Comment utiliser l’hormone d’enracinement

8 minutes de lecture

Comment utiliser l’hormone d’enracinement

Savoir comment utiliser une hormone d’enracinement pour stimuler la croissance des racines des boutures de plantes peut augmenter votre taux de réussite lors de la propagation des plantes. Prendre une bouture d’une plante et la faire pousser produit une nouvelle plante identique à la plante mère. C’est une méthode fiable et peu coûteuse pour propager vos plantes préférées et le meilleur moyen de cultiver de nouvelles plantes difficiles à propager. Les boutures de tige sont la méthode la plus courante, mais les plantes peuvent également être cultivées à partir de boutures de racines et de boutures de feuilles.

Qu’est-ce que l’hormone d’enracinement ?

Les produits d’hormone d’enracinement sont des substances chimiques qui stimulent la croissance des racines, généralement sur des boutures de plantes. Ces produits commerciaux synthétiques imitent l’auxine, qui est une hormone naturelle des plantes stimulant la croissance des racines. L’hormone d’enracinement se présente sous forme de poudre, de liquide ou de gel.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser une hormone d’enracinement pour les boutures. Cependant, lorsqu’elle est utilisée correctement sur des plantes qui sont généralement difficiles à propager, elle permet à une bouture de plante de développer des racines plus rapidement (cela prend de deux à huit semaines pour agir) et elles seront plus robustes que les boutures qui n’ont pas cet avantage. La plupart des jardiniers utilisent l’hormone d’enracinement principalement sur les plantes ornementales et pour propager des succulentes. Vous pouvez acheter de l’hormone d’enracinement dans les jardineries locales ou la commander en ligne auprès d’une entreprise de fournitures de jardin.

Quelles boutures pouvez-vous utiliser ?

L’hormone d’enracinement fonctionne sur une variété de boutures, y compris les nouvelles pousses, les tiges ligneuses, les feuilles et les racines, augmentant ainsi considérablement les chances de propagation réussie. Si la plante produit des fleurs, attendez que les fleurs se fanent avant de prendre la bouture. Vous pouvez utiliser l’hormone d’enracinement sur une souche d’une plante établie pour initier le ramification des racines. Mais ne donnez jamais trop d’hormone d’enracinement à une plante nouvelle ou établie, car cela peut endommager le système racinaire. En général, gardez le milieu de plantation humide mais pas détrempé et fournissez-lui de la lumière sans soleil direct.

Conseil

Il n’est pas conseillé d’utiliser l’hormone d’enracinement avec la propagation dans l’eau. L’eau éliminera simplement l’hormone, la rendant inutile, et la substance contaminera l’eau.

Ce dont vous aurez besoin

Fournitures

  • De l’eau
  • 2 tasses ou petits récipients
  • Hormone d’enracinement
  • Mélange de rempotage
  • Bouteille vaporisateur

Outils

  • Couteau ou ciseaux
  • Crayon

Utilisation de l’hormone d’enracinement sur une bouture de tige

  1. Utilisez un couteau ou des ciseaux propres pour retirer une bouture de tige fraîche et saine d’une plante mère. La plante mère doit être vigoureuse et saine, et assurez-vous que la pointe de croissance mesure entre trois et huit pouces de long. Coupez les quelques pouces supérieurs de la tige. Faites la coupe près d’un nœud, qui est un renflement légèrement gonflé sur la tige. Enlevez toutes les feuilles ou fleurs de la zone du nœud.
  2. Humidifiez les quelques pouces inférieurs de la bouture afin que l’hormone d’enracinement puisse y adhérer.
  3. Versez de l’hormone d’enracinement dans un autre récipient propre et plongez (ou roulez) les quelques pouces inférieurs de la bouture dedans. Ne plongez pas la bouture directement dans le récipient d’hormone d’enracinement d’origine. N’appliquez pas l’hormone d’enracinement plus haut que la profondeur de plantation finale de la bouture. Éliminez l’excès de poudre en tapotant légèrement la bouture contre le bord du récipient.
  4. Plantez la bouture dans un milieu de rempotage sans terre. Faites un trou dans le mélange de rempotage avec un crayon ou un outil similaire. Assurez-vous que le trou de plantation est assez large pour que l’hormone d’enracinement ne soit pas frottée lors de l’enfoncement de la bouture dans le sol.
  5. Compactez la terre autour de la bouture pour éliminer les poches d’air. Arrosez légèrement (une bouteille vaporisateur fonctionne bien) et gardez la bouture au chaud à une température de 60 degrés Fahrenheit ou plus. Les systèmes racinaires se développent mieux lorsque la bouture n’est pas exposée à la lumière directe du soleil.

Travailler avec des boutures de feuilles

Certaines plantes, comme de nombreuses succulentes, n’ont pas de tiges. Cependant, vous pouvez les propager par des boutures de feuilles. En fonction de la structure de la feuille, appliquez l’hormone d’enracinement sur la partie de la feuille la plus proche du centre de la plante et recouvrez-la d’un mélange de rempotage sans terre. Enfoncez la feuille partiellement dans le mélange.

Si la feuille a une courte tige, comme c’est le cas avec les violettes africaines, plongez la tige dans l’hormone d’enracinement et plantez-la dans le mélange de rempotage comme vous le faites avec les boutures de tige, en enfonçant la tige jusqu’à la feuille dans le mélange de rempotage.

Dans certains cas, il est nécessaire de couvrir le dos des feuilles avec l’hormone d’enracinement, de les poser sur le mélange humide sans terre, et d’appuyer légèrement jusqu’à ce que la feuille touche le milieu de rempotage.

Gardez toutes les plantes en cours d’enracinement à l’abri du soleil direct jusqu’à ce qu’elles aient développé un système racinaire robuste.

Travailler avec des boutures de racines

Vous pouvez appliquer de l’hormone d’enracinement sur les boutures de racines. Les boutures de racines sont exactement cela : des morceaux de la racine d’une plante mère qui produira éventuellement une nouvelle plante. L’automne est le meilleur moment de l’année pour prendre des boutures de racines afin que la bouture ait tout l’hiver pour produire une nouvelle plante à temps pour le printemps.

  1. Retirez la terre de la zone des racines de la plante mère.
  2. Coupez des morceaux de racines minces de deux pouces et recouvrez de nouveau la zone des racines de la plante mère.
  3. Enrobez les boutures de racines avec l’hormone d’enracinement et plantez-les peu profondément dans le mélange de rempotage.
  4. Gardez le milieu humide mais pas détrempé.

FAQ

  • Pouvez-vous créer une hormone d’enracinement maison ?

    Oui, vous pouvez créer votre propre hormone d’enracinement. Certaines options pour une hormone d’enracinement maison incluent l’utilisation de vinaigre de cidre de pomme, de cannelle, d’aloe vera et de miel.

  • Y a-t-il des inconvénients à utiliser l’hormone d’enracinement ?

    Utiliser trop d’hormone d’enracinement peut endommager la base de la bouture de tige, la rendant incapable d’absorber de l’eau et sujette aux maladies. Si vous n’êtes pas prudent, certaines formulations d’hormones d’enracinement synthétiques peuvent provoquer des irritations sévères de la peau et des yeux au contact.

Partager cet article
Laisser un commentaire