Entretien du Bouleau pourpre ‘Crimson King’
Le bouleau pourpre ‘Crimson King’ est un cultivar coloré du très critiqué bouleau norvégien, présentant de nombreux problèmes similaires. Cet arbre de taille moyenne, avec son feuillage attrayant allant du rouge foncé au violet, persistant jusqu’à la fin de l’été, peut constituer un bel arbre ornemental. Bien qu’il soit magnifique et possède une forme qui en fait un joli spécimen ou un arbre d’ombrage dans un grand paysage, il présente de nombreux inconvénients à considérer avant de le choisir pour un projet paysager. Sans prendre en compte le potentiel d’invasivité et le fait qu’il existe de meilleures alternatives indigènes, il y a plusieurs inconvénients sérieux à considérer avant de planter un tel arbre qui pourrait affecter votre propriété.
C’est un bel arbre, mais compte tenu des nombreux problèmes qu’il présente, il serait préférable de se tourner vers d’autres variétés de bouleaux indigènes ou même des bouleaux japonais en tant qu’alternatives.
Nom Commun | Bouleau pourpre ‘Crimson King’ |
Nom Botanique | Acer platanoides ‘Crimson King’ |
Famille | Aceraceae |
Type de Plante | Arbre Décidu |
Taille Maturée | 10 à 14 mètres de hauteur, 8 à 12 mètres de large |
Exposition au Soleil | Plein soleil |
Période de Floraison | Printemps |
Couleur des Fleurs | Vert |
Type de Sol | Bien drainé, Adaptable |
pH du Sol | Adaptable |
Zones de Rusticité | 3-7 (USDA) |
Zone d’Origine | Cultivar de Acer platanoides |
Entretien du Bouleau pourpre ‘Crimson King’
Un des plus grands signaux d’alerte à considérer lors de l’ajout d’un bouleau pourpre ‘Crimson King’ est la quantité de soins nécessaires ou le potentiel de maintenance qu’il peut engendrer. Tout comme la plupart des bouleaux, c’est un arbre qui peut être quelque peu désordonné. Il perdra ses samares au printemps, ce qui est à l’origine du désordre et de sa réputation notoire d’être envahissant. Ces graines transportées par le vent, que beaucoup appellent hélicoptères, se répandront loin et large, germinant facilement et entraînant cette espèce non indigène à se naturaliser. Les dommages environnementaux sont considérables, mais il faut également considérer que le bouleau pourpre ‘Crimson King’ a un système racinaire peu profond, est susceptible de se casser en hiver, et est vulnérable à plusieurs types de pourriture des racines. Les nombreuses graines peuvent engendrer des problèmes qui pourraient vous hanter pendant plusieurs années.
Le meilleur conseil pour les propriétaires de jardins souhaitant ajouter un bouleau pourpre ‘Crimson King’ à leur jardin est de se tourner vers un autre arbre. Pour ceux qui en possèdent déjà un ou qui ont déjà pris la décision de l’acheter, offrir à l’arbre les meilleures conditions pour rester en bonne santé l’empêchera de causer des problèmes coûteux d’infrastructure. Voici quelques conseils pour garder votre bouleau pourpre ‘Crimson King’ heureux et, espérons-le, en bonne santé.
Lumière
Un bouleau pourpre ‘Crimson King’ peut tolérer le plein soleil ou une ombre partielle, mais il se développera mieux en plein soleil. Vous constaterez les plus belles couleurs et le plus de feuillage si l’arbre est situé dans une zone recevant au moins six heures de lumière indirecte par jour. S’il est placé à l’ombre partielle, il n’y aura pas de problèmes de santé majeurs, mais vous remarquerez une diminution de la vibrance et du feuillage.
Sol
Un des aspects qui rend le bouleau pourpre ‘Crimson King’ si problématique est sa capacité à se répandre et à prospérer facilement. Cela est en grande partie dû au fait qu’il tolère une large gamme de sols. Si le sol est assez moyen, a une humidité modérée et draine bien, Acer platanoides ‘Crimson King’ prospérera. Le seul type de sol où il aura des difficultés est celui qui a un mauvais drainage.
Arrosage
Une fois établi, le bouleau pourpre ‘Crimson King’ ne nécessite pas d’irrigation supplémentaire et se débrouillera bien même en conditions de sécheresse. Amener l’arbre à ce stade nécessitera quelques arrosages réguliers, mais ce n’est pas une corvée à laquelle vous devez vous consacrer de manière obsessive comme pour de nombreux arbres ornementaux. Un bon arrosage du sol autour de l’arbre une fois par semaine pendant la première saison ou deux devrait suffire à le rendre heureux et en bonne santé.
