthétiques ou minéraux. Les paillis inorganiques isolent les racines du gel mais n’apportent pas de nutriments.

Cadres froids

Un cadre froid fermé avec condensation dans un jardin anglais.

PaulMaguire / Getty Images

La création d’un cadre froid est un moyen populaire de protéger les plantes des dommages causés par le gel.

A cadre froid est une structure basse construite au-dessus et autour de la plante, mais sans la toucher. Un couvercle transparent incliné laisse entrer le soleil, pour la chaleur, et les côtés surélevés protègent les plantes du froid. Vous pouvez construire un cadre froid DIY en bois traité sous pression et en plexiglas.

Serres

Serre dans l'arrière-cour

Antema / Getty Images

Vous pouvez utiliser une serre pour que vos plantes passent l’hiver en toute sécurité, même en cas de gel intense. Les parois opaques ou transparentes d’une serre exploitent la puissance du soleil pour garder les plantes au chaud pendant la journée et jusque tard dans la nuit.

Il existe de nombreux Idées de serres bricoléesVous y trouverez des idées de serres de bricolage, allant de simples bacs de stockage en plastique et de meubles réutilisés placés à l’intérieur à des serres de type grange ou géo-dôme à grande échelle. serres de jardin.

Pour transporter les plantes en toute sécurité pendant les longues périodes de gel, garder la serre au chaud à l’aide d’un chauffage géothermique, d’un chauffage à air pulsé ou d’un chauffage au pétrole, au gaz, à l’électricité ou au kérosène.

Vous pourriez avoir besoin…

La construction d’une serre à partir de zéro n’est pas pratique pour tout le monde, c’est pourquoi l’achat d’une serre préfabriquée est une meilleure option. Nous avons évalué des facteurs tels que la durabilité, la facilité d’assemblage, le coût et la valeur globale afin de vous présenter le meilleur choix. meilleures serres pour votre jardin.

Cloches

Placer une cloche sur une plante pour la protéger du gel.

Jardinage Pro / Jacob Fox

Les cloches sont des capuchons transparents ou translucides pour vos plantes. Traditionnellement, une cloche était un bocal en verre placé au-dessus de chaque plante. Mais aujourd’hui, vous pouvez réutiliser toutes sortes d’objets de la maison pour en faire des cloches : des bidons de lait en plastique, de grands bocaux en verre, des cônes formés à partir de papier ciré et de grands bidons de soda.

En cas de besoin, utilisez tout ce qui peut couvrir temporairement la plante, même si ce n’est pas transparent ou translucide : bacs à plantes inutilisés, pots de fleurs, poubelles, bacs de recyclage ou bacs de stockage en plastique. N’oubliez pas d’enlever la cloche le lendemain matin, une fois que le risque de gel est écarté.

Couvertures de rangs

couvertures de rangs sur les plants de fraises

Jardinage Pro / K. Dave

Pour les grands jardins dont les plantes sont disposées en rangées, il est difficile de les recouvrir de cloches individuelles et de les placer dans des serres. C’est là qu’interviennent les couvertures de rangées.

Les couvertures de rangs sont des demi-tubes faits d’un tissu léger et respirant ou d’un film de serre, un film plastique de 6 millimètres semblable à une bâche plastique. Surélevée par des arceaux, la couverture des rangs s’étend sur toute la longueur de la rangée de plantes.

Pour un jardin à grande échelle, il vaut la peine d’investir dans un ensemble de couvertures de rangées. Un kit complet capable de couvrir 25 pieds coûte environ 200 $.

Irrigation

Versement d'eau sur le sol pour planter de la mousse

Jardinage Pro / Meg MacDonald

Irriguez le sol autour de vos plantes sensibles au gel peu avant l’arrivée du gel. Un sol humide retient davantage la chaleur qu’un sol sec.

Un sol arrosé en profondeur est dense et a une masse suffisante pour retenir plus de chaleur qu’un sol sec. Le sol irrigué agit comme une banque de chaleur qui restitue lentement la chaleur aux plantes pendant la période de gel.

Enveloppements de conteneurs

Plantes recouvertes de toile de jute pour l'hiver

Ramann / Getty Images

Les conteneurs de plantes ne sont pas suffisamment isolés pour protéger les racines en cas de gel. Bien qu’il soit préférable de déplacer les conteneurs de plantes à l’intérieur, il arrive que le conteneur soit trop grand ou qu’il ne soit tout simplement pas pratique de le déplacer à l’intérieur. Dans ce cas, l’emballage est la solution.

Les enveloppes thermiques à fermeture éclair pour conteneurs de plantes coûtent entre 15 et 20 dollars l’unité. Un cordon de serrage au sommet vous permet de serrer le haut de l’enveloppe plus près des racines.

