Dahlias
Les dahlias sont des fleurs de fin de saison qui fleurissent de la fin de l’été jusqu’au premier gel, offrant une vaste gamme de couleurs, de motifs, de tailles et de formes de fleurs. Les dahlias sont des plantes vivaces dans les climats plus chauds et considérés comme annuels en dessous de la zone de rusticité USDA 8. Ces fleurs se développent mieux en plein soleil avec un sol bien drainé.
Étant donné que cette espèce de fleur est toxique pour les chiens et les chats, il est préférable de planter les dahlias loin des zones accessibles aux animaux domestiques.
Nom commun | Dahlia |
Nom botanique | Dahlia spp. |
Famille | Asteraceae |
Type de plante | Vivace |
Taille adulte | 1 à 6 pieds de haut, 1 à 3 pieds de large |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Argileux, bien drainé |
pH du sol | Neutre, acide |
Temps de floraison | Été, automne |
Couleur de la fleur | Rouge, rose, orange, jaune, violet, blanc |
Zones de rusticité | 8-10 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Nord, Amérique centrale |
Toxicité | Toxique pour les chiens, toxique pour les chats |
Entretien des Dahlias
- Planter des tubercules de dahlia à l’extérieur au début du printemps, après le dernier gel et une fois que le sol a réchauffé.
- Selon la variété, planter les tubercules de dahlia à une profondeur de 5 à 15 cm.
- Choisir un emplacement de plantation qui reçoit plein soleil.
- Espacer les petites variétés d’au moins 30 cm et les grandes variétés jusqu’à 90 cm pour permettre la circulation de l’air.
- Après que les tubercules aient germé, arroser les plantes au moins une fois par semaine, augmentant les arrosages à deux fois par semaine ou plus pendant les périodes sèches.
- Une fois les tubercules germés, pincer la tige supérieure juste au-dessus du plus haut ensemble de branches pour encourager plus de fleurs.
- Retirer les fleurs fanées pour garder la plante propre et encourager la floraison.
Conseil
« Tubercules » fait référence aux sections de racines tubéreuses produites par les dahlias. Les tubercules stockent des nutriments. Des pousses émergent des tubercules pour devenir de nouveaux dahlias.
Lumière
Pour produire des fleurs abondantes, les dahlias nécessitent un ensoleillement complet, de préférence 6 à 8 heures par jour. Dans les climats similaires à leurs régions de croissance d’origine (zones de rusticité USDA 8 et plus), cette plante bénéficiera d’ombre en milieu d’après-midi lorsque le soleil est particulièrement chaud.
Sol
Les dahlias préfèrent un sol riche et argileux avec beaucoup de matière organique qui draine bien. Si vous n’êtes pas sûr que votre sol soit suffisamment riche, mélangez un peu de compost. De plus, si le sol de votre jardin tend vers une argile plus dense, ajoutez du sable, de la tourbe ou du fumier pour assouplir la texture du sol pour un meilleur drainage. Les dahlias prospèrent dans un pH du sol neutre d’environ 6,5.
Eau
Après avoir planté les tubercules de dahlia au printemps, ne les arrosez pas jusqu’à ce que la croissance verte émerge au-dessus de la surface. Ces fleurs n’ont pas besoin d’eau avant que leur système racinaire ne se développe.
Une fois germés, arrosez vos dahlias une ou deux fois par semaine. Assurez-vous d’arroser profondément, car de grands tubercules peuvent être plantés à six pouces de profondeur. Si les journées d’été sont particulièrement chaudes et sèches, vous devrez peut-être arroser plus fréquemment et ne jamais laisser le sol sécher.
Température et Humidité
Le timing est particulièrement important lors de la plantation des dahlias, car ils auront du mal à s’établir dans un sol froid. Attendez que le dernier gel de printemps soit passé et que les températures du sol aient atteint 15 degrés.
