Également connue sous le nom de canne muette, dieffenbachia est une plante vivace tropicale qui peut atteindre jusqu’à huit pieds de hauteur lorsqu’elle est conservée comme plante d’intérieur. Il existe de nombreuses espèces différentes de dieffenbachia, et chaque espèce peut être cultivée à partir de graines. Mais pour que cette plante à croissance rapide pousse plus vite (et avec moins d’efforts de votre part, car la culture du dieffenbachia à partir de graines peut être délicate), essayez de propager le dieffenbachia à l’aide d’une plante que vous possédez déjà.
Au lieu de faire pousser une plante à partir d’une graine ou d’un bulbe, la propagation du dieffenbachia utilise une plante en pleine croissance et florissante pour créer une toute nouvelle plante. Voici trois façons simples de propager un dieffenbachia. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux et transformez votre votre maison en une oasis tropicale en quelques semaines.
Méthode 1 : Diviser les racines
Le dieffenbachia doit être rempoté chaque printemps, ce qui est l’occasion idéale pour le propager par division des racines. Tout dieffenbachia qui a des ramifications (une pousse qui se ramifie à partir de la plante principale) peut être propagé par cette méthode.
La multiplication du dieffenbachia par division des racines est simple. Suivez les étapes suivantes :
- Repérez les ramifications qui ont développé leur propre système racinaire.
- Utilisez un sécateur stérile pour diviser les ramifications, en laissant les racines intactes.
- Plantez chaque rejeton dans son propre pot de terreau à drainage rapide.
- Arrosez une fois par semaine ou lorsque le premier centimètre de terre est sec au toucher.
Méthode 2 : Planter des boutures
Cette méthode de propagation du dieffenbachia peut être utilisée sur des dieffenbachias matures et légères. En plus de vous aider à faire pousser une nouvelle plante de dieffenbachia, elle vous permet de réparer votre plante à pattes afin qu’elle puisse faire pousser de nouvelles feuilles.
- Coupez le haut des jambes de la plante et plongez l’extrémité coupée dans une solution de hormone d’enracinement.
- Plantez la pointe coupée dans un pot de terre à drainage rapide.
- Maintenez le sol humide en l’arrosant régulièrement.
- Au bout de quelques semaines, des feuilles et des racines fraîches commenceront à pousser à partir de la souche.
Méthode 3 : Utiliser des boutures de tiges
Vous pouvez également propager en utilisant des boutures de tige.
- À l’aide d’un sécateur stérile, coupez un morceau de la tige.
- Retirez les feuilles et placez la bouture dans un endroit chaud et sec pour qu’elle sèche.
- Plongez la bouture dans une hormone d’enracinement.
- Placez la bouture horizontalement dans un terreau humide. C’est là que les racines et les feuilles de la bouture commenceront à pousser.
- Plantez la bouture enracinée dans un pot de terreau à drainage rapide.
- Arrosez régulièrement, en maintenant le sol humide.
Cette méthode de propagation du dieffenbachia peut également être réalisée en utilisant de l’eau à la place de la terre. Les résultats sont souvent plus rapides. Le processus est relativement le même :
- Au lieu de placer les boutures dans un sol humide, placez-les dans un bol d’eau ou dans l’un de ces kits de propagation.
- Conservez les boutures en croissance dans un endroit chaud et ensoleillé.
- Une fois que les racines et les feuilles commencent à pousser, plantez-les dans un pot de terreau à drainage rapide.
- Arrosez régulièrement, en maintenant le sol humide.
Conseils pour la multiplication du Dieffenbachia
- Il est important de stériliser votre sécateur pour éviter que des maladies ne se développent dans votre plante ou votre bouture. Pour stériliser votre outilPour stériliser votre outil, préparez un mélange composé d’une part d’eau de Javel et de neuf parts d’eau. Trempez les lames dans le mélange et laissez-les sécher complètement avant de les utiliser.
- Portez toujours des gants de protection lorsque vous propagez des plantes de dieffenbachia et lavez-vous les mains ensuite pour éliminer toute sève persistante. La sève du dieffenbachia peut irriter la peau et être dangereuse en cas d’ingestion accidentelle. Ceci est particulièrement important si vous propagez des boutures ou des tiges.
-
Que puis-je faire avec un dieffenbachia à pattes ?
Il est normal que les dieffenbachias âgés deviennent patauds avec le temps. Dans ce cas, coupez la plante à la hauteur souhaitée. Le dieffenbachia existant poussera de nouvelles feuilles à l’endroit où il a été coupé, et vous pouvez utiliser la bouture pour propager une nouvelle plante de dieffenbachia.
-
Comment diviser le dieffenbachia ?
Pour diviser le dieffenbachia, retirez la plante de son pot et examinez les racines. Repérez toutes les ramifications qui ont établi un système racinaire et coupez-les de la plante principale à l’aide d’un sécateur stérile. Veillez à laisser les racines de la ramification intactes.
-
Comment replanter un dieffenbachia cassé ?
Si une partie de votre dieffenbachia se brise, il suffit de la replanter dans un pot de terre à drainage rapide. Avec un arrosage approprié, le morceau commencera à pousser des racines et des feuilles, créant ainsi une nouvelle plante.