Fabriquez une enveloppe DIY pour les grands conteneurs de plantes :

  1. Fabriquez un cylindre: Enroulez du grillage autour du récipient pour former un cylindre.
  2. Fixez-le à l’aide de piquets: Fixez le cylindre au sol à l’aide de piquets en bois.
  3. Isolez-le: Remplissez l’espace entre le récipient et le cylindre avec de la paille ou des feuilles.
  4. Enveloppez-la: Enveloppez le cylindre avec une toile de jute ou un tissu.
  5. Fixez-le: Enroulez la toile de jute ou le tissu plusieurs fois autour avec de la ficelle.

Couvertures antigel

Placer une couverture antigel sur une plante pour la protéger du gel.

Jardinage Pro / Jacob Fox

Couvrir les plantes permet de retenir la chaleur et d’éviter les gelées.

Les toiles antigel fabriquées à partir de matières synthétiques ressemblant à du tissu sont suffisamment légères pour être placées directement sur les plantes. Les toiles retiennent la chaleur mais laissent passer le soleil et l’air.

Au lieu des toiles antigel, vous pouvez utiliser de vieux draps, des couvertures ou des serviettes. Comme ils sont plus lourds que les toiles antigel, ils doivent être surélevés par rapport à la plante. Utilisez des piquets en bois, des chevaux de scie, des tuyaux, des boucles en fil de fer, des cages à tomates ou tout autre objet disponible pour empêcher la toile de toucher la plante.

Banques de chaleur

Placez des banques de chaleur ou des rétentions de chaleur près des plantes. La banque de chaleur absorbe la chaleur du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée et la disperse lorsque les températures baissent. Vos plantes bénéficient de la chaleur dissipée. Idées de banques de chaleur :

  • Blocs de cendres
  • Seaux de cinq gallons remplis d’eau
  • Bottes de foin
  • Sacs ou seaux de sable
  • Pierres

Abris pour plantes

Ajoutez de grandes structures d’abri ou des arbres près des plantes. Les abris agissent non seulement comme des banques de chaleur, en diffusant la chaleur emmagasinée, mais ils réduisent également le vent, qui amène des températures plus froides.

Ajoutez des abris de jardin, des clôtures, des murs de pierre ou des rangées d’abris. arbres d’intimité comme le cèdre, le cyprès, le peuplier de Lombardie ou le laurier-rose. Veillez à ne pas bloquer la lumière du soleil ou la circulation de l’air.

Plantes résistantes au gel

Si vos plantes sont souvent endommagées par le gel, il est peut-être temps d’envisager de réorienter votre jardin vers des plantes plus résistantes au gel. arbustes et herbes résistants au gellégumes, et fleurs d’hiver.

Éliminez progressivement ou réduisez le nombre de plantes facilement endommagées par le gel. Cela permet également de réduire le nombre de les travaux de jardinage à effectuer avant l’hiver.

Plantes résistantes au gel
Légumes Arbustes Fleurs
Betteraves Fougère d’automne Iris d’Algérie
Bok Choy Yucca banane Bougainvillier
Brocoli Laurier noble Camélia
Choux de Bruxelles Buis Jessamine de Caroline
Chou Camélia Aloès corail
Carottes Plante en fonte Crocus
Chou-fleur Cloches de corail Cyclamen
Feuilles de chou vert Genévrier rampant Épi de feu
Ail Azalées à feuilles persistantes Hellébore
Chou frisé Cyclamen rustique Jasmin
Chou-rave Hellébore Laurustinus Viburnum
Moutarde Prunier japonais If Pensée
Oignons Mahonia Primevère
Panais Cornouiller à rameaux rouges Buisson à glands de soie
Pois Romarin Perce-neige
Radis Perce-neige Aconit d’hiver

FAQ
  • Peut-on sauver une plante exposée au gel ?

    Une plante exposée au gel peut éventuellement être sauvéeen fonction de l’étendue des dégâts. En revanche, un gel prolongé risque de rompre les cellules de la plante et de causer des dommages irréversibles aux tissus.

  • Dois-je couper les feuilles endommagées par le gel ?

    Ne coupez pas immédiatement les feuilles endommagées par le gel. Laissez d’abord les feuilles endommagées sur la plante. Laissez la plante quelques jours par temps chaud afin de pouvoir évaluer son état de santé. Si la plante survit, même les feuilles mortes peuvent rester sur la plante pour l’isoler contre les gelées futures.

  • Les feuilles repousseront-elles après une gelée ?

    Les feuilles peuvent repousser après une légère gelée. Cependant, les feuilles flétries, tombantes ou noircies ne repousseront pas. Mais cela ne signifie pas nécessairement que la plante entière est morte. La croissance d’autres parties de la plante peut être possible, même si certaines parties sont endommagées par le gel.



Partager cet article
Laisser un commentaire