Comment cultiver et entretenir la rose de Noël

14 minutes de lecture

La rose de Noël n’est pas une rose et ne fleurit pas à Noël dans de nombreuses régions. Cette plante, qui présente de magnifiques fleurs blanches, penchées, fleurit autour de Noël dans les zones tempérées et chaudes, et constitue un beau couvre-sol vert pendant les autres saisons.

La plante de la rose de Noël est imprégnée d’histoire et de superstition liées aux fêtes. Elle tire son nom d’une histoire où une jeune bergère voulait voir le Christ nouveau-né à Bethléem mais n’avait pas de cadeau pour le bébé jusqu’à ce qu’un ange apparaisse, prenne pitié d’elle et touche le sol près d’elle. Soudain, une rose de Noël est apparue comme le cadeau qu’elle pouvait apporter lors de sa visite. En raison de cette légende folklorique, la plante est souvent plantée ou placée près de l’entrée d’une maison pour éloigner les esprits malins. Continuez à lire pour apprendre comment cultiver et entretenir cette plante mystérieuse qui est également toxique pour les humains et les animaux de compagnie.

Nom Commun Rose de Noël, hellébore noir
Nom Botanique Helleborus niger
Famille Ranunculaceae
Type de Plante Vivace
Taille Mûre 0,30 à 0,60 m de hauteur et de large
Exposition au Soleil Pleins et partiels
Type de Sol Humide mais bien drainé
pH du Sol Neutre, alcalin
Période de Floraison Hiver, printemps
Couleur des Fleurs Blanc, rose
Zones de Résistance 3-9 (USDA)
Zones d’Origine Europe
Toxicité Toxique pour les humains et les animaux de compagnie

Entretien de la Rose de Noël

Voici les principales exigences d’entretien pour cultiver la rose de Noël :

  • Plantez la rose de Noël soit au printemps, soit à l’automne. Elle est relativement facile à entretenir et peut même devenir une plante naturalisée dans les bonnes conditions dans les zones USDA 3 à 9.
  • Protégez-la des vents d’hiver pour éviter que le feuillage ne se dessèche. Si les feuilles se dessèchent et deviennent brunes, retirez-les à mesure que de nouvelles pousses émergent.
  • Faites pousser la rose de Noël là où elle recevra de l’ombre partielle à complète en été et du plein soleil en hiver.
  • Assurez-vous que cette vivace dispose d’un bon drainage et gardez son sol uniformément humide.

Lumière

Si la rose de Noël reçoit trop de soleil en été, ses feuilles deviendront brunes. Cependant, cette plante aime le plein soleil pendant sa période de floraison : en hiver. Si vous la cultivez sous un arbre à feuilles caduques, vous bénéficierez du meilleur des deux mondes (ombre en été et soleil en hiver), car les arbres à feuilles caduques perdent leurs feuilles à l’automne.

Sol

Offrez à la plante un sol bien drainé. Un sol sans bon drainage peut être rendu plus poreux en appliquant du compost.

Eau

Maintenez le sol constamment humide mais ne trop arroser. Les roses de Noël nouvellement plantées sont les plus sensibles au dessèchement. Une fois planté au bon endroit, veillez à ce que le sol de la rose de Noël ne sèche jamais complètement.

Température et Humidité

La rose de Noël est une plante robuste. Cependant, à l’extrémité nord de son aire de répartition, la rose de Noël peut bénéficier d’un paillage pour l’hiver afin de la protéger des vents desséchants. Elle tolère une gamme de niveaux d’humidité.

Fertilisant

La rose de Noël préfère un sol riche en matières organiques. Incorporez du compost dans le sol autour d’elle chaque année au printemps.

Types d’Hellébores

Le monde des hellébores peut être déroutant pour les débutants cherchant à en acheter une au jardinage local. Par exemple, un autre hellébore populaire est la rose de Carême (Helleborus orientalis), ainsi nommée car, dans certaines régions, elle fleurit autour de la période du Carême catholique. Cependant, comme la rose de Noël fleurit également à cette période dans certaines localités, l’utilisation de ces noms communs peut prêter à confusion.

Pour prendre une décision éclairée lors de l’achat, assurez-vous de rechercher le nom botanique et de savoir exactement quelles caractéristiques vous recherchez. Si vous voulez un feuillage vert très foncé et une période de floraison plus précoce, achetez Helleborus niger.

Taille

Les vieilles feuilles de la rose de Noël deviendront finalement déchiquetées. Le meilleur moment pour les enlever est lorsque de nouvelles pousses commencent à émerger. Ces nouvelles feuilles apparaîtront entre les anciennes feuilles. Coupez les tiges du feuillage abîmé près de la base du groupe.

Propagation de la Rose de Noël

Les plantes de rose de Noël se propagent par division et par semence. Cette plante n’a pas besoin, et n’aime même pas être divisée pour rester vigoureuse. Donc, si vous décidez de diviser cette vivace, il est préférable de le faire à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Suivez ces étapes :

  1. Avec une bêche, déterrez votre rose de Noël.
  2. Versez de l’eau sur la motte de racines pour laver le sol, afin de voir ce avec quoi vous travaillez. Ce que vous recherchez, ce sont des bourgeons sur la couronne.
  3. Avant de diviser, assurez-vous que chaque division portera au moins deux bourgeons.
  4. Une fois que vous avez déterminé où faire votre coupe, faites-le avec un couteau bien aiguisé.

Comment Cultiver la Rose de Noël à Partir de Graines

Vous pouvez également cultiver des plantes de rose de Noël à partir de graines. Le moyen le plus simple est de récolter les graines que votre plante a produites dès que vous les voyez. Ensuite, suivez ces étapes simples :

  1. Plantez-les immédiatement dans des contenants extérieurs et gardez leur sol humide.
  2. La germination peut survenir dès cet automne.
  3. Après germination, laissez-les dans le contenant ou transplantez-les dans le jardin.