Température et Humidité
Le bouleau pourpre ‘Crimson King’ est une espèce non indigène qui s’est naturalisée dans le Nord-Est et le Midwest supérieur des États-Unis. Il prospère dans les climats tempérés que l’on trouve dans ces régions et ne se développe pas bien dans les zones qui deviennent beaucoup plus chaudes ou plus froides. En hiver, son bois relativement faible est susceptible de se briser sous le stress de la glace et du vent. En été, la chaleur élevée combinée à un soleil intense et à des vents forts peut entraîner des brûlures sur les feuilles. Être aussi vulnérable aux problèmes causés par la température signifie que le bouleau pourpre ‘Crimson King’ doit rester en sécurité dans sa zone de rusticité USDA recommandée.
Engrais
Il n’est pas vraiment nécessaire de fertiliser un bouleau pourpre ‘Crimson King’ dans un environnement paysager car il poussera avec vigueur même dans des sols qui ne sont pas de la meilleure qualité. Si vous décidez de lui donner un peu d’engrais, optez pour un engrais avec une forte valeur en N dans la formulation NPK, car cela aidera à favoriser la production de feuillage, ce que vous recherchez lorsque vous cultivez un bouleau pourpre ‘Crimson King’.
Types de Bouleau ‘Crimson King’
Acer platanoides ‘Crimson King’ est lui-même un cultivar du bouleau norvégien, ce qui signifie qu’il n’existe pas d’autres cultivars du bouleau pourpre ‘Crimson King’. Si vous recherchez des arbres similaires mais avec des formes ou des tailles différentes, vous voudrez peut-être envisager l’une des nombreuses variétés de bouleaux japonais.
Tailler
La taille d’un bouleau pourpre ‘Crimson King’ en bonne santé n’est pas nécessaire. Si votre arbre prospère, a une bonne forme (un seul leader principal) et n’a pas de branches endommagées, il peut être laissé seul. Si la nécessité se fait sentir, le meilleur moment pour tailler un bouleau pourpre ‘Crimson King’ est l’hiver ou le début du printemps lorsque l’arbre est encore en dormance.
Propagation du Bouleau pourpre
Il existe quelques méthodes rapides et faciles pour propager un bouleau pourpre ‘Crimson King’. La plus simple est de trouver un semis resemé, de le transplanter dans un pot et de le laisser développer un système racinaire plus robuste jusqu’à ce que vous soyez prêt à le replanter à son emplacement permanent. La seconde est presque aussi simple ; elle nécessite plus de temps et d’efforts. Cette méthode consiste à récolter les samaras (hélicoptères) et à enlever les ailes pour exposer la graine. Plantez la graine dans un pot de terre humide ou de milieu de départ, gardez-le humide pendant quelques mois et attendez. Pour garantir le succès, plantez plus d’une graine, car vous pourriez ne pas obtenir un taux de germination de 100 %. Laissez les semis développer un système racinaire sain dans le pot, puis transplantez-les à leur emplacement final, et vous êtes prêt.
Parasites et Maladies des Plantes Courants
Outre leur invasivité, une autre raison pour laquelle les bouleaux norvégiens sont souvent évités est leur tendance à être affectés par des maladies. Les différentes pourritures des racines sont les maladies les plus graves et les types qui peuvent causer le plus de dommages à la propriété et provoquer de graves blessures si elles ne sont pas traitées. Avec la pourriture des racines, la prévention est essentielle. Le bouleau norvégien souffre de trois variétés : la pourriture des racines Fomes, la pourriture des racines Ganoderma et la pourriture des racines Laetiporus, chacune ayant des symptômes différents.
Avec la pourriture des racines Fomes, vous remarquerez une structure ayant une forme semblable à un sabot, de couleur grise, mesurant environ six pouces de long, qui croît chaque année. À mesure que la maladie progresse, les branches commenceront à se décomposer et à tomber, ce qui représente un danger.
La pourriture des racines Ganoderma est une maladie dévastatrice qui apparaîtra d’abord comme des champignons en forme d’étagère qui peuvent apparaître seuls ou en grappes qui se chevauchent. Les champignons auront une couleur ocre avec des bords crème et mesureront environ un pied de long. Une fois infectées, les branches commenceront à mourir, et ensuite, l’ensemble de l’arbre suivra.
Enfin, les symptômes de la pourriture des racines Laetiporus se manifesteront par d’énormes grappes de champignons orange vif en forme d’étagère qui se forment pendant la fin de l’été jusqu’au début de l’automne. Ces masses durciront et tomberont pendant les mois d’hiver froid pour ne se reformer que l’année suivante.
Malheureusement, avec ces trois maladies, une fois que les symptômes sont visibles, les dommages sont déjà faits, et l’arbre ne peut pas être sauvé. Les branches mortes doivent être enlevées, et éventuellement, l’ensemble de l’arbre, car il finira par tomber, et il est préférable qu’il tombe selon vos termes plutôt que de manière aléatoire, risquant de blesser quelqu’un ou d’endommager des biens.
Prévenir la pourriture des racines de tous types est mieux réalisé en évitant de trop arroser et en plantant dans des zones avec un drainage adéquat.
« `