Comment prévenir le flétrissement bactérien des concombres

8 minutes de lecture

Des vignes de concombre qui se flétrissent mystérieusement et des plants de concombre qui meurent du jour au lendemain signifient qu’ils sont probablement infectés par le flétrissement bactérien. Le coléoptère du concombre transmet le flétrissement bactérien du concombre. Il n’y a pas grand-chose à faire une fois que les vignes sont infectées par le flétrissement bactérien et que les plants de concombre meurent, mais vous pouvez prendre des mesures tôt dans la saison pour protéger vos jeunes plants de concombre.

Symptômes du flétrissement bactérien

Concombre jaunissant sur vigne

Dmitry Koveshnikov / Getty Images

Un signe de flétrissement bactérien est que les plantes se flétrissent même lorsqu’elles sont bien arrosées. Testez le problème en coupant une tige très flétrie juste au-dessus du niveau du sol et en la pressant. Si une substance collante et huileuse en sort, il s’agit d’un flétrissement bactérien. Cette substance visqueuse obstrue le système circulatoire de la plante, ce qui l’empêche d’absorber de l’eau.

Les dégâts causés par le flétrissement du concombre se produisent rapidement chez les concombres et les melons musqués. Dans la semaine qui suit l’infection, des taches ternes apparaissent sur les feuilles. Au bout de deux semaines, la vigne entière se flétrit et les fruits sont déformés et petits. Dans de nombreux cas, il n’y a pas de jaunissement des feuilles de concombre.

Causes du flétrissement bactérien du concombre

Flétrissement des plants de concombre dans le jardin

Miyuki-3 / Getty Images

Le flétrissement bactérien est causé par la bactérie Erwinia tracheiphilaqui se propage lorsque la chrysomèle rayée du concombre ou la chrysomèle tachetée du concombre se nourrit des feuilles de la plante. La bactérie peut passer l’hiver dans le système digestif du coléoptère ou les insectes peuvent l’attraper en se nourrissant ailleurs. Ces coléoptères propagent également le virus de la mosaïque du concombre.

La chrysomèle rayée du concombre mesure environ 1,5 cm de long et a trois bandes noires sur ses ailes jaune-vert. La chrysomèle tachetée du concombre est d’une couleur jaune-vert similaire, mais elle a 12 taches noires. La chrysomèle tachetée du concombre se nourrit de cucurbitacées (concombres, melons, courges, citrouilles et courges) et d’autres plantes.

Les larves des deux coléoptères sont blanches avec des têtes et des parties postérieures foncées. Elles se trouvent dans le sol sous vos plants de concombre. Les œufs sont d’un jaune orangé vif.

Lutte contre le flétrissement bactérien du concombre

La meilleure façon de prévenir le flétrissement bactérien est de garder vos concombres en bon état. plantes en bonne santé. Les chrysomèles du concombre préfèrent se nourrir de plantes flétries, qui sont déjà plus sujettes aux infections. Veillez à ce que vos plantes soient bien arrosées et bien soignées. Les bactéries ont besoin d’une blessure, telle qu’une morsure profonde de coléoptère ou une déchirure, pour pénétrer, alors faites attention à ne pas endommager vos plants de concombre. Voici d’autres conseils pour lutter contre le flétrissement bactérien :

  • Choisissez des variétés résistantes : De nombreuses variétés de concombre ont été sélectionnées pour résister aux bactéries propagées par les coléoptères du concombre. Si vous commencez à planter des concombres à partir de grainessélectionnez des variétés résistantes ou demandez des variétés résistantes lorsque vous achetez des plants de concombre chez votre pépiniériste ou dans votre jardinerie.
  • Surveillez tôt : La meilleure façon de lutter contre les chrysomèles du concombre est de les tenir à l’écart de votre jardin. Les coléoptères apparaissent au début du printemps et pondent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles. Surveillez les signes de la présence des coléoptères dès que vous plantez vos concombres. Surveillez les feuilles et détruisez les sacs d’œufs en les enlevant ou en les écrasant. Les adultes de la chrysomèle rayée du concombre sont les plus actifs du crépuscule à l’aube.
  • Appliquez des barrières : Protégez les plantations précoces de concombres en les recouvrant d’une couverture flottante. Fixez le bas de la couverture pour que les coléoptères ne puissent pas ramper en dessous. Retirez la couverture dès que les fleurs apparaissent pour permettre aux pollinisateurs d’accéder aux fleurs.
  • Utilisez des pesticides au stade larvaire : Les coléoptères adultes ont une carapace dure, vous aurez donc plus de succès si vous appliquez des pesticides au stade larvaire, lorsqu’ils ont encore un corps mou. Utilisez produits à base de pyréthrine parce qu’ils sont efficaces contre de nombreux insectes à corps mou et qu’ils sont très peu toxiques pour les humains et les animaux. N’oubliez pas que les toxines tuent indistinctement les ravageurs et les insectes utiles, y compris les pollinisateurs. utiliser des pesticides en dernier recours, tout en respectant scrupuleusement les instructions figurant sur l’étiquette.

Avertissement

Malheureusement, si vos vignes sont infectées et que les plants de concombre meurent, il faudra les arracher et les retirer rapidement. Il n’y a pas de remède contre le flétrissement bactérien.

FAQ
  • Pourquoi mes plants de concombre se sont-ils flétris du jour au lendemain ?

    Outre le flétrissement du concombre, le manque d’eau, la chaleur extrême et l’exposition au soleil sont également des causes possibles de la mort soudaine des plants de concombre. Les semis et les jeunes plants sont particulièrement sensibles.

  • À quoi ressemble un concombre trop arrosé ?

    Si le sol autour de la plante est très humide, laissez-le sécher pendant une journée et voyez s’il se rétablit. Si ce n’est pas le cas, c’est le flétrissement du concombre, et non l’arrosage excessif, qui est à l’origine du flétrissement. Pour confirmer, vérifiez si une tige flétrie libère une substance huileuse lorsqu’elle est coupée, un symptôme révélateur du flétrissement du concombre.

  • Comment redonner vie à un plant de concombre mourant ?

    Il est difficile de faire renaître un plant de concombre mourant s’il est atteint d’une maladie. Si la plante meurt en raison de mauvaises conditions d’arrosage (trop ou trop peu d’eau, mauvais drainage d’une plante en pot), elle peut avoir une chance d’être ranimée. Si le sol est sec, arrosez-le lentement et profondément jusqu’à ce qu’il soit saturé. Si le sol est trop humide, vérifiez si les trous de drainage sont ouverts. N’arrosez pas la plante tant que le sol n’est pas sec.

Partager cet article
Laisser un commentaire