La plus grande erreur d’entretien de pelouse que vous commettez dans votre jardin (et comment la corriger rapidement)

6 minutes de lecture

Il est facile de commettre des erreurs lors de l’entretien de votre pelouse. Qu’il s’agisse de savoir la quantité d’eau dont votre pelouse a besoin à choisir le meilleur gazonil n’est pas toujours simple de savoir quel est le bon entretien pour votre pelouse.

Un petit tour dans n’importe quel quartier où l’on trouve des pelouses vertes et impeccables permet de constater rapidement l’importance de l’entretien de la pelouse et de la qualité de l’eau. la plus grande erreur en matière d’entretien des pelouses que vous pourriez commettre accidentellement : tondre l’herbe trop courte. Lorsque vous comprendrez les effets de ce type de tonte, vous ne verrez plus jamais les pelouses de la même façon.

Si vous avez coupé votre pelouse trop court, ne paniquez pas. Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi cette erreur négligée est si importante pour la santé de votre pelouse et comment y remédier rapidement.

Pourquoi la hauteur de l’herbe est-elle si importante ?

Règle marquant la hauteur de l'herbe

Jardinage Pro / Jayme Burrows

L’une des raisons pour lesquelles les gens coupent leur pelouse si court est un effort malavisé pour réduire les tâches. En coupant la pelouse à chaque fois que vous la tondez, vous pouvez penser que vous pouvez la tondre tous les 10 jours (par exemple) plutôt que toutes les semaines.

Le problème, c’est que ce type de tonte soumet le gazon à un stress énorme. Voici quelques problèmes qui se posent lorsque votre pelouse est trop courte.

  • Chaque brin d’herbe est une feuille, et avec moins de feuilles, chaque plant d’herbe a moins de surface pour fournir la photosynthèse qui alimente le développement des feuilles et des racines.
  • Lorsque la pelouse est tondue trop court, les couronnes des plantes peuvent être blessées par la lame de la tondeuse, ce qui entraîne une série de problèmes en cascade.
  • Comme la plante consacre toute son énergie à se remettre des dommages causés à la couronne, elle ouvre une brèche dans la pelouse, ce qui augmente la pression exercée par les mauvaises herbes, les insectes et les maladies.

Comment réparer cette erreur

Une pelouse de gazon dense, tondue uniformément sur un ou deux pouces, est une belle chose à voir – pour un certain temps, en tout cas. La solution est très simple. Tondez la pelouse aussi haut que possible-aussi haut que vous pouvez le tolérer.

La plupart des propriétaires trouvent qu’une hauteur de trois pouces à trois pouces et demi est suffisante, bien qu’il faille un certain temps pour s’habituer à une longueur qui semble un peu hirsute au début.

Tondre la pelouse à cette hauteur une fois par semaine (ou moins en cas de chaleur ou de sécheresse) permet de soulager les plantes et d’obtenir une pelouse globalement plus saine. Utilisation de une tondeuse mulching c’est encore mieux ; le fait de remettre l’herbe coupée sur la pelouse économise du travail et fournit une autre source de matière organique à la pelouse.

Une pelouse plus longue signifie plus de feuilles, ce qui présente plusieurs avantages. Plus de limbes, c’est plus de photosynthèse, ce qui se traduit par une croissance plus forte et plus prolifique des racines et des pousses. Cela signifie que la plante est mieux à même de résister aux agressions. tels que la sécheresseles infestations d’insectes et la chaleur.

Des plantes de gazon plus saines permettent d’obtenir une pelouse plus dense qui repousse les mauvaises herbes. Un gazon plus long a également pour effet de dissimuler les zones clairsemées et clairsemées qui existent dans la pelouse.

Quelle est la hauteur du gazon ?

Ruban à mesurer la hauteur de l'herbe

Jardinage Pro / Grace Kelly

Une fois que vous avez reconnu qu’une pelouse plus longue est plus saine qu’une pelouse taillée en brosse, veillez à ne pas tomber dans l’extrême en laissant l’herbe pousser de six à huit pouces ou plus entre les tontes. La plupart des spécialistes de l’entretien des pelouses recommandent de ne pas couper plus d’un tiers de la longueur totale des brins d’herbe à chaque fois que vous tondez ; il est même préférable d’en couper une plus petite partie.

L’herbe très longue est difficile à tondre efficacement : les brins d’herbe ont tendance à se déchirer au lieu d’être coupés proprement par la lame de la tondeuse. Trop d’herbe coupée peut former un tapis sur votre pelouse qui empêche la lumière du soleil d’atteindre les brins d’herbe et altère l’aspect de votre pelouse.

Si vous avez opté pour une hauteur de tonte de 3 pouces, par exemple, ne laissez pas l’herbe dépasser 4 ou 4,5 pouces entre les tontes. Tondre fréquemment à l’aide d’une tondeuse mulching pour maintenir le gazon dans une fourchette de trois à quatre pouces de longueur est une excellente prescription pour une pelouse belle et saine.

Partager cet article
Laisser un commentaire