Vous pouvez commencer les tubercules dans des conteneurs à l’intérieur—peut-être dans un garage ou une serre—pour les faire démarrer rapidement. Il est sûr de planter les dahlias à l’extérieur lorsque tout danger de gel est passé. Si vous prévoyez de déterrer les tubercules et les stocker à l’intérieur pour l’hiver, assurez-vous que votre zone de stockage ait un peu d’humidité afin qu’ils ne se ratatinent pas et ne se dessèchent pas.
Engrais
Les dahlias ont besoin de beaucoup de nutriments—plus ils reçoivent de nourriture, plus la plante grandira. Fertiliser vos dahlias fait pousser les fleurs plus grandes et en plus grand nombre. Utilisez un engrais avec un pourcentage élevé de phosphore (peut-être un ratio de 10-30-20) pour favoriser la floraison.
Pour la quantité, suivez les instructions sur l’étiquette du produit. N’utilisez pas d’engrais avec un pourcentage élevé d’azote. Trop d’azote crée un feuillage luxuriant mais peu de fleurs.
Si vous prévoyez de déterrer et stocker vos tubercules pour l’hiver, arrêtez de fertiliser vos plantes à la fin d’août. Cela décourage plus de croissance tard dans la saison alors que vous préparez les tubercules pour la dormance.
Types de Dahlias
Les dahlias existent dans de nombreux motifs, textures et couleurs différents. Quelques types populaires de dahlias prennent différentes formes et motifs de fleurs, notamment :
- Dahlia ‘Pianella’ : Cette variété rose est considérée comme un « dahlia cactus » avec des fleurs doubles et de longs pétales enroulés qui lui donnent un aspect épineux comme un cactus.
- Dahlia ‘Kelvin Floodlight’ : Cette variété est jaune et possède des pétales larges et plats légèrement enroulés à l’extrémité. Classée comme un « décoratif informel », les pétales de cette fleur sont disposés de manière irrégulière, donnant à la floraison son aspect plein.
- Dahlia ‘Magenta Star’ : Certaines variétés de dahlias comme ‘Magenta Star’ présentent uniquement une rangée de pétales légèrement superposés, prenant un aspect très différent des variétés plus pleines. Cette variété particulière est nommée pour sa couleur et son apparence.
- Dahlia ‘Moor Place’ : Cette plante rouge frappante est qualifiée de « dahlia pompon » avec des fleurs doubles petites. Les pétales de cette variété sont ronds et étroitement enroulés, lui donnant un aspect de pompon.
Tailler
Taillez les dahlias une fois que les plantes atteignent environ 40 cm de hauteur, en pinçant les pointes supérieures au-dessus d’un ensemble de feuilles saines. Cela aidera la plante à produire plusieurs nouvelles tiges à la place de la tige centrale pincée.
Enlever les fleurs fanées après qu’elles se soient épanouies encourage également vos dahlias à devenir plus pleins et à produire plus de fleurs. Sans taille régulière, les dahlias peuvent toujours croître sainement, mais ils n’atteindront pas la taille maximale possible et produiront moins et des fleurs plus petites.
Propagation des Dahlias
Vous pouvez propager les dahlias soit à partir de boutures, soit à partir de tubercules hivernés. La propagation par boutures nécessite d’attendre que vos tubercules germent au printemps.
Cependant, vous pouvez donner un coup d’avance à la saison de croissance en divisant vos tubercules de dahlia et en les plantant dans des conteneurs à l’intérieur avant que les températures extérieures ne se réchauffent. En été, vos plantes seront totalement matures et pourraient fleurir plus tôt.
De plus, diviser vos tubercules avant la plantation permet d’obtenir plus de plantes et, en fin de compte, plus de fleurs.
Comment propager les dahlias par division
- Mélangez du sol et de la tourbe dans un seau avec de l’eau jusqu’à ce qu’il soit à peine humide. Transférez le sol dans plusieurs conteneurs de culture différents.
