Il est temps de pailler vos parterres de fleurs pour de plus belles floraisons au printemps—voici comment procéder.

9 minutes de lecture

Paillis d’hiver protège les plantes délicates des dommages causés par le froid et améliore la santé des plantes en améliorant la structure du sol, en augmentant la rétention d’eau et en supprimant les mauvaises herbes. Cependant, le paillis doit être appliqué au bon moment et de la bonne manière pour en tirer le maximum d’avantages – et certaines plantes ne devraient pas être paillées du tout ! Si vous êtes prêt à maîtriser l’art du paillage hivernal.

Ce guide vous expliquera quand et comment pailler les parterres de fleurs pendant l’hiver et vous aidera à éviter les erreurs de paillage les plus courantes.

Rencontrez l’expert

Alan Mitchell est le jardinier en chef du Dr. Neil’s Garden, situé à Édimbourg, en Écosse.

Paillage d'un rosier

Maryviolet / Getty Images

Quand devriez-vous appliquer le paillis d’hiver ?

En choisissant le bon moment pour épandre le paillis d’hiver, vous pouvez vous aider à éviter d’endommager les racines et les bourgeons de fleurs, et il peut même prolonger votre saison de croissance. Mais le moment exact où le paillis doit être appliqué dépend des types de plantes que vous cultivez et de votre zone de culture.

Annuelles

Les plantes annuelles étant généralement plus sensibles au froid que les plantes vivaces, il est logique de les pailler un peu plus tôt. En général, le meilleur moment pour pailler les plantes annuelles est lorsque le temps commence à se rafraîchir et avant les premières gelées.

Plantes vivaces

Un paillage trop précoce des plantes vivaces peut les empêcher d’entrer en dormance hivernale et augmenter les risques de dégâts dus au froid. Pour éviter cela, paillez les plantes vivaces lorsqu’elles dépérissent après le premier gel.

Légumes

Certains légumes résistants au froid peuvent être cultivés tout au long de l’hiver dans les climats doux, mais ils ont plus de chances de survivre s’ils sont recouverts d’un paillis. Pour obtenir les meilleurs résultats, traitez les plantes comme les betteraves, les carottes et les radis comme des plantes annuelles et paillez-les lorsque le temps commence à se rafraîchir.

Arbres et arbustes

Comme les plantes vivaces, les arbres et les arbustes doivent être recouverts de paillis après les premières gelées. Un paillage trop précoce risque d’attirer les rongeurs et d’augmenter les risques de pourriture.

Paillis de paille dans le potager.

Tim Sackton / Flickr / CC BY-SA 2.0

5 avantages du paillage hivernal

Alan Mitchell, jardinier en chef du Dr. Neil’s Garden à Édimbourg, en Écosse, explique comment le paillage hivernal est utile à bien des égards.

« Il supprime les mauvaises herbes, retient l’humidité, aide les plantes à faire face aux températures extrêmes et est particulièrement bénéfique pour l’établissement des jeunes arbres », explique Alan Mitchell. « Il délimite aussi clairement une zone autour des plantes où il ne faut pas couper ou tailler l’herbe.

Mitchell ajoute que l’ajout de matière organique au sol favorise la fertilité et la rétention de l’humidité. Il est clair que le paillage hivernal présente de nombreux avantages et qu’il aide les plantes de différentes manières. Mais comme le souligne Mitchell, les principales raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir pailler en hiver sont les suivantes :

  • Protection des plantes. Le paillage hivernal est particulièrement utile pour les plantes situées à la limite de leur zone de rusticité, ainsi que pour les nouvelles plantations. Il protège les tiges et les pousses tendres des dommages causés par le gel et réduit le déchaussement dû au gel, qui peut endommager les racines et déterrer les plantes peu profondes.
  • Amélioration des sols. Le paillis ajoute de la matière organique au sol en se décomposant, mais il améliore également la rétention d’eau, stabilise la température du sol et prévient l’érosion.
  • Réduction des mauvaises herbes. La croissance des mauvaises herbes ralentit en hiver, mais les mauvaises herbes robustes peuvent avoir une poussée de croissance pendant les périodes de temps chaud. Cependant, les mauvaises herbes ont beaucoup plus de mal à s’implanter si vous maintenez votre sol recouvert de paillis.
  • Moins de travail au printemps. Le paillage en hiver peut vous aider à rayer un point de votre liste de tâches de jardinage du printemps.
  • Habitat de la faune. Les paillis naturels constituent un habitat pour les pollinisateurs en hibernation et d’autres insectes utiles. De plus, le paillage augmente l’activité des vers de terre et des microbes bénéfiques.
Sédum argenté

Tatiana Terekhina / Getty Images

Quelles sont les plantes que vous ne devez pas pailler en hiver ?

Bien que le paillis soit bénéfique pour la plupart des plantes, il y a quelques plantes que vous devriez éviter de pailler. Si vous décidez de pailler ces plantes, n’appliquez qu’une légère couche de paillis autour de leurs racines.

  • Plantes sensibles à la pourriture. Le paillis est bien toléré par les plantes qui poussent naturellement dans des sols humides et des endroits ombragés, mais il peut ne pas être le meilleur choix pour certaines plantes qui préfèrent un sol plus sec. C’est le cas des herbes à tige ligneuse, comme la lavande et le thym rampant, ainsi que de la salvia et de la véronique.
  • Succulentes. Les plantes succulentes, comme le sedum, préfèrent également un sol relativement sec et peuvent pourrir sous d’épaisses couches de paillis.
  • Bulbes de printemps. De nombreux bulbes de printemps n’ont pas besoin de paillis et des applications importantes de paillis peuvent les empêcher de germer.
  • Plantes à semis automatique. Si vous voulez que des plantes comme le coneflowers et la black-eyed Susan se sèment d’elles-mêmes, évitez d’ajouter beaucoup de paillis. Ces plantes s’auto-ensemencent facilement si vous les laissez faire, alors que le paillage peut limiter leur propagation.
La paille est le meilleur paillis pour les fraises
La paille est le meilleur paillis pour les fraises

Ekaterina Petruhan / Getty Images

De quelle quantité de paillis avez-vous besoin pour l’hiver ?

Aujourd’hui, il existe des tonnes de paillis naturels parmi lesquels vous pouvez choisir. Les paillis de bois et d’écorce, ainsi que la paille de pin, sont toujours des choix populaires pour les massifs ornementaux, tandis que le compost et la paille non désherbée sont couramment utilisés dans les jardins potagers.

La quantité de paillis dont vous aurez besoin pour votre jardin dépend de la profondeur de votre couche de paillis et de la taille des particules du paillis.

Paillis de particules fines

Le compost, les tontes de gazon et les autres paillis à particules fines doivent être appliqués en couches de 1 à 3 pouces de profondeur. Des applications plus épaisses de ces paillis peuvent se condenser et causer des problèmes de drainage.

Paillis de grosses particules

La paille, les feuilles d’automne hachées et les paillis constitués d’autres éléments volumineux doivent être appliqués en couches plus épaisses, de 3 à 6 pouces de profondeur. Une application fine de ces paillis peut permettre aux graines de mauvaises herbes de germer.

Quel que soit le type de type de paillis que vous choisissez d’utiliserPour couvrir 100 pieds carrés d’espace de jardinage avec 1 pouce de paillis, vous aurez besoin d’environ 1/3 de verge cube de paillis. Cela signifie que si vous voulez appliquer 3 pouces de paillis de paille sur un jardin potager de 100 pieds carrés, vous aurez besoin d’environ 1 verge cube de paillis.

Partager cet article
Laisser un commentaire