Rempotage et Transplantation de la Rose de Noël

Étant donné que la rose de Noël nécessite un bon drainage, commencez par placer une couche de gravier grossier (petits cailloux) au fond de votre contenant.

  • Par-dessus cela, appliquez un mélange de terreau.
  • Remplissez le pot avec le mélange de terreau jusqu’à 2,5 cm du sommet.
  • Creusez un trou pour votre plante. Lorsque vous plantez la rose de Noël, assurez-vous que la couronne n’est pas enterrée (pour éviter la pourriture de la couronne).
  • Compactez légèrement le sol autour de la couronne et arrosez bien.
  • Gardez le sol uniformément humide mais pas détrempé.

Hivernage

Pailler la rose de Noël pour la protection hivernale des racines si vous la cultivez à l’extrémité nord de l’aire de répartition de la plante. Les vents desséchants de l’hiver ne tueront pas la plante, mais les feuilles de la plante peuvent devenir brunes et altérer temporairement l’apparence de la plante.

Ravageurs et Maladies Courantes des Plantes

Les principaux ravageurs qui mangent les plantes de rose de Noël sont les pucerons et les limaces. Inspectez le dessous des feuilles pour les pucerons ; si vous en trouvez, pulvérisez-les avec de l’huile de neem. Les limaces sont plus faciles à détecter mais causent également plus de dommages. Utilisez des méthodes naturelles de contrôle des limaces, comme le spray de sel ou les pièges à bouteilles de bière.

Les principales maladies qui infestent les plantes de rose de Noël sont la pourriture de la couronne et les taches foliaires. Évitez la pourriture de la couronne en plantant la couronne de la rose de Noël de manière à ce qu’elle repose au niveau du sol ou légèrement au-dessus. Les taches foliaires sont la moins sérieuse des deux maladies. Évitez l’arrosage par le dessus ou l’arrosage le soir pour garder le feuillage sec.

Comment Faire Fleurir la Rose de Noël

Mois de Floraison

La rose de Noël fleurit à l’extérieur à la fin de l’hiver ou au début du printemps dans les parties les plus nordiques de son aire de répartition. Elles persistent longtemps même après que leur couleur s’estompe.

À Quoi Ressemblent et Sentent les Fleurs de Rose de Noël ?

Les fleurs sont d’un beau blanc pâle. Helleborus niger est cultivé autant pour son feuillage que pour ses fleurs. Les fleurs penchées de la rose de Noël sont également attrayantes, ressemblant à des boutons de rose avant de se déployer complètement.

Comment Encourager Plus de Fleurs

Assurez-vous que la plante a une ombre partielle et une protection contre les conditions venteuses afin qu’elle prospère et fleurisse. Cependant, parfois elle aura besoin de plein soleil en hiver pendant sa période de floraison. Enrichissez le sol neutre ou légèrement alcalin avec de la tourbe, du compost de feuilles ou du compost.

Entretien de la Rose de Noël Après la Floraison

Coupez le vieux feuillage brun ou jaune lorsque de nouvelles fleurs et feuilles apparaissent. Coupez les fleurs fanées.

Problèmes Courants Avec la Rose de Noël

La rose de Noël n’a pas de nombreux problèmes. Mais vous devrez faire attention à quelques soucis.

Problèmes d’Humidité

Le plus grand problème que vous aurez avec une rose de Noël est généralement lié à l’humidité. Puisque vous cultiverez la rose de Noël à l’ombre, il n’y aura pas assez de soleil pour sécher rapidement le sol. C’est pourquoi les limaces, qui aiment l’humidité, peuvent poser un problème. L’humidité est également un facteur contribuant à la pourriture de la couronne et aux taches foliaires. Ces problèmes courants avec les plantes de rose de Noël sont facilement traités par des pratiques culturales appropriées, comme offrir à la plante une meilleure circulation d’air et arroser par le dessous, et non par le dessus.

Feuilles Brunes

Si vous voyez des taches ou des brunissements sur les feuilles, et qu’il y a des anneaux sombres autour des taches, votre rose de Noël pourrait avoir une infection fongique ou bactérienne. Cela peut entraîner la chute des feuilles. Taillez les feuilles endommagées pour la circulation de l’air et éliminez-les correctement dans un sac poubelle scellé. Les feuilles brunies peuvent également indiquer que la plante est exposée à trop de soleil.

FAQ

  • Pourquoi appelle-t-on cela une rose de Noël ?

    Originaire des montagnes d’Europe centrale, Helleborus niger est souvent appelé « rose de Noël » car elle fleurit en hiver autour de Noël dans des climats tempérés. Il existe également une ancienne légende selon laquelle elle apparaissait dans la neige, poussant des larmes d’une jeune fille qui n’avait pas de cadeau à offrir à Christ à Bethléem.

  • La rose de Noël est-elle une vivace ou une annuelle ?

    La rose de Noël est une vivace et reviendra chaque année après une période de dormance.

  • Où les roses de Noël poussent-elles le mieux ?

    La rose de Noël pousse mieux sous un arbre à feuilles caduques. De cette façon, elle bénéficiera de l’ombre qu’elle souhaite en été et du plein soleil qu’elle souhaite en hiver. Un choix d’emplacement approprié avec un bon drainage, un sol neutre ou alcalin, et la bonne lumière est important pour garder ses feuilles persistantes en bonne santé et éviter la maladie de la pourriture de la couronne.

Photos de Japon, Asie et autres parties du monde / Getty Images

Partager cet article
Laisser un commentaire