- Identifiez les tubercules avec des yeux et coupez ces tubercules du groupe au niveau du cou.
- Creusez un trou dans le sol de chaque conteneur et disposez les tubercules individuellement horizontalement dans les trous de plantation avec l’œil pointant vers le haut. Ou, plantez des groupes de tubercules debout et verticalement, avec au moins un pouce de sol couvrant la tige de l’année dernière.
- Gardez le sol légèrement humide et attendez que les tubercules germent près d’une fenêtre ensoleillée.
- Une fois germés avec trois ensembles de branches, pincez le haut.
Comment propager les dahlias à partir de boutures
- Attendez que vos tubercules germent et atteignent au moins 8 cm de hauteur.
- Coupez juste en dessous de la pousse et partiellement dans le tubercule avec un couteau bien aiguisé.
- Disposez votre bouture sur une surface dure et taillez les feuilles inférieures.
- Préparez vos pots avec du terreau, puis faites trois ou quatre petits trous le long du bord du pot.
- Placez la bouture dans le trou, en la recouvrant de terre.
- Arrosez le pot, laissez-le s’écouler, et placez-le dans une fenêtre ensoleillée. Gardez le sol humide.
- Dans deux à trois semaines, vos boutures devraient prendre racine.
Comment faire pousser des dahlias à partir de graines
Les dahlias peuvent être cultivés à partir de graines achetées dans votre pépinière locale ou de graines collectées à partir des plantes de l’année dernière. Voici comment :
- Remplissez un plateau de semis avec un mélange humide pour démarrer les graines et enfoncez les graines dans le mélange.
- Déplacez le plateau près d’une fenêtre ensoleillée et gardez le sol humide.
- Une fois germés, laissez les semis former un ensemble de vraies feuilles avant de transplanter chaque semis dans sa propre cellule ou petit pot.
- Une fois que les températures du sol extérieur atteignent 18 à 21 degrés Celsius, transplantez les semis directement dans un parterre de jardin extérieur.
Rempotage et Repotage
Si vous cultivez des dahlias en pots, les grands conteneurs sont les meilleurs. Une bonne règle de base est d’utiliser un conteneur d’au moins 30 cm de profondeur et de large. Si vous utilisez des conteneurs de cette taille ou plus grands, il ne devrait pas être nécessaire de rempoter vos dahlias pendant la saison.
Amenez vos conteneurs à l’extérieur en été pour assurer une croissance complète et des floraisons abondantes, et tigez les tiges pour qu’elles restent droites. Vous pouvez également cultiver des variétés de dahlias compacts, qui nécessitent moins d’espace.
Hivernage
Lorsqu’ils sont cultivés comme annuels, vous devrez déterrer vos dahlias, stocker les tubercules à l’intérieur pour l’hiver, puis les replanter au printemps. Ces fleurs sont trop tendres pour rester en terre tout l’hiver dans la plupart des zones.
Pour ce faire, choisissez les plantes les plus saines de votre jardin, puis attendez le premier gel sévère. Coupez la plante à 10 cm au-dessus du sol. Laissez les tubercules en terre pendant une semaine avant de les déterrer.
Dégagez chaque motte de racine en commençant à au moins un pied de la tige. Retirez soigneusement les tubercules (en prenant soin de ne pas les endommager) et nettoyez l’excès de terre. Laissez la motte de racine sécher à l’air dans un endroit abrité du gel et à l’abri de la lumière directe.
À ce stade, vous pouvez soit mettre dans un sac et stocker la motte entière, soit séparer soigneusement les tubercules et les stocker individuellement. Stockez vos pots, boîtes ou sacs de tubercules dans un endroit frais, sombre et humide avec des températures comprises entre 4 et 10 degrés Celsius. Un sous-sol ou une cave est le meilleur; veillez simplement à ne pas les laisser geler.
