9 Plantes Étranges à Cultiver en L’Honneur de la Saison d’Halloween

7 minutes de lecture

Si vous êtes un amateur d’Halloween et de tout ce qui est effrayant, vous préparez peut-être votre maison pour célébrer cette fête. En cherchant des décorations d’Halloween, ne négligez pas l’une des meilleures décorations à avoir chez vous pour cette occasion et tout au long de l’année : les plantes.

Entrez dans la véritable saison effrayante avec ces plantes inquiétantes qui garderont l’esprit d’Halloween dans votre maison pendant le mois d’octobre et au-delà. Attention : des plantes terrifiantes vous attendent.

Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour recevoir nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage et bien plus encore !

  • vue rapprochée de plantes en pierre vivante
    Jardinage Pro / Anastasiia Tretiak

    Cette plante est surnommée la pierre vivante car elle ressemble à des pierres, mais nous pensons qu’elle ressemble davantage à de petits cerveaux.

    Cette plante est facile à entretenir, petite et à croissance lente, ce qui en fait la plante d’intérieur parfaite qui ne prendra pas trop de place.

    Pour un effet encore plus inquiétant, ajoutez une petite quantité de colorant alimentaire rouge sur le dessus de la plante.

  • Œil de Poupée

    plante d'Œil de Poupée avec des baies blanches
    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Mère Nature a décidé de donner un frisson à tout le monde avec cette plante peu exigeante. Elle a une tige rouge-rose et des baies blanches avec un point noir qui pendent à des angles intéressants.

    Dites à vos invités que cette plante fait partie d’une collection de poupées que vous créez, ou qu’elles sont les yeux d’enfants malicieux – dans tous les cas, c’est effrayant.

  • Fleur de Chauve-Souris

    gros plan d'une fleur de chauve-souris
    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Cette plante est troublante. Deux feuilles noir-violet se dressent comme des oreilles de chauve-souris ; le centre produit de petites fleurs qui ressemblent à des yeux, un nez et une bouche ; et elle possède également des feuilles ressemblant à des moustaches.

    Elle ressemble à une chauve-souris ou à une créature tout droit sortie d’un film d’horreur. Elle est difficile à cultiver et à entretenir, mais elle est sûre de créer une ambiance hantée.

  • Cœur Saignant

    gros plan des fleurs roses d'une plante Cœur Saignant
    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Des fleurs en forme de cœur bordent la tige de cette plante, dont une partie crée une forme de larme en bas. Cela lui donne l’apparence d’un cœur qui saigne une goutte unique.

    Elle nécessite un soin modéré. Il existe plusieurs couleurs entre lesquelles vous pouvez choisir lors de l’achat de cette plante, mais optez pour la version rouge ou noire pour un effet plus inquiétant.

  • Dentelle de la Reine Anne

    gros plan de fleurs de Dentelle de la Reine Anne
    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    C’est une fleur apparemment innocente et facile à cultiver. Elle a de petites fleurs blanches regroupées qui ressemblent à de la dentelle. Au centre se trouve un petit point rouge foncé.

    Ce qui rend cette plante effrayante, c’est l’histoire derrière son surnom. La Reine Anne — Reine d’Écosse, d’Irlande et d’Angleterre de 1702 à 1714 — était une passionnée de dentelle, mais un jour elle se piqua le doigt avec une aiguille, et une goutte de sang tomba au centre de sa dentelle.

    La fleur représente ce moment, la rendant plus étrange qu’innocente.

  • Piège à Mouches de Vénus

    Piège à mouches de Vénus
    Jardinage Pro / Kara Riley

    C’est un choix évident pour Halloween. Les pièges à mouches de Vénus sont des plantes carnivores qui créent une odeur collante pour attirer leurs proies, puis se referment autour d’elles et émettent une substance acide pour dissoudre leurs victimes vivantes et les ingérer.

    Si vous osez obtenir cette plante, sachez qu’elle nécessite des soins spécifiques, comme l’alimentation en insectes vivants.

  • vue rapprochée d'un lys vaudou
    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Ce qui fait ressortir le lys vaudou, au-delà de son nom, c’est l’odeur horrible, semblable à celle des déchets, qu’il produit lorsqu’il fleurit.

    Heureusement, il ne fleurit qu’une fois tous les quelques années pendant seulement quelques jours. Sa taille — près de 6 pieds de haut à maturité — associée à son odeur, le rend assurément effrayant.

    Il peut être facile à cultiver et à entretenir, mais planifiez soigneusement pour qu’il fleurisse à Halloween. Vous devez avoir du temps, de la patience et de la dédication pour cette plante.

  • Fleur de Cadavre

    Fleur de Cadavre
    passion4nature / Getty Images

    Le cousin le plus terrifiant du lys vaudou, la fleur de cadavre est plus grande et sent encore pire.

    Elle peut atteindre jusqu’à 8 pieds de hauteur avec une odeur de mort (par exemple, de la viande en décomposition). Elle ne fleurit (et ne sent) également qu’une fois tous les quelques années pendant seulement quelques jours.

    Si vous ne souhaitez pas garder cette fleur mais êtes tout de même intrigué, renseignez-vous sur un jardin botanique près de chez vous qui pourrait déjà l’avoir.

  • Mention Honorable : Champignons

    champignons poussant sur des plantes d'intérieur
    Jorge Ferreira / Getty Images

    Les champignons ne sont pas une plante typique à cultiver, principalement parce qu’ils ne sont pas des plantes — ce sont des fungi, qui sont des décomposeurs. Ils utilisent les nutriments produits par la matière morte pour se nourrir.

    Si vous êtes prêt pour ce défi inquiétant, essayez de cultiver des morilles, qui ressemblent à des œufs d’extraterrestres et sont comestibles.

    Quoi de plus effrayant comme décoration d’Halloween qu’un fungus qui mange activement des choses mortes sous vos yeux ?

Profitez de la saison d’Halloween avec ces choix de plantes qui vont certainement ajouter une touche unique et inquiétante à votre décoration.

Partager cet article
Laisser un commentaire