Ravageurs et Maladies des Plantes Courants
Les ravageurs courants comme les limaces, les perce-oreilles, les chenilles et les thrips adorent les dahlias. Les limaces posent un problème particulier lorsque le feuillage est jeune et tendre. Une fois les plantes matures, les limaces ne sont généralement pas un problème.
Certaines jardiniers ont des problèmes avec les cerfs, tandis que d’autres affirment que les cerfs évitent leurs dahlias. Cela peut simplement dépendre de la variété d’autres plantes dans votre jardin. Protégez vos fleurs, juste au cas où.
Les dahlias sont également sensibles à l’oïdium et à d’autres maladies fongiques. Gardez le feuillage aussi sec que possible et espacez vos plantes pour assurer une bonne circulation de l’air. Si vous remarquez une infection, traitez-la avec de l’huile de neem ou une autre solution naturelle.
Comment faire fleurir les dahlias
Mois de floraison
Les dahlias fleurissent de la fin de l’été jusqu’à l’automne, typiquement entre les mois de juin et septembre ou octobre (selon la région de culture). Les dahlias atteignent leur maturité et fleurissent environ huit à dix semaines après leur plantation à la fin du printemps.
Combien de temps les dahlias fleurissent-ils ?
Les dahlias peuvent fleurir jusqu’à 120 jours (ou trois mois) depuis le moment où ils commencent à fleurir en été jusqu’à l’automne.
À quoi ressemblent et sentent les fleurs de dahlia ?
Les fleurs de dahlia varient largement en apparence. Certains dahlias ont des fleurs doubles, tandis que d’autres ont des fleurs légèrement enroulées à l’extrémité. Les dahlias peuvent également avoir des pétales légèrement superposés. En général, la plupart des fleurs de dahlia sont de forme circulaire.
Les dahlias n’ont généralement pas de parfum fort, mais leur odeur peut varier d’une légère douceur florale à un parfum beurré.
Comment encourager plus de fleurs
Les dahlias fleurissent mieux lorsque la plante ne s’affaisse pas au sol, donc assurez-vous d’utiliser des tuteurs et de la ficelle pour les maintenir droites.
Fertilisez vos dahlias toutes les deux semaines pour permettre aux fleurs de proliférer. Un engrais organique riche en phosphore garantira un bon taux de floraison et des tiges solides.
Assurez-vous de fournir suffisamment d’eau à votre parterre de dahlias, en particulier ceux contenant de grandes variétés, et paillis autour du bas pour conserver l’humidité.
Élimination des fleurs de dahlia
Retirez toujours les fleurs de dahlia dès que les fleurs sont fanées. Enlever rapidement les fleurs mortes encouragera plus de floraisons.
Problèmes courants avec les dahlias
Les dahlias peuvent être capricieux et délicats quant à leurs conditions de croissance, mais de nombreuses nouvelles variétés sont plus fiables et faciles à cultiver. Voici quelques problèmes courants que vous pourriez rencontrer lors de la culture de cette espèce.
Bases blanches sur les tiges
La pourriture de la tige peut survenir dans des parterres de dahlias qui ont été trop arrosés ou qui ont un mauvais drainage et un sol lourd. Pour éviter cela, amendement de votre sol avant la plantation, et ne laissez jamais d’eau stagnante dans vos parterres de jardin.
Fleurs flétries
Les dahlias peuvent s’effondrer et se flétrir pendant la chaleur d’une journée d’été. Ce n’est pas nécessairement un problème, car c’est la façon dont la plante s’adapte au stress. Si le parterre est humide, vos dahlias devraient se redresser une fois le soleil couché.
Feuilles jaunies
Les feuilles de dahlia peuvent devenir jaunes et se sentir molles au toucher si les plantes sont trop arrosées. Les fleurs peuvent même se sentir sèches ou croustillantes si les racines sont trop arrosées, car elles n’absorberont plus d’eau.
Si le sol de votre plante se sent encore humide lorsqu’elle présente ces symptômes, réduisez les arrosages jusqu’à ce qu’elle se redresse à nouveau.